Latitude zéro

Description ajoutée par Phiphi73 2022-07-02T22:52:03+02:00

Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et des deux filles qu'il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l'équateur.

À pied, en pirogue, à la voile ou en vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s'en écarter de plus de quarante kilomètres.

Il raconte ici comment un homme seul parvient à se fondre dans la nature pour qu'elle le laisse passer - et parfois il n'y arrive pas. Dans la forêt vierge du Brésil, mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, à demi conscient, sans savoir si le venin était ou non mortel.

Mais le plus grand danger, c'est l'homme et ses guerres. En Afrique, des rebelles ont arrêté Mike Horn et l'ont condamné à mort. Il ne s'en est tiré que de justesse.

Pourquoi tout ça ? Parce qu’il voulait aller au bout de son rêve, plus loin dans la rencontre de la nature et des hommes. On découvre dans ce récit hors du commun un homme qui a peur, qui s’émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.

Extrait ajouté par Chipiereads 2020-07-19T14:15:39+02:00

Le temps s'est ramassé sur lui-même. Il est devenu compact. Les dix-sept mois de Latitude 0 se sont peu à peu transformés, dans ma mémoire, en une sorte d'instant unique, d'une intensité époustouflante, pendant lequel j'ai vécu presque simultanément tout ce qu'il est possible de vivre. J'ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J'ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J'ai connu la paix et j'ai vécu la guerre. J'ai éclaté de rire et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l'euphorie et le désespoir.

Commentaire ajouté par Ellana82 2023-01-29T15:30:33+01:00

Une réelle immersion au sein du voyage de Mike Horn.

J'avais déjà essayé de lire différents récits d'aventures, mais je n'avais jamais réussi à accrocher. Mike Horn est le premier que je parviens à lire, et ce avec beaucoup de plaisir ! L'écriture est fluide, et facile.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-07-06T21:57:40+02:00

Une aventure totalement dingue, qu'on pourrait croire romancée tellement certains événements sont improbables, les premiers écueils se déroulant avant même le départ de l'expédition ! Tout s'est joué à la dernière minute, les choses auraient pu vraiment mal tourner à des dizaines de reprises. Mike Horn a traversé tous les climats, et tous les peuples : il parle sans langue de bois des différences entre les Indiens d'Amazonie et les villages africains. Entre la jungle d'une densité extrême, un cyclone en pleine face et les menaces de mort, il a fallu un mental en acier trempé pour ne pas jeter l'éponge.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-04-12T11:01:08+02:00

Mike Horn possède des qualités physiques sans doute au-dessus de la moyenne, mais ce sont surtout ses qualités psychologiques qui sont les plus remarquables.

Non seulement il l'écrit, mais durant tout son parcours et les différentes épreuves qu'il affronte, non seulement il y fait allusion mais cela apparaît comme une évidence.

Dix-sept mois d'aventures, de découvertes mais aussi de mises en danger, risquant sa vie à plusieurs reprises, et ce, quels que soient les milieux traversés, océans, jungles et autres, et les diverses rencontres dans des pays gangrenés par la violence et la corruption où la vie ne représente pas grand chose.

Le récit est passionnant, palpitant, hyper abordable, et Mike Horn est une personnalité très attachante, à tel point d'ailleurs que j'ai bien l'intention de découvrir ses autres écrits.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2022-01-25T13:46:28+01:00

Une aventure incroyable, pour un aventurier incroyable. J'ai suivi Mike Horn avec plaisir, le trouvant dingue par moment, sentant monter l'angoisse durant les tempêtes dans l'océan Indien, les mauvaises rencontres en Afrique, de l'émotion à son arrivée, laissant son bateau... Il arrive à repousser les limites de l'impossible, et c'est un défi de vie qu'il se donne. En revanche, je ne sais pas si ce sont certaines tournures de phrases qui ne m'ont pas plu où si cela reflète une manière d'être chez lui (ne le connaissant pas je ne fais que supposer) mais l'on pourrait croire le personnage un peu imbu de lui même, répétant sa frustration qu'on les journalistes de leur non-compréhension de ce qu'il a traversé, une phrase également concernant le côté technique de son entreprise, qui en gros, ne le concernait pas ayant une équipe pour ça et lui faisant déjà sa part...peut être, mais cette aventure, c'est lui qui l'a choisie ! Deux petites choses m'ayant heurtée également : ses coups de pagaies sur les caïman pour le "loisirs", ainsi qu'une photo de lui à vélo, où il a l'air de donner un coup à un veau... Malgré tout, ce fut un plaisir de lire ce récit, il a vraiment une très bonne étoile au dessus de sa tête et des compétences en survie à faire pâlir d'envie n'importe qui.

Commentaire ajouté par D-WhiteWolf 2021-12-31T01:09:12+01:00

Sur plusieurs océans, plusieurs continents, nous suivons Mr Mike Horn dans son aventure le long de l'équateur. Nous passons tout notre temps dans sa tête, à suivre ses réflexions, ses raisonnement, ses doutes, ses peurs, ses coups de nerfs et de stress.

Nous le suivons à travers des environnements aussi hostiles que certains de ses occupants, mais aussi beaux que d'autres de ses habitants. Nous le suivons à mesure qu'il apprend à dompter les mers sur le Latitude Zero, les rivières et les lacs sur des embarcations parfois plus que sommaires. Nous le suivons dans des environnements qui veulent sa peau plus que les autochtones, jungles, déserts, hautes montagnes ou centres urbains...

D'un bout à l'autre nous sommes témoins de sa motivation, de ses apprentissages, de ses coups de mou, de ses ruses et ses quelques pieds de nez à la mort...

Pourtant, les décors décrits par Mike sont d'une diversité et d'une beauté nullement égalée, renforçant encore l'idée que le magnifique est dans l'inconnu... Une véritable personnification de l'expression "Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait."

Commentaire ajouté par assassin-royal 2021-07-10T16:10:50+02:00

Cet homme est impressionnant. Son courage et cette ténacité qu'il a montré durant tout son voyage est époustouflant !!! J'aurais abandonner des milliers de fois et il a une sorte d'instinct pour savoir comment réagir dans certains cas. Je suis admirative de ton parcours et j'ai un très grand respect pour ce qu'il a accompli et la personne en elle même.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2020-10-22T12:50:42+02:00

J'adore déjà Mike Horn l'explorateur mais le lire était encore plus intense, incroyable personnage,et une incroyable famille et son équipe ,tout lui est permis il se donne les moyens j'aimerai être aussi libre !quoi que je pense qu'il cherche quelque chose qu'il n'a visiblement toujours pas trouvé

Commentaire ajouté par ely142 2020-09-20T19:58:06+02:00

j'aime Mike Horne, ces aventures sont justes exceptionnelles, pendant tout le livre j'ai eu l'impression d'être avec lui, que ce soit en mer ou au fin fond de la forêt amazonienne.

A lire absolument

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-07-24T19:35:07+02:00

Ça faisait bien longtemps que je connaissais Mike Horn et ses expéditions diverses mais je n’avais jamais lu un livre de lui.

Je crois que celui ci est son premier(dites moi en commentaire si je me trompe) et ce fut une belle découverte !

J’ai véritablement voyagé à ses côtés et j’ai eu tellement peur pour lui aussi.

Il faut admettre que rien n’arrête cette homme, il est vraiment impressionnant et charismatique. Mais alors je ne pensais pas à ce point.... Il a vécu tellement de choses rien qu’avec ce voyage, c’est fou ! Il aurait pu mourir plusieurs fois, mais il a le courage et le besoin aussi, de se dépasser, d’aller au plus loin de ses limites.... C’est incroyable !

Franchement, chapeau ! Cet homme est vraiment quelqu’un de remarquable et d’humble. Il n’en fait pas des caisses et pourtant, il réalise des exploits.

Je suis très admirative de son parcours. C’est quelqu’un qui s’en sort sans rien, de débrouillard, il est tellement inspirant !!!!!! Je ne pourrai jamais faire un dixième de tout ce qu’il accompli mais en tout cas, il me donne envie de me dépasser.

J’ai trouvé ce livre très inspirant et j’ai voyagé autour du monde en direct de mon canapé ! Je félicite encore une fois cet homme qui n’arrêtera jamais de m’impressionner....

Je crois que c’était une de ses premières expéditions (corrigez moi également si je me trompe)et depuis 2000, il a fait tellement de choses dingues ! Il a accompli tellement de belles choses, que je suis de près depuis des années ! Et à chaque fois j’ai le même enthousiasme et le même respect pour lui.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T14:10:30+02:00

Ceci est mon premier livre d’aventures. Histoire vraie de surcroît. Je ne me suis jamais intéressée à ce genre de livres avant et je ne l’aurais pas acheté de moi-même, on me l’a offert.

C’était très intéressant de se plonger dans le quotidien d’un gars qui a fait le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur sans jamais s’en éloigner de plus de 40km. Traverser 3 océans, des jingles et des pays dangereux où sévissent les guerres civiles et les cartels de drogue est loin d’être chose facile et on lit le tout, bien installé au chaud dans son canapé.

J’ai honte de n’avoir pas connu plus tôt THE aventurier de notre époque !

Je me suis rendue compte après coup que Mike Horn avait une émission sur M6 où il partait en aventure avec une star pendant quelques semaines et que j’étais déjà tombée dessus par hasard. Ca m’a donnée envie de regarder !

Latitude zéro

• France : 2001-06-05 - Poche (Français)

cmbzh l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-20T19:01:06+01:00
Nr1733 l'ajoute dans sa biblio or