Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-09-20T20:57:37+02:00

La mythologique Atlantide nichée au coeur du Sahara chez les Touareg !! Cette idée a priori parfaitement saugrenue est développée, dans cette oeuvre majeure de la Littérature française du XX ème siècle, d'une façon brillante, érudite et poétique. Un court roman, très addictif, et dont on sort émerveillé. Un livre aussi envoûtant que son héroïne Antinéa, exaltant et plein d'humour (la description de certains personnages, secondaires et grotesques, est savoureuse).

Commentaire ajouté par BPiet 2013-04-23T15:18:59+02:00

Près de 8500 personnes ont lu Hunger Games n° 1, et seulement 41 ce chef-d'œuvre absolu de Pierre Benoit.

Le monde est tombé sur la tête, il bat de l'aile, il y a quelque chose de pourri au royaume de la Francophonie...

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-15T13:18:58+02:00

Placée au milieu d'une mer de sable, Pierre Benoit reprend ce mythe fondé par Platon avec les dialogues du Timée et du Critias.

Il se serait également inspiré d'une légende touareg pour brosser une grande fresque romanesque.

Etrangement, ce n'est pas cela cela que je retiens de ce livre mais plutôt la description du désert. C'est une passion que je commence à comprendre. Avez-vous vu le Wadi Rum? Avez -vous lu Théodore Monod, Henry De Monfreid ou Wilfred Thesiger?

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-26T18:01:29+02:00

Autre super chef d'oeuvre de Pierre BENOIT. Comme nous avions de beaux livres en ce temps là. Ou peut-être parce que nous n'étions pas gavé d'histoire et d'images !!

Commentaire ajouté par Tanya12 2015-09-13T16:24:37+02:00

Belle aventure et histoire sur le mythe de l'Atlantide, mais le style d'écriture est peu trop..comment dire.. charger.

J'ai eu un peu de mal à accrocher à cause de ça, j'ai du me forcer à lire très lentement pour bien comprendre le sens de certain passage, plus un dictionnaire pour les mots anciens et peu utilisé.

En bref , très belle histoire mais écriture un peu rebutante.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2013-04-21T16:00:59+02:00

Je n'ai pas du tout accroché... Ce n'est pas ce qui me plait le plus, mais cela n'a pas réussi à accrocher mon intérêt pendant la lecture :/

Commentaire ajouté par Eliseirl 2013-08-30T09:31:34+02:00

En fait, je n'ai pas vraiment accroché... Je l'ai quand meme lu jusqu'au bout mais voilà...

Je n'ai pas aimé le style et l'écriture, du coup je l'ai lu sans prendre plaisir à la lecture, dommage!

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2013-09-24T17:53:42+02:00

J'ai lu ce livre jusqu'au bout sans qu'on met mit une arme sur la tempe. Je me demande encore comment j'ai fait. Je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, grande déception. L'adaptation cinématographique n'est pas mieux !

Seul atout de ce livre, la couverture qui est vraiment belle.

Commentaire ajouté par oboys 2013-12-26T12:57:44+01:00

Sur ce livre souffle le parfum de l'aventure, du merveilleux, du rêve, de toutes les quêtes. Quoi de plus extraordinaire que le désert, que le mythe de l'Atlantide ? Mais au delà de ça, il faut retenir aussi toute la poésie dans l'écriture de ce roman à redécouvrir.

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2014-03-16T19:22:12+01:00

J'ai lu ce livre il y a 40 ans et j'en avais gardé des images mystérieuses. Même si le charme a moins agi à cette nouvelle lecture, il n'en reste pas moins que c'est un excellent roman. Je ne comprends pas qu'il n'ait jamais fait l'objet d'un film. Le début est un peu aride, et parfois la liste des noms et des mots grecs latins et autres peut énerver mais, la construction du récit est géniale. C'est parfois un peu daté mais ça reste un roman envoûtant.