Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 159
Membres
1 069 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attentat



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-01-31T22:25:01+01:00

Résumé

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Cet ouvrage a reçu le prix des Libraires.

[Source : Éditions Pocket 2013]

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 142 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-01-05T12:03:35+01:00

Celui qui t'a dit qu'un homme ne doit pas pleurer ignore ce qu'un homme veut dire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Livre dur mais à lire impérativement pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien et ce qu'il représente .

Livre poignant que je conseille volontier

Afficher en entier
Or

Un livre que j'ai découvert encore grâce à mes options littéraire au lycée. J'avais un peu peur de l'ouvrir, car, ma prof m'avait dit qu'il était un peu "trash" qu'il ne fallait pas être fragile sur le côté un peu "gore". J'ai été totalement étonnée en l'ouvrant qu'elle m'ait dit ça. D'accord, les scènes étaient quelque peu douloureuses, mais il le fallait pour toucher le lecteur. Je n'ai était choquée par aucune des scènes et j'ai même adoré ce livre. Voilà encore un livre qui est unique, car, pas souvent on parle de ce genre (et de cette façon) de choses. Suite à ce livre, on se remet en question. Et au fur et àmesure que les pages avancent, on comprend la situation. On se met dans la peau de la kamikaze, on essaie de comprendre et de pardonner ses actes. Ce n'est pas un livre qui dénonce, c'est un livre qui explique des choses sous un nouveau point de vue. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-07-22T13:49:14+02:00
Argent

J'ai trouvé ce livre très audacieux, car associant une flopée de thématiques pas faciles du tout. Outre l'attentat et le deuil, pouvant par définition être des thématiques dures et crispantes pour certains lecteurs, on y ajoute la complexité multiséculaire du conflit israélo-palestinien. Pourtant, on a réussi à produire un livre très accrocheur et se lisant comme un thriller. Plongé dans la même sidération que le narrateur, l'empathie est immédiate. Comme lui, on se pose 1 000 questions et on veut comprendre ce geste si extrême, si définitif, si inexplicable.

Le livre offre une description juste et transversale du Proche Orient, quasiment personnage du livre, et égraine avec intelligence les morceaux de réponses, les points de vue de chacun, sans pour autant donner raison, cautionner ou se montrer complaisant avec les terroristes. On a l'intelligence de ne jamais se positionner en "y a qu'à, faut qu'on", en donnant des réponses et solutions simplistes à une problématique infiniment complexe ; en ce sens, le final assez ouvert du livre m'a semblé très pertinent. En revanche, cela laisse comme un sentiment d'inachevé dans le sens où moi-même, en tant que lectrice, et plus largement de personne qui assiste dans l'actualité à ce conflit, je n'arrive pas à me positionner formellement. Chacun a sa part de tort, et une fois qu'on a dit ça, comment avancer et proposer quelque chose de constructif ? Mystère quelque peu décourageant.

Par ailleurs, malgré un personnage principal au demeurant assez sympathique, j'ai trouvé que l'ensemble était trop froid, et manquait d'émotion. Sur une thématique assez analogue, "Pastorale américaine" de Philip Roth m'a semblé plus bouleversant (ou tout du moi, m'aura plus remuée), car traite plus frontalement et plus précisément de ce qu'un proche de terroriste peut ressentir. La part de honte, d’incompréhension, de jugement, de deuil impossible, que présente ce statut aurait pu prendre une plus grande place dans l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leleoff 2024-06-16T19:32:37+02:00
Or

Très bon livre, avec une écriture fluide et recherchée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-03-04T16:27:06+01:00
Lu aussi

Un récit intéressant mettant en avant la quête d'un homme cherchant à comprendre comment sa femme a pu finir kamikaze. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur ce sujet que je connaissais peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_grnt 2024-02-25T21:39:25+01:00
Bronze

J'ai été très déçue par ce livre, sans doute à cause de tout l'intérêt qu'il y avait autour. C'est un livre certes très poignant et qui amène à réfléchir mais de la part de Khadra, je m'attendais à beaucoup mieux. C'est malheureusement loin d'être un coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-01-24T20:36:58+01:00
Or

Un livre bouleversant qui laisse une impression étrange. L'envie de trouver des réponses aux questions que l'on se pose et que se pose aussi tout naturellement Amine, docteur bien intégré et pour qui l'attentat suicide de sa femme semble plus qu'inconcevable.

Yasmina Khadra dépeint ici une ville blessée, à l'agonie à cause des rivalités qui s'y bousculent. Le fait de revenir sur les lieux de son enfance fait que le personnage principal comprend mieux l'acte de sa femme sans toutefois le cautionner.

Une réalité difficile à appréhender.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mounette555 2023-11-25T21:56:58+01:00
Argent

L'écriture est profonde, avec une grande richesse des mots. L'émotion est palpable et le sujet sensible. Une lecture qui ne laisse pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:32:51+01:00
Or

Un livre bouleversant et ingénieux ! La plume délicate de Khadra qui dépeint le conflit israélo-palestinien que demandez de mieux? J'aime quand on dénonce le colonialisme, le racisme, le capitalisme avec comme base un magnifique récit. une histoire d'Amour émouvante et puissante. Un livre qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Merci Yasmina Khadra pour ce chef-d'œuvre. Lisez l'attentat!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-276 2023-08-16T18:32:04+02:00
Or

Deuxième livre de cet auteur et celui-ci me plait de plus en plus. Bon le sujet n'est pas vraiment réjouissant mais interpellant. Beaucoup de questions au sujet des attentats du pourquoi et du comment. En lisant ce livre, j'en sais un peu plus, livre qui m a touché, lecture assez émouvante. A gardé en mémoire ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-07-04T13:27:40+02:00
Bronze

À travers un drame innommable, Yasmina Khadra explore ses retentissements sur la vie d'un palestinien naturalisé israélien, et qui de par son travail et sa réussite sociale s'est fort bien intégré dans son pays d'accueil.

Et puis, tout dérape subitement, ses repères, son métier de chirurgien, ses connaissances voire quelques uns de ses amis, pour finalement voler en éclats.

Après une période de sidération, cet homme veut comprendre ce qui lui apparaît comme absolument inconcevable, quitte à prendre tous les risques. Ce besoin impérieux lui est nécessaire pour tenter de se reconstruire un minimum.

L'auteur dissèque avec toujours autant de talent les tréfonds de l'esprit humain, ici celui d'un homme traumatisé ayant perdu tout ce en quoi il croyait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misskarenine 2023-07-04T00:12:19+02:00
Diamant

Une histoire absolument renversante qui vous entraîne à travers des valeurs oubliées… Celles du patriotisme, de la famille, de l’honneur, de la gloire et de l’amour.

Un roman à lire afin de prendre conscience de la réalité géopolitique de certains pays. Que dans la misère, parfois, se cache une richesse bien plus grande que tout l’or du monde: l’amour d’un peuple pour son pays, pour sa patrie, pour son histoire.

Jusqu’à la fin, une destinée manifeste pousse les militants à s’y abandonner. Parce que rien n’est plus voulu que cette destinée, parce que rien d’autre ne les attend. Parce que leurs rêves sont avortés avant même d’être pensés, que leurs désirs ne sont que fumée et brouillard et que tout autre chemin qui tente d’être tracé est arrêté par le Mur.

Aussi inéluctable soit cette fin, cette fatalité est voulue et choisie comme un devoir, un acte de courage, juste un ultime instant de résistance qui les rend définitivement immortels.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attentat

  • France : 2005-07-20 - Poche (Français)

Activité récente

Xanaxx le place en liste or
2024-06-21T13:28:18+02:00
leleoff l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-16T19:31:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1142
Commentaires 105
extraits 212
Evaluations 251
Note globale 7.78 / 10