Latium, tome 1

Description ajoutée par Maks 2016-10-28T11:00:20+02:00

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer.

Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête. Elle ignore alors à quel point son destin est lié à la guerre que s’apprête à mener son ancien allié, le proconsul Othon.

Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons ou d’un Iain M. Banks.

Extrait ajouté par sylvain 2017-02-20T23:13:07+01:00

L'acquisition d'un savoir est un ressouvenir.

Nous avons donc dû apprendre, à une époque antérieure, ce dont nous nous souvenons à présent.

Cela serait impossible si notre âme n'existait de quelque manière avant d'être entrée dans cette forme humaine.

Ainsi, l'âme semble être quelque chose d'immortel...

"Latium" est une lame de science-fiction forgée au creuset de la philosophie. Une oeuvre atypique qui vous perce l'esprit de part sa richesse peu commune, son style poétique et son histoire, profonde, qui amène aisément à la réflexion.

On se situe plusieurs millénaires dans le futur où l'humanité toute entière aurait disparue suite à l'Hécatombe. Ne subsiste plus que les Intelligences. Des IA à la puissance quasi divine mais névrosées par la disparition de l'humain et donc de leur raison d'être.

Destin, libre arbitre, liberté, conscience... autant de sujets intelligemment abordés au cours de ce thriller space-opera haletant et fabuleux.

"Latium" est une nouvelle étoile au firmament de la Science-fiction.

Commentaire ajouté par jpkobal 2019-05-25T15:16:08+02:00

Je n'ai pas apprécié Latium malgré ses qualités littéraires indéniables et l'érudition de l'auteur. Je trouve la plus grande partie du livre lourde et ennuyeuse avec cette prégnance presque insupportable de l'antiquité gréco-romaine transposée dans le futur avec son lot assommant de termes platono-aristotéliciens. Les derniers 10% restent les plus intéressants mais ne rattrapent malheureusement pas le livre.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2019-03-26T10:34:58+01:00

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans ce livre exceptionnel (environ 120 pages) mais je recommande à tous la lecture de ce space opera hellénistique improbable et réussi.

Commentaire ajouté par Gkone 2018-08-12T08:24:28+02:00

Ce premier est une excellente découverte, même si on peut être un peu perplexe sur le début, ce premier tome est excellent !

L'univers développé est très sympa, avec des intelligences artificielles qui ont pris possession de nefs comme nouveau corps afin de lutter contre un nouvel ennemi, qui s'en prend à l'empire géré par les IA. Et puis en même temps, chaque IA essaye de contourner ou de s’accommoder du carcan (ensemble des règles qui régissent ses liens avec l'humanité, les créateurs des IA) depuis que l'humanité a disparu.

Le tout est vraiment bon, très riche, poétique également. Bref si n'hésitez pas à vous laisser tenter, c'est vraiment très bon !

Commentaire ajouté par Flaherty_Mc_Coillean 2017-06-07T18:26:04+02:00

Latium est un bon livre, mais il peut être compliqué de s'y plonger (genre vraiment...). Le premier quart de cet ouvrage est complexe, nébuleux, et le style de l'auteur en rebutera plus d'un. Mais une fois arrivé au bout je n'ai plus qu'une seule envie c'est d'ouvrir le tome 2 et de continuer l'aventure de Latium.

J'avoue avoir été séduit par le scénario développé par l'auteur au fil des pages. Les 'intelligences' perdues dans un monde où l'Humanité a disparue, dérivent entre instinct de survie, folie, et luttent contre un ennemi qui menace l'ancien empire humain et contre elles même pour leur perception/interprétation du 'carcan' cette loi dans leur programmation qui les empêche de faire le moindre mal à une créature biologique.

Commentaire ajouté par Thorum 2017-03-25T15:03:19+01:00

Mon dieu que ce fut compliqué d'entrer dans Latium ! Un vocabulaire assez soutenu, des tournures de phrase farfelues et des reprises de termes grecs parfois un peu inutiles.

Pourtant, ce serait une mauvaise idée que d'abandonner la lecture du roman pour si peu, tant il recèle de points positifs : une intrigue prenante, des questionnements sur l'identité, un mélange savant entre antiquité et voyage spatial.

J'attends avec impatience de mettre la main sur le tome 2 !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-03-14T13:58:54+01:00

Pas vraiment accroché, ce n'était sans doute pas la bonne période pour lire ce livre, ça arrive. Le début m'a paru particulièrement complexe et nébuleux, ceci explique sans doute cela. A revoir sans doute plus tard.

Commentaire ajouté par sylvain 2017-02-25T16:41:01+01:00

« À l’intérieur de la vieille Nef dérivant dans l’espace glacé, à l’extrême limite du monde civilisé, les lumières s’allumèrent. »

Aux premiers abords, Latium, c’est de la science poussée à un niveau tel qu’il est difficile de s’y initier, une concaténation de mots plus sophistiqués et incompréhensibles les uns que les autres, à l’instar du prologue dont sa première lecture n’inspire rien d’autre que de la poésie et de la perplexité ; une deuxième lecture est donc nécessaire, armée d’une bonne dose de Wikipédia, nous laissant finalement entrapercevoir le sens caché de ces belles lettres.

Mais si tôt immergé dans cette complexité apparente, si tôt familiarisé par ce space-opéra aux airs de péplum, à mille lieux de ce qu’on a l’habitude de côtoyer, l’intrigue se construit, crescendo en intensité, et ne nous lâche plus une seule seconde.

On suit donc Plautine, une automate, des milliers d’années après l’extinction de la race humaine, où seules subsistent ces intelligences artificielles névrosées et encore empêtrées dans ces fameuses lois d’Asimov, alors même que les humains ne sont plus. Lois dont toute la complexité psychologique et philosophique du récit semble découler d’ailleurs.

Pour conclure, on a ici un space-opéra exigeant mais tellement riche: une première partie qui pose surement les bases d’une épopée spatiale en 2 actes.

Commentaire ajouté par Aquila 2017-01-23T00:53:35+01:00

"Latium" est une nouvelle étoile au firmament de la Science-fiction.

Commentaire ajouté par Gyna 2017-01-07T16:19:55+01:00

Il s'agit d'un roman de science bien particulier que nous avons là, avec une dimension philosophique intéressante et une réflexion sur la place de la machine dans une société sans Homme.

Ma chronique complète et bien plus sur emaginarock.fr http://www.emaginarock.fr/latium-tome-1-romain-lucazeau/

Latium, tome 1

• France : 2016-10-03 (Français)
  • France : 2018-10-04 - Poche (Français)

IgopI le place en liste or
2018-12-01T10:56:35+01:00