L'Atelier des cœurs égarés

Description ajoutée par Gigi26600 2018-03-06T14:27:10+01:00

C'est un grand soir pour Lorraine, elle va enfin rencontrer Simon, l'homme qui correspond avec elle depuis plusieurs mois. Fébrile, elle guette son arrivée. Malheureusement, il ne vient pas. Dépitée et abattue, elle se résout à faire appel à un psychologue, le docteur Alban Duval. Celui-ci anime tous les samedis un groupe de réflexion sur la solitude. Il lui fait une proposition, ... et si elle acceptait ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-15T16:29:24+02:00

Je m’appelle Lorraine, j’ai quarante-neuf ans, mon mari est parti il y a six ans et depuis, je vis seule car notre fils a quitté la maison pour ses études depuis plus de neuf ans, et s’est installé à l’étranger ensuite. Je l’ai eu très jeune. J’ai un travail qui m’intéresse, même si je ne me sens pas reconnue à ma juste valeur. J’ai aussi des amis, mais je me sens seule, très seule.

Lecture très agréable. Je ne connaissais pas l'auteur.

L'histoire est simple mais concrète. Les personnages nous content leur histoire lors de ces ateliers. Chacun va évoluer par ses efforts et par l'entraide.

Des solitudes différentes suivant l'âge et le sexe. Pas de pathos mais une réalité que l'on a vécu ou pourrait avoir à affronter. Un livre positif, encourageant se terminant par une petite enquête policière. Une mise en garde sur les dérives mais aussi les bienfaits des sites de rencontre

Comme toujours je retrouve avec plaisir la plume fluide de Virginie Paquier avec son dernier roman « L’atelier des coeurs égarés ». Je la remercie pour la confiance qu’elle m’accorde en me proposant la première lecture de ses livres.

A chaque roman l’auteure me surprend par sa capacité à nous parler aisément de lourds problèmes de société. Autour d’une romance Virginie Paquier fera naître des prises de conscience chez le lecteur sur le fléau des conséquences de la solitude.

La solitude existe sous diverses formes. Celle d’avoir perdu son âme soeur, celle du célibataire qui ne rencontre pas l’amour ou qui a subi une déception amoureuse, ou encore celle due à la timidité et au manque de confiance en soi. Par contre la souffrance qu’elle occasionne est la même.

Entraînant son héroïne dans un groupe de soutien , l’auteure va pourvoir démontrer les différents malaises que rencontrent les personnes atteintes par le mal de la solitude.

De la déprime à la grave dépression jusqu’aux tentatives de suicide, ces hommes et ces femmes, car les deux sexes sont concernés, traînent leur ennui et leur mal-être comme un fardeau.

Alors qu’on pense savoir ou l’auteure veut nous emmener des rebondissements nous transportent vers d’autres pistes et on se retrouve à dévorer les pages pour en connaître rapidement l’intrigue finale.

Alors si vous voulez savoir si Lorraine va accepter l’étrange proposition du docteur Duval, si elle va rencontrer l’amour, et si avec ses compagnons ils trouveront un remède à leur solitude, foncez, vous passerez un agréable moment de lecture avec « L’atelier des coeurs égarés ».

L'Atelier des cœurs égarés

• France : 2018-03-06 - Poche (Français)