L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-02T21:54:14+02:00

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : «Rejoins-moi !» Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T23:47:20+01:00

"Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète Blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien."

Il se pencha et appuya son front contre le mien ; puis il poussa un long soupir et s'écarta. "Dors, maintenant, mon garçon, fit-il en imitant, fort bien, ma foi, la voix d'Umbre. Demain sera bientôt là et nous avons du pain sur la planche." Il eut un rire mal timbré. " Nous devons sauver le monde, toi et moi."

Le tome 5 La voie magique du 1er cycle de l'assassin royal nous permet de retrouver Fitz, dans sa double mission, retrouver Vérité pour l'aider dans sa démarche vers les Anciens, seuls recours pour vaincre les Pirates rouges et déjouer les plans de Royal, frère de Vérité qui souhaite accéder au trône.

Fitz a du mal à lutter contre la haine qu'il éprouve pour Royal et cela lui obscurcit son jugement.

Le tome 5 peut être découpé en deux grandes phases : l'une centrée sur les aventures et déboires de Fitz pour arriver jusqu'au Royaume des Montagnes ; l'autre qui commence par la constitution d'un groupe partant à la recherche de Vérité.

La quête initiatique se fait de plus en plus prégnante et la voie magique, route de l'Art, nous donne un aperçu de la puissance mystérieuse des Anciens.

Robin Hobb développe une nouvelle fois dans ce tome les effets des pouvoirs mystiques de l'Art et du Vif, symbole notamment de la lutte entre l'Homme et la Nature.

Un vrai plaisir de lecture et une histoire dépassant largement le genre que l'on aimerait lui assigner.

Un tome plein de rebondissements.

FitzChevalerie est pris au piège entre les Montagnes et les Six-Duchés, poursuivi par Royal tout en étant appelé par Vérité. A chaque fois qu'il se sort d'une situation, on se dit que ça y est (enfin !), il va pouvoir poursuivre sa route sans dommages. Mais c'est sans compter sur Robin Hobb qui plonge sans cesse son héros dans des situations plus périlleuses et sans fin. Ne trouvera-t-il donc jamais la paix ?

La fin de ce tome est aussi des plus énigmatiques. J'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière tout cela et si Kettricken va enfin pouvoir retrouver Vérité.

Un tome de transition, sans en douter, pendant lequel Fitz poursuit son (périlleux) trajet vers les Montagnes et vers son roi. Les rebondissements ne manquent pas, dépeignant un héros compétent, mais encore marqué de ses anciennes mésaventures, de blessures qui lui compliquent réellement la tâche. J'apprécie voir en oeuvre ses talents, tout comme j'apprécie qu'il soit parfois battu et ait besoin des autres : c'est un équilibre que peu d'auteur.rices savent instaurer.

J'ai beaucoup aimé la scène de réunion qui, à mon sens, illustre une des grandes richesses de cette série : aucun personnage n'est entièrement bon ni mauvais, tous.tes ont des motivations complexes avec des principes différents qui les guident devant une même réalité. Ceci étant dit, Oeil de Nuit m'a particulièrement touchée pendant ce tome, tout comme Umbre, entre figure paternelle de substitution et homme de devoir. Si je sais déjà quelle destination nous attend pour le tome suivant, je n'en apprécie que d'avantage le voyage !

Je fais un billet global sur l'ensemble du cycle parce que je n'ai pas eu le temps d'en faire entre chaque volume de cet époustouflante histoire que Robin Hobb nous amène avec brio. Je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini le cycle. Entre les personnages tous plus intéressants (et surprenants) les uns que les autres, l'histoire qui se dévoile par petites touches et bon nombre de retournements inattendus, la plume de l'auteur particulièrement agréable, j'ai passé un moment presque magique. Juste assez sombre pour paraître crédible (bon ok, ça reste de la fantasy mais on pourrait presque y croire !), tout pour me plaire.

Je fais quelques incartades littéraires avant de me plonger dans le cycle suivant que j'ai hâte de découvrir.

J'ai trouvé ce tome un peu répétitif. En effet la structure "Fitz essaie d'atteindre un lieu, puis il manque de se faire capturer, s'enfuit et se remet en route" a été utilisée plusieurs fois déjà, si bien que je commençais à m'en lasser. Mais la fin du tome secoue cette structure en mélangeant anciens et nouveaux personnages, en créant de nouveaux enjeux Spoiler(cliquez pour révéler)(avec la fille de Fitz qui risque de lui être enlevée avant même qu'il ne la retrouve) et en apportant de nouvelles informations sur les origines de l'Art.

Ce tome m'a un peu déçu, il n'y a pas d'actions ni de vraie surprise. C'était lent et même si on retrouve certains personnages, la situation à tellement changer que ça n'apporte pas vraiment de plus à l'histoire. Je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avaient tant plu dans la première trilogie.

L'auteur nous amène vers un nouveau pan de l'histoire, beaucoup plus sombre et ou la magie à une place importante. Je pense qu'il faut vraiment lire la suite pour se faire un avis général sur cette deuxième partie.

Une très très bonne série ! Culte et à lire sans limite ! Si vous ne l'avez pas encore lu lancez-vous !

J'ai repris cette saga avec énormément de plaisir ! L'écriture de Robin Hobb est un délice et je savoure littéralement une à une chacune de ses pages.

Dans ce tome, l'action reprend et il est difficile de le lâcher. J'ai été très contente de rencontrer des nouveaux personnages, tous intrigants, ainsi que de retrouver les anciens qui m'avaient manqués au tome précédant.

Je ne peux pas attendre plus et je saute immédiatement sur le tome suivant.

Une saga à lire !

Une autre fabuleuse suite à l'aventure de Fitzchevalerie. Dans ce tome-ci on retrouve finalement le fou, Kettricken et Umbre que l'on avait abandonné depuis un certain temps. Fitz a aussi de nouveaux compagnons Astérie la ménestrelle énervante et Caudron la mystérieuse vielle dame plutôt sympathique. Au courant de ce livre il ne se passe pas grand chose sinon de typiques combats entre Fitz et les soldats de Royal et ses artiseurs. Tous, sauf Umbre, vont finalement se lancer dans la quête pour retrouver Vérité, qui me semble de moins en moins encore vivant. (mon guess est qu'il n'est plus qu'une impression d'Art). Spoiler(cliquez pour révéler)La partie la plus déchirante de ce tome-ci c'est que Molly et Fitz vont se faire enlever leur fille très certainement puisqu'elle va devenir la prochaine héritière loinvoyant... Le pire c'est que Vérité n'aurait jamais fait une chose pareille. D'autant plus que Molly ne sait même pas que Fitz est vivant... Bref, c'était une bonne suite, mais ce tome-ci était définitivement plus faible que les précédents.

Que du bonheur cette lecture. Il est très difficile de quitter ces personnages et ces lieux. On voudrait tellement vivre dans ce monde imaginaire et/ou ramener de la magie dans notre monde.

Retrouvons Fitz et son équipe (ou sa meute) pour ce 5éme Tome de L'assassin Royal, l'approche de la fin d'un premier cycle...

On avait laissé Fitz sur la route des Montagnes, et sa recherche du roi Vérité. On le retrouve sans surprise dans la même situation, et son trajet va le faire passer par Jhaampe, capitale du royaume des Montagnes. Au passage, il va retrouver de la compagnie alors qu'il avait été laissé plus ou moins seul.

Ce qui est plutôt une bonne chose car cela permet de retrouver quelques échanges et de lui faire retrouver toute son humanité puisqu'il redevient vulnérable. C'était le cas dans les épisodes précédents, mais toujours moins quand il est seul puisqu'il doit trouver le moyen de se défendre quoi qu'il en soit. Tout ne se passera pas sans accroc, loin de là, et il y aura de l'action dans cet opus, mais aussi des moments plus posés, où l'on aura le temps de voir les relations se refaire aprés avoir été défaites. C'est donc toujours un plaisir de suivre Fitz, Oeil-De-Nuit, le fou, Astérie, Caudron et Kettricken dans leur rechercher. On a parfois franchement peur pour eux et il ne me reste qu'à espérer que leur quête avance dans le bon sens !

Les tomes passent et je suis toujours autant captivée par l’histoire de Fitz et Œil de Nuit.

Chaque tome nous embarque dans un nouvel environnement que je trouve fascinant.

Robin Hobb est une auteure qui arrive avec des mots simples à nous embarquer dans son univers.

L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

• France : 2002-10-04 - Poche (Français)

sarnia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-25T00:53:07+01:00
Meny-2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T16:31:25+01:00
Ebenay l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T22:21:46+01:00
Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or