L'aube de Fondation

Description ajoutée par Gambit 2010-07-20T00:19:44+02:00

L'univers uni, c'est fini.

L'Empire galactique se désagrège.

Trente mille ans de chaos sont au programme.

Et moi, j'en ai trop fait et je suis las.

Oui, je m'appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose.

Tout ce que j'ai fait, c'est de poser les équations et d'agir. Les équations ne mentent pas.

D'ailleurs vous le savez.

Je ne voudrais pas jouer les prophètes, mais quand j'allume mon Premier Radiant, je lis l'avenir de l'humanité.

Le chaos prévu sera réduit à un petit millier d'années.

Je ne pourrai pas y veiller personnellement, mais tout est en place.

Je me suis laissé accaparer par ma tâche et, à l'heure de partir, je regrette d'avoir négligé les gens qui m'accompagnaient.

Mais ce n'est pas moi qui ai décidé.

Les équations ne me laissaient aucune échappatoire.

Je continue à venir ici dans mon bureau.

Je crois parfois y entendre résonner des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues... de Wanda... mais les couloirs sont vides.

La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien.

La suite se passe ailleurs.

Extrait ajouté par Phiphi73 2021-08-19T17:04:04+02:00

Agis dégrafa sa lourde toge et, avec un grognement las, il la jeta dans un coin de la pièce. Puis, avec un hochement de tête, il regarda Seldon : "Je déteste ce truc. Il est pesant comme le péché et chaud comme un four. Je suis forcé de l'avoir sur le dos pour écouter des discours ineptes, planté là comme une gravure. C'est tout bonnement l'horreur."

Commentaire ajouté par David-281 2022-01-28T07:29:04+01:00

Avec ce septiéme tome, c’est bien la fin du cycle que signe Isaac Asimov. Si Fondation continuera d’exister ensuite, ce sera par le biais d’autres auteurs…

Pour ce 7éme tome, on retrouve Hari Seldon. En effet, l’Aube de la Fondation suit directement Prélude à Fondation, se situant donc entre le 6éme et le premier tome. Histoire de tout cloturer…

Et c’est ce que fera ce livre, qui ressemble plus à une suite de plusieurs petites histoires, brassant les derniéres années de vies de Hari Seldon. On suivra plus ou moins 25 ans de sa vie, et ce alors que l’empire se désagrége, qu’il voit mourir les gens autour de lui, et que sa Fondation, ainsi que la seconde, commence à prendre forme. C’est un véritable livre final, servant surtout à relier définitivement ce dernier livre au reste. Mais cela ne l’empêche pas de livrer de véritables intrigues, notamment autour des mentalistes ici, mais aussi du premier radiant, et des conspirations autour des psychohistoriens. Plusieurs histoires, un livre dense, et une conclusion à la hauteur des attentes donc !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-08-19T11:24:50+02:00

Huit ans ont passé depuis Prélude à Fondation. De ses 40 ans jusqu'à sa mort à 81 ans, quatre événements majeurs de la vie bien remplie de Hari Seldon sont relatés dans cet ultime roman d'un géant de la littérature, publié à titre posthume. L'Empire galactique vit ses derniers instants, et Trantor sera la première touchée par cet effondrement. Hari va travailler jusqu'au bout pour que l'œuvre de sa vie finisse par aboutir à quelque chose.

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2021-04-04T19:56:13+02:00

Deuxième livre du cycle de Fondation par ordre chronologique. Il parcourt en quatre parties la vie de Hari Seldon depuis la fin du tome précédent. Ce livre est intéressant mais pour moi à un niveau inégal. Certains personnages (Dors, Wanda) auraient mérité d'être plus approfondis. La dernière partie est la meilleure.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-02-26T20:22:29+01:00

Comme un couip de mou, sans doute que mon avis est aussi tronqué comme je finis cette épopée de la fondation avec ce livre. Cette saga est vraiment top !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-11-12T11:29:17+01:00

Un volume très riche dans le nombre d'événements qui se déroulent en "si peu de pages". Nous accompagnons Hari tout du long de sa vie après son installation sur Trantor pour la mise au point de la psychohistoire. Beaucoup de passages sont difficiles, petit à petit, les plus chers amis d'Hari disparaissent tandis que lui continue à vieillir inlassablement tout en affrontant tous les conflits et les difficultés liées à la mise en place de son projet. Un tome pour les fans d'Asimov qui veulent en découvrir plus sur ce mystérieux Hari.

Commentaire ajouté par Luc35 2019-11-26T19:28:21+01:00

Un petit peu de mal à accroché au départ, sinon ça se lit bien.

Le scénario est bon, les personnages sont sympa.

Un bon bouquin au final.

J'ai bien aimé l'originalité.

Se laisse lire.

Commentaire ajouté par mikimous 2019-08-18T23:10:37+02:00

J’ai vraiment accroché à ce livre. Et la fin m’a fait versé quelques larmes. Un pur chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par erylis43 2019-01-13T18:36:37+01:00

Dernier tome du cycle de Fondation qui vient compléter le passé de Hari Seldon. Les différents passages sur sa vie nous permettent de découvrir l'évolution de la psychohistoire. C'est assez intéressant de découvrir ce personnage si emblématique de la Fondation qui est au final un homme tout à fait normal.

J'ai refermé le livre avec nostalgie car c'est le dernier tome de ce cycle et que j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.

Je reste toutefois persuadé que ces deux derniers tomes n'étaient pas indispensables dans le cycle de Fondation même s'ils sont intéressants.

Commentaire ajouté par Evalla 2018-07-18T20:18:25+02:00

Il est intéressant d'approfondir le point de vue de Seldon. L'écriture de ce tome me rappelle les premiers tomes de fondation et est plus facile à lire que le précédent.

Seldon est moins imbuvable, plus humble. C'est un plaisir de retrouver les personnages apparus précédemment : Dors, Raych, etc. J'ai apprécié observer l'évolution de Seldon: le voir passer par différentes étapes de sa vie, être une "star" puis devenir la risée de Trantor. Seldon paraissait intouchable dans le premier tome de Fondation, ici on se rend compte du cheminement nécessaire pour créer la psychohistoire.

Un tome sommes toutes intéressant pour les fans, mais pas nécessaire pour comprendre et saisir le cycle de Fondation.

Commentaire ajouté par CelestFire 2017-10-29T15:06:14+01:00

C'est sans conteste une œuvre épique, un livre qui contient plusieurs histoires, plusieurs parties de la vie de Hari Seldon. J'avais déjà lu Fondation, je n'ai donc pas été très surpris du chemin que prenait le scénario à chaque étape. La richesse du livre, pour moi, tient dans le fait que l'auteur ne révèle pratiquement rien de la saga originale tout en donnant une idée de ce qui s'est passé avant dans l'histoire. En même temps, connaissant plutôt bien l'univers, et entrevoyant les liens avec Fondation, je n'était pas très surpris tout au long de la lecture et certains passages, moins surprenant que d'autres, auraient pu être raccourcis. J'ai malgré tout apprécié de me plonger dans sa vie, d'en percevoir toutes les souffrances, les luttes et la solitude, et de voir le parallèle avec la structure de la Fondation.

L'aube de Fondation

• France : 1998-11-03 - Poche (Français)

Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:17:16+02:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:38:40+02:00

• Forward the Foundation - Anglais