Livres
662 764
Membres
812 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil



Description ajoutée par x-Key 2013-03-23T23:34:38+01:00

Résumé

« Accepter cette enquête allait bouleverser ma petite vie pénarde. Ou pire : me mettre en danger. Peut-être valait-il mieux décliner gentiment et renvoyer la dame chez elle — encore que, vu le personnage, je ne voyais pas trop comment m’y prendre. »

1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées...

La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent.

Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Dans la vraie vie, Sylvie Miller et Philippe Ward sont respectivement professeur et fonctionnaire territorial. Mais une fois terminé leur travail, à deux ou à quatre mains, ils écrivent, traduisent et publient tout un tas de textes, qui ont remporté les plus grands prix de l’Imaginaire.

Un privé sur le Nil est le premier volume mettant en scène Jean-Philippe Lasser – digne successeur de Philip Marlowe – dans un univers plein de personnages hauts en couleurs. Quand le faucon maltais rencontre Roger Rabbit, quand la fantasy se mélange au polar, quand l’Égypte n’est pas tout à fait l’Égypte, le voyage vaut le détour !

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

-Ma réputation de détective n'est pas fameuse. Depuis que je suis arrivé au Caire, on me confit peu d'enquêtes. Alors, pourquoi m'avoir choisi ? Anubis est bien meilleur que moi. En plus, c'est l'un des vôtres.

-Parce qu'il a peut-être volé le manuscrit, répondit Isis. Il y a probablement un dieu derrière cette disparition. Je ne peux faire confiance à aucune de mes relations. J'ai besoin d'un enquêteur honnête pour retrouver ce manuscrit. Pas forcément doué, mais intègre. Et vous l'êtes.

En clair elle me traitait poliment de nase.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je ne le savais pas avant de commencer ce livre, on n’est pas vraiment sur un roman mais plus sur un fix-up, un recueil de nouvelles qui se suivent et sont liées, et où ici on suit toujours le même personnage. J’ai lu peu de fix-up dans ma vie, étant peu fan des nouvelles à la base, et pour l’instant dans ce format j’ai eu autant d’échec que de réussites. Heureusement celui ci fait parti de la seconde catégorie.

C’est très pulp, avec un coté humoristique et léger. Les nouvelles se lisent bien à la suite car il y a une continuité et une diversité dans l’ensemble qui ne donne pas l’impression de trop de redites.

Nous sommes dans les années 30. Dans notre monde mais dans lequel les dieux sont actifs et « règnent » sur des zones bien précises avec leurs adeptes. Ayant du fuir la France à la suite d’une enquête ou il a mis les pieds la ou il n’aurait pas du, Lasser vivote en tant que détective privé au Caire.

Jusqu’au jour ou la déesse Isis lui confie une affaire …

Les événements que nous raconte ce premier tome s’enchaînent et entraînent le pauvre homme dans les complots et affaires entre dieux, et le couronnent avec le titre de « Détective des dieux ». Je ne peux vraiment pas vous en raconter plus parce que comme c’est des nouvelles je vous ai déjà spoilé la première en racontant ça, mais en tout cas les aventures et enquêtes de lasser vont se multiplier.

On est sur un style qui se rapproche du policier à l’ancienne, avec un détective solitaire, des femmes fatales, et de l’humour.

Il ne faut pas s’attendre à un truc très profond, mais si on veut de petites aventures à la suite, toujours sur un ton léger, bien pensé et avec de l’humour, c’est totalement ça.

Pour ma part j’ai bien aimé, ce qui est bien parce que normalement les nouvelles et moi on est pas copain. Du coup je prend vraiment ça en positif, même si ça n’a pas été un coup de cœur. En plus ça se lit très rapidement et de façon fluide.

J’ai passé un bon moment !

https://delivreenlivres.home.blog/2021/03/06/lasser-detective-des-dieux-tome-1-un-prive-sur-le-nil-de-sylvie-miller-et-philippe-ward/

Afficher en entier
Argent

Lasser, détective des dieux : Privé sur le Nil, est une parodie de polar noir qui se déroule dans un univers d’uchronie fantastique où les Dieux vivent auprès des hommes. Un texte léger, divertissant et ludique dans sa présentation plutôt précise des Dieux, même s’il souffre à mon sens de quelques problèmes de rythme et de facilités scénaristiques qu’on pardonne un peu trop facilement dans le domaine de la parodie. Un premier tome plutôt convaincant qui encourage à lire la suite.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/03/15/chronique-litteraire-lasser-detective-des-dieux-t1-un-prive-sur-le-nil-sylvie-miller-et-philippe-ward/

Afficher en entier

J’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à ça. J’ai tout simplement adoré l’histoire ! J’adore les histoires qui parle de la mythologie et des dieux ! Dans ce roman, nous suivons Lasser accompagné de personnages secondaires tel que Fazimel. Les dieux ont une place très importante dans l’univers du roman et on sent les recherches faites par les auteurs pour perfectionné leur roman. Ils y a pleins de petites enquêtes et c’est vraiment bien écrit et addictif. J’ai adoré du début à la fin ! J’ai très hâte de découvrir la suite !

https://www.instagram.com/p/B0LzzREIlyj/

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture mitigée. Le roman est sympa à lire, on apprécie Lasser, on rigole de lui et avec lui, l'humour ne manque pas et est bien amené et on découvre la mythologie (égyptienne principalement mais pas que) sous un nouveau jour. Toutefois, ce qui m'a dérangée dans le roman, c'est la vitesse de résolution des enquêtes. En effet, une enquête est à chaque fois résolue en un ou deux chapitres maximum, ce qui donne l'impression de lire une succession de nouvelles plutôt qu'un roman. De plus, cela oblige les auteurs à proposer des enquêtes relativement simples, sans retournement de situation et le suspense a du mal à s'installer. Néanmoins, une fois habitué à ce format et pour les fans de nouvelles policières un peu loufoques, la lecture est agréable. Je lirai donc la suite sans déplaisir mais surtout pour le côté revisite de la mythologie.

Afficher en entier
Argent

J'ai été un peu surprise par ce tome, l'univers est beaucoup plus original que je ne le pensais, on est pas vraiment dans notre monde en 1935, mais dans un monde y ressemblant où la France s'appelle encore la Gaule, l'Egypte a encore des pharaons, où vous avez des sorciers qui vous ramènent des coccinelles du futur et où croiser un dieux n'a rien d'exceptionnel, de plus on a pas une mais bien plusieurs petites enquêtes, ce qui donne un côté bien rythmé au tout (mais parfois un peu trop facile aussi il faut le dire). Le tout est vraiment très fun également.

Afficher en entier
Or

Ce premier tome nous plonge dans un univers particulièrement original où les dieux marchent et vivent parmi les hommes. Lasser, détective privé, devient par hasard le détective engagé par les dieux égyptiens pour régler plusieurs de leurs petits problèmes. On a donc le droit à plusieurs enquêtes successives qui permettent de mieux découvrir cet univers et ses personnages déjantés ! Par moment, on se croirait même dans Roger Rabbit !

Bref, c'est une lecture à conseiller si vous aimez les romans policiers style années 30 avec un brin de folie et pas mal d'humour.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette histoire composée de plusieurs "enquêtes" m'a bien amusée, je lui ai trouvé un joyeux côté délirant, avec des personnages tous plus barrés les uns que les autres !

Afficher en entier
Or

Un mot peut résumer ce recueil de nouvelles : fun. Il mélange allégrement enquêtes policières, éléments fantastiques et humour, et flirte même avec le conte par moment ; et ce, dans une bonne humeur contagieuse. Le ton est résolument désinvolte et le propos, légèrement barré.

http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/2013/08/un-prive-sur-le-nil-miller-ward.html

Afficher en entier

Date de sortie

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil

  • France : 2012-11-20 (Français)

Activité récente

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T11:11:25+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 8
extraits 5
Evaluations 8
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode