Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Après une convalescence qui ne le laisse pas indemne, Fitz est de retour dans le royaume des Six-duchés toujours victimes des attaques destructrices des pirates rouges. . Devenu un jeune homme, il doit se réhabituer à la vie de la Cour et à ses complots et reprendre son apprentissage de l'Art et du combat.
Il se trouve partagé entre sa loyauté envers la couronne et son envie de vengeance pour celui qui a failli le tuer, déchiré entre son amour pour Molly, son amie d'enfance et sa condition de bâtard,
Il sauve d'une vie misérable un jeune louveteau capturé par un marchand et va avec lui découvrir l'étendue du pouvoir du Vif. Mais en exerçant ce don, il met en péril l'exercice de l'Art qui pourrait l'aider à sauver le Royaume des attaques des pirates rouges.
"Cette Molly...c'est donc elle que j'ai vue dans la cour des lavandières, avec Brodette ? Elle porte haut la tête ? Il y a des reflets roux dans sa robe ?
- Dans ses cheveux, oui, fis-je à contrecœur.
- Elle a une belle croupe bien large. Elle mettra bas sans problème", dit-il d'un ton approbateur.
Je le foudroyai de l’œil. "Merci", répondis-je, glacial.
Avec L’Assassin du roi, Robin Hobb poursuit brillamment son ambitieuse saga, plongeant le lecteur toujours plus profondément au cœur d’intrigues politiques finement ciselées, de mystères surnaturels fascinants et de dilemmes moraux d’une intensité rare. C’est avec une remarquable finesse psychologique qu’elle développe le personnage complexe de FitzChevalerie, jeune bâtard royal déchiré entre ses loyautés, ses devoirs et ses désirs profonds. Rarement la fantasy aura aussi justement exploré les nuances subtiles des rapports humains, offrant aux lecteurs des personnages à la fois torturés et attachants, douloureusement réels malgré leur contexte magique.
Robin Hobb possède une plume évocatrice, presque poétique, qui parvient à rendre palpables aussi bien les méandres psychologiques de Fitz que l’atmosphère sombre et pesante du royaume des Six-Duchés, en proie aux attaques des Pirates Rouges. Sa maîtrise narrative est remarquable : chaque événement, chaque dialogue s’inscrit avec fluidité dans un récit aux multiples strates, dont la richesse ne cesse jamais d’impressionner. Le mystère qui entoure l’Art et le Vif, ces deux magies antithétiques, contribue à rendre le roman passionnant, tout en amplifiant le sentiment de menace permanente qui plane sur les protagonistes.
Pourtant, il est impossible d’évoquer ce deuxième tome sans mentionner un choix éditorial français des plus discutables. En effet, la version originale anglaise du deuxième opus de la série étant très volumineuse, l’éditeur français a décidé de la scinder en deux tomes distincts, sans doute afin d’en tirer un bénéfice commercial évident. Il est difficile de ne pas ressentir une certaine frustration face à cette stratégie éditoriale quelque peu hypocrite, où l’aspect financier prime manifestement sur la logique narrative. Ainsi, la fin de L’Assassin du roi paraît brutale, presque incompréhensible tant elle coupe net l’intrigue en plein élan dramatique, laissant le lecteur avec une sensation désagréable d’inachevé. Une pratique regrettable, car elle nuit au rythme narratif parfaitement dosé par Robin Hobb dans sa version d’origine.
Malgré cela, il serait injuste de réduire ce roman à ce seul reproche éditorial. L’Assassin du roi demeure une œuvre magnifique, captivante et ambitieuse, un véritable modèle du genre qui séduit par l’intelligence de son intrigue et la profondeur émotionnelle de ses personnages. Il y a là une virtuosité littéraire évidente qui mérite d’être saluée. Pour les amoureux de fantasy exigeante, profonde et subtile, Robin Hobb s’impose plus que jamais comme une incontournable maîtresse du genre.
Sans spoiler, je dirais que l’autrice poursuit brillamment la narration de son conte et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde !
Dans ce tome, on retrouve le personnage principal adolescent, quelques semaines après les événements de la fin du premier tome. Et parce que l’autrice sait dynamiter son histoire, elle débute avec une scène au présent sous forme de vision, qui pousse le héros à reprendre du poil de la bête !
Il se retrouve au carrefour de ses considérations personnelles, tout en demeurant l’outil du roi et de son roi-servant… Ses talents sont capitalisés. Il répond à leurs attentes, tente d’imposer des requêtes, mais se heurte à une solitude si pesante qu’il finira par tisser un lien dont les conséquences l’effraient de plus en plus ! Et pourtant, il n’a jamais été aussi proche de Patience, Molly, Vérité…
Dans ce tome, les événements confrontent les personnages davantage aux Forgisés qu’aux Pirates Rouges, ce qui rend la lecture particulièrement addictive !
C'est un très bon roman, bien meilleur que le premier. Je l'ai beaucoup apprécié, il est beaucoup plus captivant, les descriptions sont moins barbantes.
En plus, ce deuxième volume débute par un chapitre sombre, horrible, qui donne le ton. On est bien dans une dark fantasy.
J'ai également apprécié l'évolution de Fitz, bien qu'il reste assez passif, et j'ai hâte de voir s'il prendra son destin plus en main, s'il cessera de n'être qu'un simple pion.
J'adore le personnage du Fou, je sens qu'il va gagner en importance !
En tout cas, c'est un bon livre dans le sens où je ressens beaucoup d'émotions en le lisant: je m'énerve contre des décisions prises, contre des personnages, j'enrage parce que je hais Royal, etc.
Je pense vraiment mettre mis trop d'attente dans cet série. Je comprends qu'on aime, mais je pense laisser une dernière chance avec la deuxième partie du tome (Tome 2 anglais qui comprends le Tome 2 et 3 français) et si ça ne me conviens pas, je stopperai là. J'avoue que ça me pêne un peu car c'est un classique et que j'apprécie quelques petites choses, mais le globale est, de mon point de vue, assez bof.
Dans la continuité du premier. Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi les avoir séparé, puisque celui-ci démarre là où le premier s'était achevé. Fitz revient à la Cour Royale, son lien avec Vérité se resserre, et il a un rôle de plus en plus important. J'ai du mal à voir ce que veut faire Vérité avec lui, pour le moment, à vrai dire. Fitz est bringuebalé de serment en serment, mais n'agit jamais pour lui-même, du moins pour le moment. Son seul caprice, c'est Molly, et encore, il est clandestin, ou presque. Je me demande aussi ce que vont faire Royal, et Kettricken. Kettricken est un personnage que j'apprécie déjà énormément, et j'ai tremblé chaque fois qu'elle s'approchait de Royal. Ses motivations sont assez claires : prendre la place de son père, le Roi Subtil, sur le trône, et bien qu'en surface, il n'ait pas trop bougé, j'attends déjà sa mort.
Enfin, j'adore l'affection toute paternelle que Burrich ressent pour Fitz. Il est le premier à l'avoir accueilli quand à six ans, Fitz a été abandonné devant les portes, et avec les années, malgré quelques remous, ils tiennent toujours l'un à l'autre, je trouve ça beau.
Je ne sais pas si j'irais à bout des 34 tomes. Pour l'instant, je pense aller jusqu'à la fin du Premier Cycle, (le tome 6 : La Reine Solitaire, d'après mes recherches) je verrais si j'enchaîne avec Les Aventuriers de la Mer.
En tout cas, j'aime beaucoup pour le moment ! Robin HOBB est bien plus accessible que ne l'est G.R.R. Martin (j'ai franchement renoncé à me plonger dans A Song of Ice and Fire) j'adore ses personnages, l'empathique Fitz, son héros, en particulier !
J'ai apprécié ce second tome malgré qu'il ne s'y passe pas grand chose. L'apprentissage de Fitz est grandement ralenti, les actions des assaillants outre-iliens également, et du côté des six duchés on ne fait pas grand chose non plus. Mais Fitz continu de grandir et de mûrir, et les pions qui se mettent en place sont prometteurs pour la suite.
Comme pour le premier tome, je me suis totalement retrouvée embarquée dans les aventures de Fitz ! On replonge sans problème dans le quotidien de Castelcerf aux côtés de ses habitants – au passage, le Fou est définitivement devenu mon personnage chouchou. La romance prend beaucoup de place, mais elle m’a bien séduite. J’ai surtout aimé le tableau du premier amour d’adolescence que l’autrice dépeint avec beaucoup de justesse. Maintenant, je trouve aussi qu’il ne se passe finalement rien de très significatif dans ce tome. Sans oublier que certains éléments m’ont chagrinée, notamment le fait que Fitz tombe des nues à la fin quand il découvre une soi-disant-révélation… alors que c’était limpide depuis le début ! Il est super perspicace sur plein d’autres choses, sauf sur le plus important. Et personne ne fait rien à ce propos de tout le bouquin !! C’était vraiment incompréhensible !
Fitz grandi, les intrigues aussi... ce deuxième tome nous plonge dans le cœur des intrigues politiques, les soucis que notre personnages vas découvrir de part sa nouvelle maturité. C'est prenant et Spoiler(cliquez pour révéler)j'aimerai tellement voir le lien établit avec loupiot devenir officiel au sein du château.
Résumé
Après une convalescence qui ne le laisse pas indemne, Fitz est de retour dans le royaume des Six-duchés toujours victimes des attaques destructrices des pirates rouges. . Devenu un jeune homme, il doit se réhabituer à la vie de la Cour et à ses complots et reprendre son apprentissage de l'Art et du combat.
Il se trouve partagé entre sa loyauté envers la couronne et son envie de vengeance pour celui qui a failli le tuer, déchiré entre son amour pour Molly, son amie d'enfance et sa condition de bâtard,
Il sauve d'une vie misérable un jeune louveteau capturé par un marchand et va avec lui découvrir l'étendue du pouvoir du Vif. Mais en exerçant ce don, il met en péril l'exercice de l'Art qui pourrait l'aider à sauver le Royaume des attaques des pirates rouges.
Afficher en entier