L'Attaque des Titans - Harsh Mistress of the City

Description ajoutée par Fleurdencre 2017-09-27T20:19:21+02:00

Désormais leader de la résistance dans un district de Quinta toujours menacé par les Titans, Mathias doit vivre dans la clandestinité. Face à lui, Rita, devenue commandant, est prête à tout pour asseoir son autorité. Tout oppose les deux amis, dont les différents ne semblent plus pouvoir se régler que dans le sang. Entre désir de liberté et maintien absolu de l'ordre, l'humanité va devoir choisir...

Découvrez la suite de Hope of the City et retrouvez l'univers cruel et sans concessions de L'Attaque des Titans à travers des personnages inédits.

À la fin, le jour était venu. Le jour tant redouté où ils allaient se faire exterminer par les Titans.

Si le premier tome m'avait beaucoup plu, j'avoue que celui-ci m'a laissé de marbre...Le début promettait pourtant une très bonne suite avec l'évolution flippante de RitaSpoiler(cliquez pour révéler) et cette exécution en place publique vraiment macabre mais voilà, c'est retombé comme un soufflet. L'histoire m'a semblé lente et répétitive. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter les scènes de combat. Au final, j'ai fini par me désintéresser du sort de Mathias et de ses amis.

Si bien que j'aurais probablement placé ce livre dans la catégorie "Pas apprécié" s'il n'y avait eu les 50 dernières pages. Pour moi, ceux sont vraiment elles qui sauvent le roman. Entre les révélations et retournements de situation à gogo,Spoiler(cliquez pour révéler) (Gabriele qui joue double-jeu, je ne m'y attendais pas. Quant à cette attaque de titans, elle tombe un petit peu trop à pic mais elle n'en reste pas moins spectaculaire) j'avoue que j'étais un peu soufflée. J'ai aussi beaucoup apprécié l'émotion qui se dégage des échanges de Rita et Mathias lors de l'épilogue.

Bref, ce diptyque était une lecture plutôt satisfaisante mais le premier volet reste le meilleur à mon goût.

J'ai adoré ce livre. L'héroïne du premier tome fait un grand virage de 180°. Une histoire macabre et addictive.

On retrouve les personnages plusieurs mois après la fin du premier tome et un nouveau statu quo s’est installé sur la ville. Rita mène ses troupes d’une main de fer, faisant régner l’ordre par la terreur alors que Mathias est obligé de se cacher pour échapper à la vengeance de son ancienne meilleure amie.

Si l’histoire est assez simple de base, les réflexions qu’elles véhiculent sont intéressantes. Les raisons de chacun des personnages pour faire ce qu’ils font sont compréhensibles même si le lecteur n’est pas forcément d’accord avec leurs décisions. Le texte montre différentes sortes de violences, directes, brutes, dissimulées…

Je me suis plus attachée aux personnages dans ce volume-ci puisqu’ils se concentrent plus sur leurs ressentis. J’ai apprécié que les titans soient un arrière-fond de ce qui se déroulent dans la ville. Cela permet de se concentrer sur les personnages et de poser bon nombre de questions. Comment s’organiser lorsqu’on est coupé de tout ? La peur est-elle nécessaire à l’ordre ? Peut-on encore rêver d’utopie lorsque tout semble perdu ? Tous les moyens sont-ils bons à être utilisés ? Peut-on tout justifier ?

L’intrigue est bien menée et on se laisse prendre au jeu, se demandant comment (ou si) ils vont s’en sortir.

Je n’ai, pour une fois, pas été dérangée par le fait qu’il s’agisse d’une fin ouverte. Tout a été dit et les personnages n’ont plus qu’à continuer à se battre pour tenter de survivre tout en essayant de garder leur humanité.

En bref un roman qui m’a plus accroché que le premier et dont j’ai trouvé les réflexions vraiment intelligentes et bien posées.

Déjà vu que je n'ai que ça à faire c'est de vous raconter l'histoire de pourquoi ce livre?

Il me faisait de l'oeil depuis longtemps avec sa couverture magnifique, et puis étant vraiment fan de l'attaque des titans il me tentait énormement mais c'est vrai que j'ai toujours été déçu des livres inspiré d'une saga de mangas, séries, etc...

Puis une après midi, faisant mes recherches dans un Gibert Joseph, je le trouve qui plus est : en occasion!

Bien évidemment je me laisse tenter et le prend

Rentrant chez moi je fais des petites recherchessur ce livre et m'aperçoit que c'est le tome 2 de "Hope of the city" (que je n'avais malheureusement pas lu)

Je décide quand même de le commencer et malgré n'avoir lu aucune page du tome 1 j'ai tout compris!

Bon passons à ma critique:

L'écriture est très enfantine voire scolaire et pas très fluide à lire donc parfois me décourageait dans ma lecture

Les éléments de SNK sont là ce qui est très bien

Les personnages ne sont pas très approfondis mais je pense que cela est du au fait que je n'ai pas lu le premier tome malheureusement je ne me suis attachée a aucun des personnages malgré l'intrigue sur leur passé et évolutions

Le scénario n'est pas haletant mais l'est quand même assez pour donner l'envie de suivre l'histoire

Et puis aussi : les dessins (car oui on y trouve parfois des dessins) sont super bien dessinés mais les fans du manga comme moi remarqueront que ce n'est pas le même coup de crayon que Hajime Isayama (l'auteur du manga)

Conclusion: C'est un bon livre, mais ma critique est surement moins instructive étant donner que je n'ai lu que ce tome là (le deuxième tome c'est à dire)

Mission: Acheter et lire le tome 1!

L'Attaque des Titans - Harsh Mistress of the City

• France : 2017-03-08 (Français)