Last Exit To Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T13:17:31+02:00

Brooklyn, le quartier portuaire de Red Hook et sa faune brutale : voyous désoeuvrés cognant à l'aveugle, marins sournois, ouvriers syndicalistes salaces, travestis papillonnant leur fantasme d'amour, prostituées entaulées dans des bars minables. Des vies frustrées, gonflées d'ego, obsédées par le sexe, la violence et l'alcool – qui tournoient dans un lacis de flashs hallucinés. Cru, désespéré, sublimement trash. Paru avec fracas en 1964, ce roman inclassable et culte et un chef-d'oeuvre à (re-)découvrir absolument.

« Roman de la marge, de l'absolu désespoir (...) Last exit to Brooklyn révolte les uns et subjugue les autres qui découvrent un style haletant influencé par le jazz, passion d'une vie. »

Le Figaro littéraire

Extrait ajouté par Manon-Marie 2014-07-28T12:05:03+02:00

« Une des femmes leva les yeux sur une fenêtre du troisième étage et appela lattention des autres en montrant du doigt un bébé qui avait réussi à sortir à quatre pattes de la fenêtre et était agenouillé sur le rebord. Les femmes le regardèrent aller et venir à quatre pattes sur le rebord de la fenêtre. Ysprend ptête pour un oiseau. Eh, tu vas t/envoler ? Rires. D/autres gens levèrent les yeux et quelqu/un poussa un cri et quelqu/un d’/autre cria recule, Oh mon Dieu, oh mon Dieu. Ada mit son visage dans ses mains. Les femmes continuaient à rire en se demandant quand il allait tomber. »

(Nouvelle traduction - Janvier 2014)

Commentaire ajouté par Jadany 2014-09-27T20:55:06+02:00

Il y a beaucoup de mots pour qualifier ce livre : déguelasse, pervers, dérangeant, glauque, dur, réaliste, magnifique....

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2014-07-28T12:09:41+02:00

D’un réalisme cruel et dérangeant, Hubert Selby Jr. nous dresse un portrait âpre d’une société crash, glauque et malsaine. La noirceur dépeinte par Hubert Selby Jr. ne semble pas avoir de limites de même que la bassesse et la mesquinerie de la plupart de ses personnages, habitants de Brooklyn, dont on suit le quotidien.

L’auteur nous dresser un portrait sans fard et sans concessions de marginaux, cas sociaux et autres rebuts de la société qui ont pour point commun de trainer chez le Grec, « diner pourri ouvert toute la nuit près de la base militaire de Brooklyn ».

Véritable OVNI littéraire, ce livre n’est pas de ceux qu’on oublie : que ce soit en bien ou en mal, il laisse une impression indélébile à son lecteur.

Notre chronique : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/07/last-exit-to-brooklyn.html

Commentaire ajouté par LireauxWC 2013-09-23T15:33:30+02:00

Ce que j’ai aimé : Ce livre est en bonne place dans ma bibliothèque idéale : à la fois délicat et fort, il fait partie des livres qu’on ne peut pas oublier. En outre, son énorme succès critique lors de sa sortie en font un référentiel pour les amateurs de littérature anglo-saxonne contemporaine.

Ce que je n’ai pas aimé : Très emballé par le livre, j’ai ensuite continué d’explorer la bibliographie de l’auteur : ce ne fut, pour moi, que déceptions sur déceptions. Visiblement, son arrêt de l’héroïne à la fin des années 1960 a grandement détérioré ses qualités d’observation et de narration : même le très connu « Retour à Brooklyn » (adaptation à succès…) n’est pour moi qu’une enfilade de clichés bien loin de la pertinence de « Last Exit…. ».

Last Exit To Brooklyn

• France : 2004-03-04 - Poche (Français)

Discab l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T10:17:45+01:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T08:34:16+01:00