L'Atelier des sorciers, Tome 9

Description ajoutée par Auralice 2021-09-27T21:15:38+02:00

Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.

Extrait ajouté par MaMt 2021-12-10T17:07:50+01:00

"Ils n'ont pas de patrie, c'est pourquoi ils tendent la main à tous les pays avec impartialité. Ils n'ont pas de terres, c'est pourquoi ils aiment toutes les régions du monde, sans distinction. Ils n'ont pas de roi, c'est pourquoi ils ont juré de ne pas se servir de leur force comme d'une arme au service d'un drapeau."

Un tome avec des thématiques plus profondes que les précédents. Envie de voir les conséquences de ces événements.

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T19:01:25+02:00

L'Atelier des Sorciers continue sur un bon chemin. On est sur de la fantasy de lore et d'ambiance, où le scénario plante lentement ses griffes. Je ne me suis pas du tout lassée du trait magnifique de K. Shirahama et j'ai même trouvé la recherche esthétique encore plus riche dans ce tome, qui mêle décors ruraux et citadins, foule et vêtements divers, contes et magie. Ce tome est aussi riche de l'introduction de nouveaux personnages-clés (des personnages de pouvoir : soit des têtes couronnées, soit des haut-mages) ou l'approfondissement d'autres. Mention spéciale à cette mage de la garde magique qui permet à la mangaka d'aborder la question des violences sexuelles. Et bravo à Pika d'avoir pensé à mettre un avertissement de contenu à ce manga qui est souvent entre les mains de grands enfants ou d'ados. Au-delà de cette thématique pas forcément réjouissante, K. Shirahama se fait un malin plaisir d'explorer les questions d'éthique, de morale, de bon et de mal, de qui fait les lois et pourquoi, de l'injustice de la société humaine et de l'impuissance face à la détresse d'autrui. C'est un manga qu'on peut prendre plaisir à lire à différents âges, je pense. Pour les plus jeunes, l'aventure et les destins de nos jeunes mages sont des récits palpitants à suivre. Pour les plus grands, comme moi, c'est aussi un régal de s'interroger sur les limites et les questions inhérentes à une société dotée de magie et aux règlements qui érigent des barrières de sécurité entre chaos et ordre. J'ai pour ma part toujours autant d'intérêt pour l'Atelier des Sorciers et j'attends la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-04-22T17:23:01+02:00

Enfin j'ai lu le tome 9 de cette série. La thématique des sorciers me plait beaucoup et Coco est très attachante mais l'intrigue n'avance que très peu ! Le dernier chapitre relance un peu la machine, à voir dans le prochain tome !

Agathe veut vraiment brûler les étapes. Les nerfs, la grande ! T'es encore qu'une gamine en apprentissage !

J'ai somnolé pendant une bonne moitié du livre mais l'apparition de la milice et les ennuis qui quittent Tarta et Coco ont aiguisé mon appétit pour le prochain tome !

Cette saga devient de plus en plus frustrante… Si l'univers des sorciers m'intéresse et m'émerveille toujours autant, voilà plusieurs tomes que l'intrigue principale n'avance pas et tourne en rond. La fin nous en donne un petit aperçu, mais ce n'est clairement pas suffisant pour moi.

Je trouvais qu'on perdais beaucoup de rythme sur les derniers tomes et que l'histoire et l'intrigue autour de Coco s'essoufflaient. Heureusement ce dernier tome parut change la donne. Un nouveau mystère et un nouveau rythme s'installent. Je suis juste déçue qu'on ne continue Pa de se focaliser sur tout ce qui tourne autour de coco et des 'mechants' du début avant de s'avancer sur de nouveaux mystères.

C'est à croire que l'auteur ne sait plus quelles intrigues travailler et approfondir.

J'espère que la suite conti uera tout de même dans le sens de ce tome qui reste une excellente lecture.

Commentaire ajouté par StElia 2022-01-19T08:58:47+01:00

Encore un tome fabuleux ! Cette série ne cesse de m'émerveiller !

En développant le thème de la fête, où les sorciers vendent toutes sortes d'objets et en introduisant les différents rois qui règnent sur les humains, la mangaka déploie encore plus son univers, pour mon plus grand plaisir ! J'aime beaucoup les questions posées dans ce tome, elles m'interrogent sur la suite des actions de Coco. Mention spéciale pour le trigger warning, c'est la première fois que j'en vois dans un manga/roman/essai et je suis pour la démocratisation de ce genre d'avertissement, respectons la sensibilité de chacun et chacune. Les scènes en question sont très bien faites, cela fait un bien fou de voir ce genre d'actes pris au sérieux dans un manga.

L'atelier des sorciers est décidément une belle série, tant dans son dessin que son scénario ou les valeurs apportées par la mangaka !

Dans ce volume on en découvre plus sur les sages et sur le passé de personnages secondaires que l'on a déjà croisé dans les tomes précédents. La fin est particulièrement intriguante puisqu'elle introduit deux nouveaux personnages qui vont, chacun à leur manière faire remuer les choses... j'ai hâte d'en voir plus !

Petite note également : l'un des chapitres de ce tome évoque une agression sexuelle. Avant le passage en question, une note a été glissée pour prévenir les lecteurs et indiquer à partir d'où ces derniers peuvent reprendre l'histoire si ils ne souhaitent pas se confronter à ce sujet. C'était la première fois que je voyais ce type d'indication dans un manga, et quelle bonne idée !

Il est toujours chouette de voir que les éditeurs prennent en compte la sensibilté potentielle de leurs lecteurs. D'autant que cette série, par son coté mignon, est lu par un certain nombre de jeunes, qui pourraient être choqués par ce type de contenu.

Bref, comme toujours une super lecture, dont j'attends la suite avec impatience ! ^^

Un tome qui a bien commencé mais qui me donnait l’impression de mener a pas grand chose. Et bien, ma foi, la fin m’a bien réveillée et me donne envie d’avoir le tome 10 dans les mains. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai hâte de lire la suite, de connaître l’histoire d’Ininia, du prince !

L'Atelier des sorciers, Tome 9

• France : 2021-11-10 (Français)
  • Japon : 2021-07-21 - Poche (日本語)

Ildia l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T11:44:29+02:00