L'Assassin royal, Tome 11 : Le Dragon des glaces

Description ajoutée par ninanina 2010-01-30T15:30:11+01:00

Présentation de l'éditeur

Le clan des Artiseurs qui s'est formé autour du prince Devoir progresse enfin : sous la houlette de Fitz Chevalerie, Lourd, Umbre et le prince Devoir lui-même développent leur maîtrise de l'art. Pas assez vite, cependant, au goût de Fitz, car l'heure de tenir ses promesses a sonné. Devoir et ses amis embarquent sur la flotte royale, afin de permettre au prince de mener sa quête : le dragon Glasfeu, prisonnier des glaces, doit mourir de sa main pour que Devoir puisse épouser la Narcheska Elliania. Fitz prend alors conscience, dans les rêves qu'il partage avec sa fille Ortie, qu'un autre dragon s'intéresse de près à leur périple, et que celui-ci voit le projet du prince des six-duchés d'un très mauvais œil.

"L'homme ne craint aucun rival. Vous avez oublié ce que c'est de partager votre territoire avec des créatures d'une supériorité aussi orgueilleuse que la vôtre. Vous croyez pouvoir arranger le monde à votre convenance, alors vous dressez des cartes et vous y tracez des lignes en affirmant posséder la terre parce que vous pouvez dessiner des frontières. Les plantes qui y poussent, les bêtes qui y résident, vous les dites vôtres, vous vous appropriez non seulement ce qui vit aujourd'hui mais ce qui se développera demain et l'employez comme bon vous semble. Puis, obéissant à votre nature présomptueuse et violente, vous déclarez des guerre et vous ente-tuez pour les lignes que vous avez imaginées sur la face du monde."

Quelques scènes extrêmement émouvantes qui remuent le cœur des aficionados de L'Assassin Royal et dont il est hors de question que je vous parle de crainte de vous en gâcher la lecture ! Sachez seulement que ce roman s'achève sur une montée d'adrénaline qui ne vous laissera qu'une envie : vous précipiter sur le prochain volume.

La fin nous laisse encore une fois dans une attente terrible !

C'est peut-être le tome que j'ai le moins apprécié, puisqu'il se concentre pendant un temps sur la longue traversée en bateau, mais surtout avec le chapitre quasiment dédié à Lourd selon moi, ce qui m'a un peu agacée.

En dehors de ça, on découvre une nouvelle région avec une culture très différente de celles des Six-Duchés, on en apprend plus sur Trame et j'adore ce personnage, la relation entre Devoir et Elliana se précise, on voit plus Ortie...

On sent aussi que c'est un tome où Fitz est très seul et se sent assez dépassé, mais j'ai aussi l'impression qu'il en a marre à toujours mettre les Loinvoyant avant tout, même s'il ne se l'avoue pas (mais peut être que je me fais des idées). Les personnages de Lourd et d'Umbre n'aident pas et le vieux conseiller m'agace d'ailleurs de plus en plus.

La fin laisse sur sa faim même si c'était assez évident et promet un tome 12 passionnant.

Du très bon Robin Hobb comme toujours. C'est incroyable comment elle peut nous tenir en alerte. Pas le meilleur des tomes, mais un très bon tomes comme toujours.

Que de nuits blanches passées à lire et relire ces livre, à rêver et à imaginer cet univers et des univers similaires, pour mes propres écrits.

Ce tome raconte le long trajet en bateau, d'île en île, jusqu'à atteindre l'île où repose le prétendu dragon Glasfeu. La relation entre le prince Devoir et Elliana se construit doucement, tandis que le mystère qui entoure le clan materne d'Elliana s'épaissit de plus en plus. On sent venir le dénouement et on a hâte d'y être !

Et voilà que débute réellement le voyage pour trouver Glasfeu, le dragon dont le prince Devoir va devoir trancher la tête !

Jusqu'ici, tout les éléments ont été mis en place, au sein d'autres intrigues, souvent plaisante par ailleurs. Mais voici le moment où ils vont tous se retrouver, pour entamer le périple. Ce toma constitue donc la premiére partie du voyage. le prince va se rendre en Terres Outriliennes. Mais cette route ne va déjà pas être simple, Lourd ayant le mal de mer. Des petits désagrément qui, dans l'univers mis en place par Robin Hobb, prennent vite des proportions franchement gênante pour nos héros. Ainsi, on a de nouveau droit à un tome rythmé et prenant qui ne donne qu'une envie une fois la derniére page tournée : lire rapidement la suite !

L'un des meilleurs tomes de la sage. L'apogée de la construction des personnages, tome où le suspense est le plus à son comble et où chaque phrase est minutieusement pensée. Un excellent moment de lecture

Tome de transition avec des actions qui s’égrainent les unes après les autres. Il y a quelques rebondissements, mais l'action se concentre plus sur les nouvelles relations qui lient les îles d'Outre-Mer et la couronne de Cerf ainsi que sur le lien qui unit Fitz à sa fille Ortie, même si elle ne sait pas encore qui il est vraiment. La fin promet un début de premier tome tout à fait intéressant, cependant !

Et comme toujours, le titre ne se justifie que dans les dernières pages. La dernière phrase m'a fait bien rire, je l'attendais depuis longtemps. Je savais qu'il n'avait pas dit son dernier mot. Formidable, l'aventure sans lui n'avait pas la même saveur. Je suis contente, ce tome 12 devrait être palpitant. Certains personnages m'agacent profondément. Le pauvre Fitz, tout se retourne contre lui, à vouloir épargner tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul. Il esquive les mains qu'on lui tend, on ne sait pourquoi et je pense que lui non plus.

Un tome un peu moins attractif et addictif concentré sur le voyage dans les îles outriliennes. Le vrai périple aura lieu dans le tome suivant. J'ai apprécié de découvrir un peu plus Ortie et les intrigues autour de la narcheska et sa famille alors que Lourd m'a vraiment lassé...

Le final est bon mais pas surprenant quand on sait à qui on a affaire!

Un tome très intéressant. L'histoire mêle à la fois des éléments caractéristiques de la fantasy avec d'autres plus originaux. J'adore toujours autant les personnages car ils sont profonds et recherchés. J'aime surtout le fait que Lourd soit l'un des personnages principaux et que son rôle ait vraiment de l'importance.

Et puis le style de l'auteure nous permet vraiment de se plonger dans l'univers et de s'y croire vraiment.

L'Assassin royal, Tome 11 : Le Dragon des glaces

• France : 2006-10-23 - Poche (Français)

Jade160 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T20:49:45+02:00
JonasH l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-20T00:21:24+01:00

lecteurs 1976