L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-02T21:54:14+02:00

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : «Rejoins-moi !» Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T23:47:20+01:00

"Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète Blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien."

Il se pencha et appuya son front contre le mien ; puis il poussa un long soupir et s'écarta. "Dors, maintenant, mon garçon, fit-il en imitant, fort bien, ma foi, la voix d'Umbre. Demain sera bientôt là et nous avons du pain sur la planche." Il eut un rire mal timbré. " Nous devons sauver le monde, toi et moi."

Le tome 5 La voie magique du 1er cycle de l'assassin royal nous permet de retrouver Fitz, dans sa double mission, retrouver Vérité pour l'aider dans sa démarche vers les Anciens, seuls recours pour vaincre les Pirates rouges et déjouer les plans de Royal, frère de Vérité qui souhaite accéder au trône.

Fitz a du mal à lutter contre la haine qu'il éprouve pour Royal et cela lui obscurcit son jugement.

Le tome 5 peut être découpé en deux grandes phases : l'une centrée sur les aventures et déboires de Fitz pour arriver jusqu'au Royaume des Montagnes ; l'autre qui commence par la constitution d'un groupe partant à la recherche de Vérité.

La quête initiatique se fait de plus en plus prégnante et la voie magique, route de l'Art, nous donne un aperçu de la puissance mystérieuse des Anciens.

Robin Hobb développe une nouvelle fois dans ce tome les effets des pouvoirs mystiques de l'Art et du Vif, symbole notamment de la lutte entre l'Homme et la Nature.

Un vrai plaisir de lecture et une histoire dépassant largement le genre que l'on aimerait lui assigner.

Un tome plein de rebondissements.

FitzChevalerie est pris au piège entre les Montagnes et les Six-Duchés, poursuivi par Royal tout en étant appelé par Vérité. A chaque fois qu'il se sort d'une situation, on se dit que ça y est (enfin !), il va pouvoir poursuivre sa route sans dommages. Mais c'est sans compter sur Robin Hobb qui plonge sans cesse son héros dans des situations plus périlleuses et sans fin. Ne trouvera-t-il donc jamais la paix ?

La fin de ce tome est aussi des plus énigmatiques. J'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière tout cela et si Kettricken va enfin pouvoir retrouver Vérité.

Une très très bonne série ! Culte et à lire sans limite ! Si vous ne l'avez pas encore lu lancez-vous !

J'ai repris cette saga avec énormément de plaisir ! L'écriture de Robin Hobb est un délice et je savoure littéralement une à une chacune de ses pages.

Dans ce tome, l'action reprend et il est difficile de le lâcher. J'ai été très contente de rencontrer des nouveaux personnages, tous intrigants, ainsi que de retrouver les anciens qui m'avaient manqués au tome précédant.

Je ne peux pas attendre plus et je saute immédiatement sur le tome suivant.

Une saga à lire !

Une autre fabuleuse suite à l'aventure de Fitzchevalerie. Dans ce tome-ci on retrouve finalement le fou, Kettricken et Umbre que l'on avait abandonné depuis un certain temps. Fitz a aussi de nouveaux compagnons Astérie la ménestrelle énervante et Caudron la mystérieuse vielle dame plutôt sympathique. Au courant de ce livre il ne se passe pas grand chose sinon de typiques combats entre Fitz et les soldats de Royal et ses artiseurs. Tous, sauf Umbre, vont finalement se lancer dans la quête pour retrouver Vérité, qui me semble de moins en moins encore vivant. (mon guess est qu'il n'est plus qu'une impression d'Art). Spoiler(cliquez pour révéler)La partie la plus déchirante de ce tome-ci c'est que Molly et Fitz vont se faire enlever leur fille très certainement puisqu'elle va devenir la prochaine héritière loinvoyant... Le pire c'est que Vérité n'aurait jamais fait une chose pareille. D'autant plus que Molly ne sait même pas que Fitz est vivant... Bref, c'était une bonne suite, mais ce tome-ci était définitivement plus faible que les précédents.

Que du bonheur cette lecture. Il est très difficile de quitter ces personnages et ces lieux. On voudrait tellement vivre dans ce monde imaginaire et/ou ramener de la magie dans notre monde.

Retrouvons Fitz et son équipe (ou sa meute) pour ce 5éme Tome de L'assassin Royal, l'approche de la fin d'un premier cycle...

On avait laissé Fitz sur la route des Montagnes, et sa recherche du roi Vérité. On le retrouve sans surprise dans la même situation, et son trajet va le faire passer par Jhaampe, capitale du royaume des Montagnes. Au passage, il va retrouver de la compagnie alors qu'il avait été laissé plus ou moins seul.

Ce qui est plutôt une bonne chose car cela permet de retrouver quelques échanges et de lui faire retrouver toute son humanité puisqu'il redevient vulnérable. C'était le cas dans les épisodes précédents, mais toujours moins quand il est seul puisqu'il doit trouver le moyen de se défendre quoi qu'il en soit. Tout ne se passera pas sans accroc, loin de là, et il y aura de l'action dans cet opus, mais aussi des moments plus posés, où l'on aura le temps de voir les relations se refaire aprés avoir été défaites. C'est donc toujours un plaisir de suivre Fitz, Oeil-De-Nuit, le fou, Astérie, Caudron et Kettricken dans leur rechercher. On a parfois franchement peur pour eux et il ne me reste qu'à espérer que leur quête avance dans le bon sens !

Les tomes passent et je suis toujours autant captivée par l’histoire de Fitz et Œil de Nuit.

Chaque tome nous embarque dans un nouvel environnement que je trouve fascinant.

Robin Hobb est une auteure qui arrive avec des mots simples à nous embarquer dans son univers.

La grosse aventure aux gros enjeux est enfin lancée, on entre dans les choses très sérieuses et rien de moins que la fin d'un cycle. Qui dit gros enjeux, dit nouveaux sacrifices à faire de la part de Fitz. Après avoir donné sa vie, on voit difficilement ce qu'il pourrait donner de plus ? Et pourtant, il a encore une douloureuse pillule à avaler... Je ne cesse de capitaliser en sympathie sur ce personnage martyr qui paie toujours les pots cassés au centuple sans retour sur investissement, j'ai même versé ma petite larme quand j'ai vu l'étau se resserrer sur lui. C'est moche d'être mal né.

A présent, je me rue sur le dernier tome pour connaître le dénouement de ce cycle mené de façon impeccable jusque-là.

Le rythme s'accélère

J'attaque de suite le tome 6.

Très addictif

Un arrêt un peu brutal à mon gout !

L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

• France : 2002-10-04 - Poche (Français)

Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T17:54:01+01:00
awyran l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-27T08:51:46+02:00
carmaux l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T17:08:02+02:00
Apozis l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T18:18:51+02:00
yaelleb l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T20:50:23+02:00