L'Assassin royal, Tome 4 : Le Poison de la vengeance

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T12:07:55+02:00

Initiateur de la fuite de Kettricken, d'Umbre et du Fou, laissé pour mort et enterré, FitzChevalerie ne doit son salut qu'à sa maîtrise du Vif.

Plus loup que jamais, il n'a plus qu'une ambition: se venger du prince Royal. C'est ainsi qu'il prend la route de Gué-de-Négoce, lieu de naissance de l'usurpateur où la cour a été déplacée. Royal a en effet choisi de délaisser les duchés côtiers, dès lors abandonnés aux attaques dévastatrices des Pirates rouges. Cependant, d'étranges rêves au sujet de Molly et l'incessant appel d'Art de Vérité rappellent au "Bâtard-au-Vif" que certaines personnes chères à son cœur ont encore besoin de lui...

La raison sera-t-elle plus forte que la rage?

"Mon frère ?"

Le contact était incertain, comme s'il n'était pas affaibli par la seule distance. Par le manque d'habitude ? On eût dit un homme s'exprimant dans une langue qu'il n'a pas employée depuis plusieurs années.

"Je suis vivant, Oeil-de-Nuit. [...]

As-tu besoin de moi ?" Je perçus son conflit intérieur alors qu'il me posait la question.

"J'ai toujours besoin de toi. J'ai besoin de te savoir vivant et libre."

Je sentis son acquiescement, mais guère davantage. Au bout d'un moment, je me demandai si je n'avais pas imaginé son contact ; pourtant, c'est un pas curieusement ragaillardi que je quittait les cadavres et m'enfonçai dans la nuit qui s'épaississait.

"Plus loup que jamais", Saltanis a bien résumé le livre.

Il est extrêmement intéressant de voir l'évolution des personnages, l'un trop humain pour être loup à part entière, et l'autre trop loup pour être foncièrement humain.

Intrigues et complots politiques sont toujours aussi présents dans la vie de ce pauvre Fitz.

Après presque 1 an, je continue cette saga dont les 3 premiers tomes m'avaient marqué. Je dois malheureusement reconnaitre que je suis assez déçu de cette suite, ce qui je pense s'explique par le découpage différent entre les intégrales en français et les romans en version originale anglais; ce qui nous coupe malgré tout dans l'action et l’enchainement des évènements. Passé cette déception, je reste très attaché au personnage de Fitz ainsi qu'à son loup et suivre cette aventure est toujours un plaisir. Plaisir en grande partie dû à la plume de Robin Hobb que j'apprécie toujours autant.

J'ai donc hâte de continuer cette saga au monde qui continue de me surprendre et que j'affectionne particulièrement.

J'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents car on passe beaucoup de temps à voyager avec Fitz sans qu'il n'y ai vraiment de suspens. Et lorsqu'on arrive enfin au moment tant attendu, la tentative de vengeance du héros, tout se passe trop vite ! J'ai l'impression d'avoir plus attendu qu'il se passe quelque chose que d'avoir profité de l'intrigue durant ce tome.

On change d'ambiance dans ce tome où l'on retrouve Fitz profondément changé. On quitte tous ceux que l'on a connus depuis le début mais aussi Castelcerf pour de nouveaux territoires. C'est difficile de voir Fitz dans cet état, qui à du renoncé à tout ce qu'il aime. C'est un tome fait de beaucoup de solitude, avec peu d'action et qui peut paraître long mais qui est utile au développement de la suite de l'histoire.

Une histoire toujours addictive mais les personnages deviennent plus dur dans un monde ou survivre est une gageure .Le plaisir de lecture reste intact.

Une très très bonne série ! Culte et à lire sans limite ! Si vous ne l'avez pas encore lu lancez-vous !

C'est un tome de transition, dans lequel on voit changer énormément Fitz et j'avoue avoir du mal à comprendre où il se dirige (normal, il est perdu aussi). Par rapport aux précédents, j'ai trouvé ce livre extrêmement centré sur Fitz, quelques autres personnages apparaissent mais on n'en sait que très peu sur ce qu'il se passe chez eux. J'ai donc beaucoup aimé ce tome pour sa nouveauté et la surprise mais ai tout de même été déçue que l'histoire n'avance pas beaucoup et que Fitz prenne autant de décisions stupides.

Quelques descriptions un peu longues mais dans l'ensemble un tome qui se lit aisément. Les détails permettent finalement de bien s'immerger dans le monde des Six duchés. Fitz est un personnage autant incroyable que déroutant. J'aime suivre son évolution et celle des autres personnages. Hâte de découvrir la suite!

Cette collection est vraiment géniale. C'est une des œuvres littéraires qui m'a donné envie d'écrire et aussi de lire de la fantasy.

Bon, c'est sûrement ce tome là que j'ai le moins aimé jusqu'à présent mais il me semble que c'est dû au choix de l'éditeur français de faire d'une trilogie 6 livres.. Le tome 3 finit tellement en apothéose, on passe par tant d'émotions que les 200 premières pages de ce tome 4 semblent longues. Alors certes, le personnage de Fitz continue d'évoluer mais il y a un déséquilibre avec le livre précédent qui refroidit un peu l'engouement antérieur.

Les 100 dernières pages par contre m'ont tenue en haleine, Fitz est plus que jamais un anti-hero mais on retrouve ce côté épique à petite échelle qui m'a séduite jusqu'à présent.

L'Assassin royal, Tome 4 : Le Poison de la vengeance

• France : 2002-05-31 - Poche (Français)

Jade160 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T20:48:43+02:00
Tokiko le place en liste or
2022-04-08T01:39:11+02:00