[Lu en VO]

Cette lecture était plus bouleversante et moins bouleversante que je ne l'aurais cru. Plus bouleversante car, en tant que personne d'origine étrangère, je me suis retrouvée dans pleins de petits détails de la vie courante qui nous font sentir étrangers dans le pays où on a toujours vécu et les pays dont on vient. Ici, on sent bien que Lily est trop américaine pour se sentir complètement chinoise et trop chinoise pour être américaine. Cette impression de n'appartenir à rien, d'être exclue peu importe dans quelle communauté on se trouve, est souvent intériorisée et je ne m'étais moi-même pas apperçu à quel point cela parasitait mon quotidien avant de lire ce livre.

Nénamoins, il était moins bouleversant qu'attendu au niveau du traitement de l'homosexualité. La recherche de soi, le doute et le chemin vers l'acceptation sont bien véhiculés mais la fin me semblait un peu tiède. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où son entourage l'apprend est poignant mais on n'a pas de suite sur comment ont évolué leurs rapport après ce moment critique de la révélation. Est-ce que la rélation mère-fille s'est rétablie ou sont-elles toujours en froid ? Comment Lily lui pardonne toutes les paroles blessates qui ont été échangées ? J'aurais été curieuse de savoir ça mais on ne l'a pas eu. Ca n'éclipse pas toutes les autres qualités de ce livre mais c'est dommage.

Une petite lecture ultra agréable qui soulève énormément de sujets, et je dois avouer que ça fait du bien d'en entendre parler dans du young adult.

Les personnages principaux, ceux de Lily et Kath sont très élaborés, et absolument adorables ; Shirley, la meilleure amie de Lily, a tout pour être détestable en revanche. Elle fait le contrepied avec Lily, tellement naïve et absolument pas intéressée par les tendances et la société de consommation qui se fait de plus en plus présente dans les années 1950.

La période d'ailleurs est ultra bien exploitée, c'est vraiment agréable de ne pas suivre des destins élogieux et hors du commun, mais bien la vie de deux étudiantes dont une a vécu toute sa vie à Chinatown, le quartier de San Francisco.

Et que dire des personnages secondaires ! Tommy Andrews et Lana restent mes préférés, tellement bienveillants, tellement ouvert.e.s !

Ce bouquin reste une super lecture, très accessible en anglais, et parfaite pour se changer les idées tout en faisant naître de nouvelles, et nous choquer quand il est nécessaire (et les sujets abordés dans ce livre SONT nécessaires).

Un très beau roman saphique qui aborde avec beaucoup de justesse la question de la triple-exclusion à la fois pour son origine ethnique, son orientation sexuelle et ses aspirations professionnelles. Les deux héroïnes de ce livre auront résolument fait battre mon cœur plus fort et j'ai adoré suivre leur évolution, leur éveil à leur véritable soi en plein San Francisco, l'une des villes qui me fascinent le plus, et à l'une de mes périodes préférées, les années 50. En clair, une intrigue très prenante et complète qui allie à merveille aspect historique et fictif et qui a beaucoup de choses à nous apprendre !