L'Attentat

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-01-31T22:25:01+01:00

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Cet ouvrage a reçu le prix des Libraires.

[Source : Éditions Pocket 2013]

Extrait ajouté par olive03 2012-04-12T18:19:24+02:00

On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise- il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.

Livre dur mais à lire impérativement pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien et ce qu'il représente .

Livre poignant que je conseille volontier

Commentaire ajouté par MAGzi 2022-04-16T13:50:55+02:00

Lecture prenante que l'on veux absolument dévorer écriture très fluide et accessible un bon moment de lecture malgré les tragédies qui s'y jouent une vrai découverte pour moi d'une part de l'histoire qui se déroulent encore de nos jours malheureusement mais essentiel a connaitre et réaliste au plus haut point bref une lecture prise de conscience a mettre dans toutes les mains... une fin à laquelle je ne m'attendais pas mais qui prend tout son sens.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-01-31T22:17:18+01:00

Après "Les hirondelles de Kaboul" lu récemment, que j'avais bien aimé malgré un manque d'approfondissement, je finis aujourd'hui "L'attentat", second volet de ce que Yasmina Khadra appelle la trilogie du malentendu.

Ici, il n'y a qu'un personnage principal, Amine, qui est lui-même le narrateur, ce qui m'a permis de m'investir totalement dans son récit. J'ai "accroché" dès les premières lignes.

À la suite d'un attentat qui va tout chambouler dans sa vie, Amine cherche des réponses et nous emmène malgré lui vers un chemin tortueux en plein cœur du conflit israélo-palestinien.

C'est un roman court, mais intense. Là encore, l'auteur a su dépeindre les émotions d'Amine avec justesse, son sentiment de trahison, ses désillusions, son incompréhension. Il décrit également le contexte historique de manière très réaliste et efficace. J'avais beaucoup apprécié la plume de Yasmina Khadra dans "Les hirondelles de Kaboul", je l'ai reconnue ici, toujours aussi subtile, forte, percutante, faisant preuve de justesse et de réalisme.

Malgré toute l'horreur des événements , ce roman transpire l'humanité et la vie. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-11-22T11:38:38+01:00

Je découvre la plume de Yasmina Khadra avec ce roman si touchant et malheureusement d'actualité.

On est immergé dans ce conflit entre Israël et la Palestine, où la vie de ces habitants est si difficile. Elle est rythmée par les attentats, les attaques, les bombardements, les contrôles à chaque passage de ville en ville. Une dure réalité s'ouvre à nous en lisant ce roman, cela m'a profondément touchée...

Il aide à mieux comprendre cette population fuyante et si méfiante.

Amine est un chirurgien israélien d'origine arabe de Tel-Aviv, qui voue toute son énergie à tenter de sauver des victimes d'attentat, malgré son dévouement, avec sa femme, ils ont du mal à se faire accepter de la population. Jusqu'au jour où sa vie bascule totalement.

Un attentat a eu lieu dans un restaurant bondé d'adultes et d'enfants , une femme kamikaze a fait exploser une bombe qu'elle cachait sous sa robe se grossesse. Malgré toute sa volonté d'intégration, Amine se voit au cœur de la tourmente puisqu'il s'avère que cette femme n'est autre que sa propre femme. Comment cela est-il possible....

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-14T08:00:39+02:00

Un livre dur, réaliste qui sonne juste et vrai. Ce roman ne se pose jamais comme moralisateur et ne donne aucune réponse toute faite, ce qui m'a laissée avec beaucoup de questions en tête. Je n'ai jamais réussi à avoir une opinion claire et définie sur le conflit israélo-palestinien, ce roman de Khadra m'a apporté un point de vue humain... et de nombreuses cogitations sans fin.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-05-31T22:02:56+02:00

Un roman fort en émotions ou l’on se retrouve complètement plongé avec le personnage principal dans son questionnement! Comment, pourquoi,...? On veut savoir pourquoi et l’auteur nous entraine dans le périple de la quête aux réponses!

Commentaire ajouté par laura_m 2021-05-15T22:15:43+02:00

C'est un livre qui fait particulièrement échos à l'actualité du moment malheureusement. Sans prendre partie, mais pourtant en dénonçant une réalité historique et actuelle, les mots poétiques et vrais de Yasmina Khadra font leur chemin. C'est une situation difficile, effrayante et injuste de pouvoirs colonialistes, d'expropriation et de pouvoir tout court. Comment cautionner ?

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-04-24T15:55:08+02:00

Livre fort

Livre à réfléchir à comprendre

Tolérance

Et rien n’est encore terminé

Commentaire ajouté par tyka 2021-04-22T12:59:45+02:00

Une lecture difficile à la fois pour le thème abordé et pour le ressenti qui en découle. Je ne regrette pas ma lecture mais certains passages sont bouleversants. L’histoire raconte la vie d’un homme bien installé, marié, dans une situation professionnel stable, et une intégration réussi, jusqu’au jour ou un attentat à Tel-Aviv fracture sa vie. Le récit commence dès le départ on est pris dans la précipitation avec Amine, la narration à la premier personne aide bien à s’immerger dans l’intensité du récit. Avec Amine on essaie de comprendre le « pourquoi » son épouse est devenue une Kamikaze, emportant avec elle 17 personnes, de tous âges, adultes, comme enfants. On ne peut rester indifférent à son chagrin, sa colère et à son envie de comprendre pourquoi son épouse et bien d’autres ont décidé d’en arriver à une telle extrémité. Une plume pudique qui ne prend parti ni pour un camp, ni pour l’autre.

Commentaire ajouté par sam91 2021-03-30T14:36:35+02:00
Envies

Un très beau livre dont le thème n'est toujours pas facile d'écrit avec style, délicasse.

Waouh, j'ai adoré ce livre même si de tant en tant j'avais les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-03-29T09:56:56+02:00

Le 3ème; chronologiquement et QUALITATIVEMENT.

Il est donc temps que je fasse un break avec cet auteur si je veux conserver ma très bonne impression d'ensemble.

Le style de Y. K. fait que l'on ne lâche jamais.

Il parvient à développer différents points de vue sans jamais porter de jugement mais cette fois-ci je n'ai, peut-être, pas réussi à totalement adhérer.

L'Attentat

• France : 2005-07-20 - Poche (Français)

Prupat l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T19:35:12+02:00
MAGzi le place en liste or
2022-04-16T13:37:24+02:00
Emm16 l'ajoute dans sa biblio or