L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

Description ajoutée par VentGris 2014-11-21T22:40:51+01:00

Dans le château de Castelcerf, perché sur son rocher la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Reclus dans sa chambre, le prince héritier, Vérité consacre toutes ses forces à éloigner les Pirates rouges. Ceux-ci ravagent de plus en plus souvent le pays en contaminant les habitants d'un mal mystérieux qui les rend semblables à des bêtes sauvages.

Mais son jeune frère, le prince Royal, veut sa place. Il tisse de sombres intrigues de palais pour éliminer les fidèles de Vérité et réussit à mettre le roi Subtil sous sa coupe en l'abrutissant de drogues. Cependant, pour parvenir à ce trône qu'il convoite, il doit mener forte partie contre ses adversaires: le courageux Fitz, la reine Kettricken et le mystérieux Umbre, le maître assassin qui connaît tous les rouages de la personnalité humaine. Mais leur loyauté indéfectible au prince Vérité suffira-t-elle à sauver les Six-Duchés des ténèbres qui l'enserrent?

"Je dois te faire aveu: il y a quelqu'un d'autre dans ma vie, maintenant; quelqu'un qui est pour moi ce que ton roi est pour toi, quelqu'un qui passe avant ma propre vie, avant tout ce qui m'est cher. Selon tes propres paroles, tu ne peux m'en vouloir."

Toujours aussi passionnant, impossible de se détacher de l'histoire. Robin Hobb est un maitre de la Fantasy, et on comprend pourquoi.

Autant dire que le troisième tome est beaucoup plus intriguant que ses prédécesseurs.

On accroche ou pas mais si on parvient à accrocher, on ne pourra plus le refermer tant ce tome est entraînant.

Les liens de Fitz et Oeil de nuit sont de plus en plus approfondis, donnant un rôle capital au loup.

Bref je vous laisse découvrir par vous même cet incroyable tome.

Certes, on ne nous a jamais promis un monde charmant et doux dans cette série, mais ce tome prend un tournant définitivement beaucoup plus sombre que les précédents !

Finie la salle des gardes chaude et accueillante à l'ambiance bon enfant. Finie les écuries pleines de la chaleur sans complication des nombreuses bêtes toujours prêtes à apporter du réconfort. Le monde s'assombrit et s'amenuise, donnant au thème redondant de la solitude un point encore plus marquant alors qu'on nous arrache les rares réconforts qui semblaient jusque là si solides.

De brefs moments lumineux de victoires durement arrachées à des abîmes encore plus profonds, le récit nous ballote de rebondissements en rebondissements sous la plume toujours aussi agréable de son autrice. Maintenant qu'il ne reste rien à Fitz, vers quoi sa dernière attache va-t-il le mener ?

Une histoire toujours aussi addictive que ces aventures de Fitz , batard de la lignée royale des six royaumes. Justement le roi se meurt et les intrigues vont bon train tandis que Fitz exécute les besognes qui lui sont confiés et que les pirates sèment la terreur sur les cotes.L'auteur rend ses histoires envoutantes.

Le tome 3 de l’assassin royale est surement mon tome préféré jusqu’à présent.

Bon, je ne vous répéterai pas que la plume de Robin Hobb est sublime, que l’univers est hyper bien construit et que les personnages poursuivent leur développement comme il se doit.

Je crois que c’est mon tome préféré parce que j’ai vraiment l’impression qu’on entre dans le vif du sujet. En gros, tout part en couille pour nos héros et les méchants sont de plus en plus audacieux et puissants. J’ai l’impression que Fitz est aussi beaucoup plus impliqué dans la vie du château mais surtout qu’il agit plus et prend ses propres décisions (là où dans le tome précédent il se contentait plutôt d’obéir aux ordres). Il y a aussi du nouveau du côté de la guerre avec les pirates, le pays sort un peu la tête de l’eau en se battant (plutôt que d’opposer une résistance passive comme dans les tomes précédents).

J’aime aussi de plus en plus le personnage de Ketrikken (orthographe ? zéro) qui me semble de plus en plus présente. Ses combats en tant que femme résonnent fortement en moi… (c’est beau ce que je dis hein… ?)

Bref, ce tome est pour moi une petite bombe qui promet un joyeux merdier que j’ai hâte de lire dans les tomes suivants !

Une très très bonne série ! Culte et à lire sans limite ! Si vous ne l'avez pas encore lu lancez-vous !

J'ai vraiment plaisir à relire cette série. Je l'avais lue il y a déjà dix ans et j'ai eu tout autant de bonheur et de joie à la relire maintenant.

Les petites guerres surpassent la grande guerre mais cela va-t-il durer ?

Préparez-vous à avoir une boule de nerf au creux de votre ventre pendant une grande partie du roman qui est sûrement le plus noirs de la série pour le moment. L'intrigue se fait plus injuste, plus vicieuse mais aussi plus intense et encore plus passionnante. Je me demande d'ailleurs si on ne bascule pas dans de la Dark Fantasy (genre que j'adore). Le meilleur tome pour moi jusqu'à présent.

Clairement, j'ai stoppé mon aventure avec Fitz avec cet opus.

J'ai trouvé que cela manquait parfois de finesses artistiques avec des raccourcis pour certaines intrigues.

De plus, on n'a guère le temps d'apprécier les personnages qu'ils meurent les uns après les autres, du coup, selon mon ressenti du moins, on perd en magie et en immersion.

Seul reste Fitz qui souffre de page en page...

Aprés un second tome qui ressemblait à un trés bon tome de transition, mais juste une transition, voici un troisiéme tome assez grave...

On retrouve les Six-Duchés dans l'état où on les avait laissé. Vérité tente toujours de repousser les Pirates Rouges avec la force de l'Art et ses bateaux, Subtil commence à sérieusement défaillir, et Royal semble bien trop heureux de tout ce chambard, lui qui rêve d'avoir la couronne. Pendant ce temps, FitzChevalerie continue à jouer les assassins du roi pour servir la couronne...

C'est donc de cette maniére que démarre le roman, qui va voir basculer pas mal de chose. Parceque les travaux de protection du royaume ne donne pas grand chose, que la position de Fitz devient de plus en plus intenables, que tout semble se mettre en branle autour d'eux sous les manigances de Royal, sans qu'ils ne puissent trouver de solutions. Qui sont les alliés ? Qui sont les traitres ? Et comment demeurer simplement l'assassin du roi quand celui-ci semble à peine capable de réfléchir et qu'on voit tout s'effondrer autour ?

Ce sont toutes ces questions qui vont être au coeur de l'histoire et on va voir le personnage de Fitz grandir définitivement, subir les événements et parfois les amener. Il ne sera pas seul mais il semble réellement être le pivot autour duquel tout cela tourne. le Fou le nomme "Catalyseur" et il parait avoir toujours raison. Fitz va devoir apprendre ici à sacrifier certaines choses, à connaitre ses priorités et les assumer ensuite. Ce tome est pessimiste, et nous plonge une nouvelle fois dans un univers unique, avec un peu de magie, beaucoup d'intrigues et de manipulations, et la destinée d'un royaume entier. Vivement que je lise la suite !

J'ai beaucoup aimé cette lecture et surtout ses rebondissements qui m'ont maintenue en haleine pendant des dizaines de pages. Si ça avait été moi j'aurai tué Royal depuis longtemps mais à part crier sur le livre je ne peux rien faire.

Le seul bémol pour moi, c'est l'histoire avec Molly, je comprends l'importance d'une love story (surout si mon intuition est fondée quant à son nouveau "roi") mais je trouve que cette histoire à tendance à poper sans raison et sans réel lien avec l'intrigue principale: on nous rappelle juste son existance,ça met mal Fitz pendant 2 pages et elle disparait...

L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

• France : 1999-09-16 - Poche (Français)

Jade160 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T20:48:23+02:00