Last Descendants, Tome 2 : La Tombe du Khan

Description ajoutée par DarkMaar 2017-10-29T23:55:35+01:00

Owen, Javier, Natalya, Sean, Grace et David : ils sont six, tous adolescents, tous liés par un ADN exceptionnel. Réunis pour trouver une relique au pouvoir inestimable, le trident d'Éden, ils ont été envoyés dans le passé grâce à une machine, l'Animus. Mais cette relique est convoitée par deux organisations secrètes et rivales, la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers...Leur combat acharné pour le premier morceau du trident a séparé les adolescents. Certains sont désormais aux mains des Templiers, d'autres se cachent avec les Assassins. Mais ont-ils pour autant choisi leur camp ? Et comment le choisir ?Lorsqu'ils se retrouvent tous en Mongolie pour s'emparer du deuxième morceau de la relique, une implacable bataille s'engage. Le monde est en danger, et son avenir repose sur les six adolescents...

- S'il te plaît, la pressa Javier. Les Templiers ou les Assassins ? Il faut que tu choisisses.

- Vraiment ?

- Oui. Tu es pour le libre arbitre, non ?

- Mes grands-parents vivaient sous le régime communiste, bien sûr que je suis pou le libre arbitre. Et c'est la raison pour laquelle je refuse de m'associer aveuglément à l'une ou l'autre de ces organisations

- Tu as raison, intervient Yanmei. Mais notre code d'honneur ne nous impose pas d'être libres. Il nous impose d'être sages.

Les six descendants ont été séparés dans ce second tome de Last Descendants : La tombe du Khan. Owen et Javier se cachent avec un Assassin, tandis que les quatre autres sont aux mains d’Abstergo. Natalya est d’ailleurs proche de la découverte d’un nouveau fragment d’Eden, mais les adolescents savent-ils vraiment à quel camp se vouer ?

Comme je l’avais supposé dans ma précédente critique, ce tome est un peu plus prenant que le premier, qui posait essentiellement les bases de l’univers Assassin’s Creed (autrement dit, pas la partie la plus passionnante quand on connaît déjà la franchise).

Ce qui n’empêche pas ce roman de souffrir lui aussi de quelques longueurs. Beaucoup de simulations sont faites, et pas forcément les plus pertinentes. Certes, celle de Grace et de son ancêtre Masireh aura par la suite un impact sur sa relation avec son cadet, mais leurs liens fraternels n’avaient pas besoin de cela pour être développés, selon moi.

Je disais également, dans ma chronique initiale, que le trop grand nombre de protagonistes rendait l’attachement difficile, et… À ce niveau, je suis toujours partagée. Ils se distinguent de plus en plus les uns des autres, dévoilent une personnalité de plus en plus marquée, mais ce n’est pas suffisant, il manque toujours le petit quelque chose qui me permettra de les apprécier sincèrement.

Et en même temps, il n’y a aucun personnage détestable (enfin, sauf un). Quoique je continue à prendre ouvertement partie pour le camp des Assassins, le récit est tout sauf manichéen. Même l’attitude de Sean, qui a pourtant eu tendance à m’agacer, est parfaitement compréhensible. Sans doute, à sa place, aurions-nous tous agi de manière identique.

Il n’y a qu’Owen à qui, l’espace de quelques chapitres, j’aurais volontiers donné une ou deux claques pour l’inciter à réfléchir et se poser les bonnes questions. Quant à Victoria, elle n’a eu de cesse de m’intriguer tout du long, et j’ai hâte de la voir mise plus en lumière dans le troisième tome.

Les dernières pages promettent un final palpitant, et malgré les petits reproches que j’ai pu faire ci-dessus (auxquels j’ajouterai une certaine (trop) grosse coïncidence dans les plans des différentes factions), j’aime beaucoup cette saga. Elle est globalement bien rythmée, grâce à de l’action et un suspens bien dosés, je trouve les personnages intéressants à défaut de les prendre en affection, et surtout, l’univers d’Assassin’s Creed est exploité à la perfection (quel plaisir de retrouver Rebecca Crane !)

Une lecture que je recommande chaudement à tous les fans de la franchise, et même à ceux qui ne la connaissent pas, car indépendamment de son origine, c’est un récit d’aventure jeunesse très sympathique !

Chronique complète :

Extrait :

Avec ce nouveau tome, direction la Chine à l’époque très connue de l’invasion de celle-ci par les Mongols, menés par Gengis Khan. Bien évidemment, il s’agit là de la timeline dans l’animus, mais il se pourrait également que les protagonistes voyagent eux-aussi, surtout qu’il n’y a plus le droit à l’erreur s’ils veulent obtenir le second fragment du trident.

Et oui, nous somme passés de poignards à un trident, chaque poignard représente en réalité la pointe de celui-ci. Transformant ainsi la recherche d’un artéfact, en une véritable course poursuite à celui qui arrivera à rassembler les trois parties… Chaque poignard ayant comme un pouvoir unique, il est évident que le Trident se révèlera être une arme très puissante, de quoi renverser le monde… Si vous avez joué à AC Odyssey, je tiens à vous informer qu’il ne s’agit pas du même trident que dans le jeu… Après tout, celui dans le jeu permet juste de respirer sous l’eau, celui dans la série est bien plus puissant et dangereux. Il n’y a donc encore aucun lien direct avec les jeux…

Pour nos protagonistes, ils finissent séparés entre Abstergo (Templiers) et les Assassins. Toujours à la recherche des autres parties du trident, ils continueront à entrer dans l’animus, chacun pour leur groupe respectif. Leur camp n’est toutefois pas encore défini pour tout le monde, la majorité étant chez Abstergo, il y a de quoi émettre des doutes. Même si Monroe ne leur a pas tout dit, il est clair que leur camp ne leur dit pas tout également. Ils ont également vus de quoi est capable un fragment d’Eden… Seul l’un d’entre eux et tombé complètement sous le charme et les manipulations, c’est bien évidemment le plus sensible aux avantages de l’animus…

[...]

En bref, avec ce nouveau tome, on comprend bien que des camps commencent à se dessiner entre les différents adolescents. A qui doivent-ils faire confiance ? Qui dit la vérité ? Des jeux de pouvoirs ont lieux, donner sa confiance pourrait se révéler destructeur.

Une suite aussi prenante et passionnante que le 1er tome !

Ici, on voit clairement que nos héros doivent choisir leur camp: Assassin, Templier ou autre...et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela provoque pas mal de dilemmes et de remise en question.

On entre véritablement dans la guerre entre Assassin et Templier pour savoir qui possédera le trident...et la fin nous offre un retournement de situation bienvenu et inattendu !

J'attends la sortie du tome 3 avec une impatience renouvelée.

Comme le tome 1 c’est un nouveau tome que je dévore et que j’apprécie.

Vivement le tome 3.

Last Descendants, Tome 2 : La Tombe du Khan

• France : 2017-10-18 (Français)

Silma l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T17:33:06+01:00