L'Attaque des Titans, Tome 34

Description ajoutée par El1415 2021-05-17T11:46:40+02:00

Suivant une idée d'Armin, le groupe se prépare à intervenir pour stopper Eren lorsque le possesseur du Titan Colossal est capturé par un titan ennemi, contrôlé par Ymir. Et un malheur n'arrivant jamais seul, le groupe se rend soudain compte qu'il est encerclé par les générations antérieures de titans primordiaux.

Ont-ils réellement une chance de gagner ce combat ?

Extrait ajouté par MaMt 2022-06-19T17:17:53+02:00

"En quoi la défaite serait-elle un mal ? Tout ce qui vit ne finit-il pas par mourir ? Peut-être qu'au moment de trépasser, ce sera un soulagement. Peut-être que quand on ne sera plus les pantins de cette existence absurde dont le seul but semble être la multiplication, on se sentira enfin libres." # Sieg

C'est une fin qui me plaît. Elle aurait certes pu être plus tragique, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de Happy Ending non plus. Cette fin transpire juste de réalisme. Même après la mise en échec d'Eren, les guerres n'en ont pas fini pour autant, et les personnages se trouvent toujours dans une situation délicate. Ce manga aura parfaitement illustré la complexité qui peut résulter de conflits d'ampleurs.

Bien-sûr, dire au revoir à tous ces personnages après toutes ces années fait un pincement au coeur, mais comme le dit l'auteur dans le préambule de fin, nous continuerons à chérir le souvenir de cette saga dans nos coeurs.

Qu’on soit content ou pas de cette fin, on ne peut qu’admettre que l’œuvre dans sa totalité est un chef d’œuvre. C’est même plus une pépite c’est un fucking lingot.

C’est le genre d’œuvre qui marque toute une vie.

Je n’arrête pas d’y penser et à chaque « grande révélation » du manga, on peut relire tout le manga avec un œil différent. Et cette fin n’y fait pas exception.

Ça fait trois jours que j’ai fini et trois jours que je n’ai pas les mots. Honnêtement je ne sais même pas si j’ai adoré cette fin ou détesté, juste tout m’a complètement boulversé.

On n’est pas prêt de revoir une merveille pareille.

Juste merci Isayama.

Une fin absolument magistrale, à l'image de tout le reste de la série. Je me revois lire les derniers chapitres, un par un savourant les dernières pages de ces personnages que j'ai tant aimé et qui m'ont portée durant de longs mois. Je n'avais aucune idée de la manière dont ça allait bien pouvoir se finir alors même qu'il me restait moins de 5 chapitres à lire.

Vraiment l'auteur a fait un travail formidable sur le scénario, d'une grande complexité mais avec une fluidité dans l'avancement de l'intrigue qui était saisissante. Un très bon ami m'a dit qu'il trouvait que l'histoire avançait en 3D et je trouve que cette impression est très juste. Rien n'est linéaire dans cette série et la fin est à l'image parfaite de toute la progression.

Bref un coup de cœur absolu, que j'aurai grand plaisir à relire!

Commentaire ajouté par Helsinkii 2022-02-21T16:20:25+01:00

Le dernier tome de cette saga m'a fait pleurer. Cette série est vraiment incroyable, je la recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2022-02-18T11:21:30+01:00

Un manga très connu qui vaut largement sa hype :)) Je recommande à 100%!!!

Commentaire ajouté par ApoB 2022-01-31T11:42:34+01:00

Cette fin m'a mis les larmes aux yeux, mais je pense qu'on ne pouvait pas finir sur un réel happy ending, et puis Spoiler(cliquez pour révéler)Eren était condamné de toute manière. Je trouve que la "morale" derrière toute la lecture est très profonde, et montre que finalement, Spoiler(cliquez pour révéler)le cycle se répètera inéluctablement puisque l'humanité ne retiendra pas la leçon (cf chapitre 136.5).

Pour l'ensemble de l'oeuvre de Shingeki no Kyoujin je me devait de mettre le tome final en diamant !

Merci au mangaka pour cette oeuvre. Jamais je ne pensais découvrir un manga capable de détrôner Death Note dans la catégorie Seinen et bien SNK deviens ma référence. Ici pas de personnage phare mais bien une société qui évolue sans fin "heureuse". Le but du manga (et d'un Seinen) étant de répondre à une problématique (là où le shonen est de réaliser le rêve du héros) ici la problématique aura toujours été depuis le début "comment arriver à se débarrasser de la malédiction des titans". Autant la fin était prévisible autant le "comment arriver à cette fin ne l'etait pas". Avec cette scène final de la "boucle est bouclée mais en l ayant en travers de la gorge" c est plus les larmes que j'avais en travers des yeux. Une vive émotion pour cette fin et pour cette oeuvre que dis-je un chef d'oeuvre. Mention spéciale a la complexité de certains personnages que sont bien sûr Eren mais aussi Sieg, Armin et surtout Reiner !!

Commentaire ajouté par HeliBey 2022-01-25T09:28:21+01:00

Dernier tome mais pas des moindres !! Pas de panique, je ne spolierais pas !

Nous y voilà, après des mois d’attente pour les personnes qui lisent cette série, nous avons enfin le vrai dénouement !

Je n’ai pas voulu lire les scans, car l’auteur a changé plusieurs fois de fin selon le retour des fans de la série… j’ai donc préféré attendre la sortie du dernier tome de la saga pour connaître la vraie version finale.

Concrètement, elle n’est ni mauvaise ni bonne. Elle est tout simplement en adéquation avec la suite de l’histoire. On accepte ou non le choix d’Eren, mais pour ma part c’est une fin à la hauteur qui relate malheureusement les faits d’aujourd’hui…

Pour clore la série, je peux dire que j’ai adoré cette saga, avec un petite chute lors du début de la saison 4. Mais elle se reprend vers la fin ! Difficile de croire que l’histoire d’Eren et ses aventures auprès de ses compagnons est maintenant finie…

Elle fait partie de mes séries coups de cœur.

Une conclusion pour le moins satisfaisante pour une oeuvre comme l'Attaque des Titans. Certes tout n'est pas parfait et il y a plusieurs points qui me gênent dans cette fin, mais on ne peut pas lui enlever certaines qualité. La plus importante étant tout le réalisme dont elle fait preuve vis à vis des conflits et du sacrifice d'Eren.

Dans tous les cas l'Attaque des Titans restera une oeuvre incroyable que j'aurais prit énormément de plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Choubiw 2021-11-27T21:48:09+01:00

Franchement cette série est vraiment un chef d'oeuvre.

La fin est bien, on l'aime ou on ne l'aime pas c'est comme ça mais perso je ne sais pas mettre des mots sur cette fin.

Je suis mitigée mais il n'y a pas vraiment de Happy Ending, mais en soi elle est pas mal non plus ...

Sur la série en globalité, elle est vraiment très très bien. Je pense que cette série fait partie des séries d'un qualité rarissime.

Commentaire ajouté par Roxye 2021-11-21T23:15:36+01:00

Bon je suis émue d'avoir lu le dernier "Attaque de Titans", mais malheureusement et j'ai honte de l'avouer, je n'ai rien compris à la fin. Il y a eu trop de retournement de situations et impossible de retenir qui est "gentil", qui est "méchant" et qui est ami avec qui. Cela reste quand même une belle saga !

Commentaire ajouté par maidele 2021-11-14T15:23:01+01:00

Je suis détruite. J'ai lu les derniers tomes si vite que tout se mélange dans ma tête mais là... Cette fin, douce-amère, qui fait selon moi, parfaitement sens avec le reste du manga, m'a achevée. Je pleure très rarement, mais là, j'ai versé des larmes. Tout se dénoue, tout s'explique, on comprend que tout était prévu depuis le début. Isayama est un génie fou et son œuvre fait partie des choses qu'on ne verra qu'une fois dans une vie. Je suis finalement heureuse d'avoir choisi de lire la suite avant la sortie de l'animé, car je vais pouvoir tout voir ensuite et clairement, je vais repleurer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Eren, puisse t-il se reposer au pied de l'arbre...

L'Attaque des Titans, Tome 34

• France : 2021-10-13 (Français)
  • France : 2021-10-13 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-19 (English)

miyo l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-04T20:27:03+02:00