Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 602
Membres
1 179 172

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Last Memory



Description ajoutée par ANGEL66 2021-03-25T14:54:59+01:00

Résumé

- Après l’effroyable trilogie Another, Yukito Ayatsuji tisse avec maestria un récit labyrinthique et hallucinatoire.

Ce maître de l’horreur vous invite à plonger dans une intrigue familiale nébuleuse, à la frontière entre rêve et réalité, dont le souvenir hantera vos nuits.

- Été 1999. Shingo Hatano, étudiant en doctorat, voit sa vie basculer lorsqu’il apprend que sa mère est atteinte d’une maladie neurologique à la progression fulgurante altérant sa mémoire. Craignant que cette démence ne soit héréditaire, le jeune homme décide de mener l’enquête auprès de sa famille pour faire la lumière sur ses causes. Mais tandis qu’il s’évertue à remonter le fil du passé tortueux de sa mère, d’étranges hallucinations l’assaillent. Un éclair immaculé, le bruit d’une sauterelle qui bondit, puis les hurlements d’innombrables enfants… Auraient-elles un lien avec l’ultime souvenir qui tourmente sa mère ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SCPoussin 2021-08-08T22:06:39+02:00

Dans mon enfance, ma mère - Chizuru Hatano - semblait invariablement belle et gentille. Envers tous, sans discrimination. Hélas, celle qui occupait à présent cette chambre d'hôpital avait bien changé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Scark 2022-07-16T09:51:13+02:00
Bronze

Que dire de cette lecture… Objectivement c’est très bien écrit et l’intrigue bien ficelée, pour ma part j’ai trouvé ma lecture longue ^^’

Je n’ai apprécié ma lecture qu’à partir du chapitre 14, je trouve que ça tourne en rond, se répète beaucoup, même si c’est totalement voulu, ça me fait complètement sortir de ma lecture. Le dénouement sera difficilement compréhensible du premier coup pour des néophytes de ce genre de concept.

L’intrigue tourne autour de Shingo Hatano et d’un sa famille maternelle, sa mère ayant développé une démence précoce, d’abord diagnostiqué comme un cas d’Alzheimer, qui s’avérera au final être le syndrome Minoura-Remart, appelé également « démence aux cheveux blancs ». Ce dernier pouvant être héréditaire, Shingo va tombé dans une sorte de dépression/paranoïa, mais heureusement son amie d’enfance Yui Aikawa va le motiver à rendre visite à son grand-père maternelle pour en apprendre plus sur sa mère.

Je regrette énormément que ce moment n’arrive pas plus rapidement – c’est à partir de l’apparition de Yui que l’histoire se décante – et que Yui ne sois pas plus au premier plans, je trouve le personnage bien plus intéressant que Shingo.

Heureusement que la fin rattrape vraiment la lenteur du reste !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-08-08T22:01:18+02:00
Argent

J'ai vraiment apprécié ma lecture, cependant je m'attendais à un livre d'horreur et mon ressenti n'était pas celui-ci. Pour moi, ça s'apparenterait plutôt à un récit angoissant.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette histoire jusqu'à la fin je me suis posé des questions sur où est ce que l'auteur voulait nous emmener, quelle sera la finalité de tout ça... Yukito Ayatsuji a su maintenir le suspense même si des brides d'informations étaient donnés.

On se demande tout au long de sa lecture si Shingo n'est pas devenu fou, si il ne délire pas et on se retrouve finalement à penser comme lui. Cette fine limite entre rêve, ou devrais-je dire cauchemar, et réalité est mince et nous ne savons pas toujours de quel côté nous sommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marina009 2021-05-16T00:07:57+02:00
Argent

https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/05/16/last-memory-yukito-ayatsuji/

8/10

J’avais repéré celui-ci depuis sa sortie en avril et finalement, sur un coup de tête, je me le suis procurée début mai car j’avais envie de frissonner un peu ! Il n’aura pas fait long feu dans ma pile à lire puisque je l’ai déjà lu et ai beaucoup aimé !

Alors, par contre, il y a eu un nombre assourdissant de personnages, si bien que j’ai dû annoter chaque nouveau personnage d’un post-it. Ce qui n’aidait pas surtout était les prénoms japonais qui, pour moi, se mélangeaient assez facilement.. Pour autant, je n’ai pas été décontenancée dans ma lecture puisque j’ai quasiment tout lu en un coup. Pour une fois, je me félicite de n’avoir laissé de côté aucun personnage.

Le rythme, bien qu’assez lent, ne se ressent pas car les chapitres sont relativement courts (moins de quatre pages) et ça s’est lu très vite ! J’ai énormément apprécié le format de lecture et l’écriture très élaborée.

J’ai beaucoup aimé les passages où on parlait de la démence ainsi que l’Alzheimer qui rendent le livre très instructif, plein de détails sont apportés pour expliquer les nuances entre les deux maladies ainsi que leurs points communs et j’ai été très investie dans ce sujet qui se révèle passionnant.

Le seul bémol que je pourrais reprocher à l’histoire est le fait que je ne me suis attachée à aucun personnage. Bien que l’écriture soit divine, je l’ai peut-être trouvée un peu trop froide quant à la description et l’approfondissement de nos personnages. Mais je pense que ça a été fait exprès pour instaurer une distance entre le lecteur et les personnages. Ainsi, je n’ai pas réussi à m’attacher ou à ressentir quelque apathie pour notre personnage principal, mais en même temps, tout s’est expliqué à la fin et j’ai été bien surprise !

Je n’ai pas vraiment eu peur en lisant ce livre mais ai été assez angoissée par moments quant à ce qui allait se passer ensuite. Le livre est rythmé d’hallucinations auditives et visuelles, on pourrait même se perdre par moments car on ne sait pas ce qui est réel ou non, le récit y est aussi rendu bizarre par moments mais j’ai beaucoup aimé cette originalité.

En bref, j’ai super aimé le livre de par son addictivité, son récit original (je me demande ce qui a trotté dans l’esprit de l’auteur à ce moment-là) ainsi que des personnages aussi froids qu’intéressants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2021-04-21T11:58:58+02:00
Or

https://songedunenuitdete.com/2021/04/21/last-memory-de-yukito-ayatsuji/

Ce que j’adore dans ce genre d’histoire c’est la manière dont le réel et le surnaturel s’imbriquent. À tel point qu’on ne sait plus faire la différence. Et puis… que dire de cette ambiance mystérieuse et qui a su m’effrayer et me faire frissonner d’angoisse ? Là encore, l’auteur joue sur les sensations éprouvées par ses personnages. Et puis, au Japon, il y a des tas de légendes sur tout et n’importe quoi… avec des dieux mineurs, des esprits divers et variés… Entre tout ça, les assassinats d’enfants semblent poursuivre Shingo où qu’il aille. Serait-ce lié à lui ? Pour le savoir… j’ai été dans l’incapacité de me détacher du livre.

Le terrain de jeu est immense et Yukito Ayatsuji s’en sort à merveille pour nous tenir éveillés, la peur au ventre. Que vont trouver Shingo et Yui au bout de cette quête un brin horrifique ? Entre des secrets de famille pour les moins étonnants et les meurtres, je peux vous garantir que les lecteurs sont servis.

Afficher en entier

Date de sortie

Last Memory

  • France : 2021-04-07 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.78 / 10