L'aube sera grandiose

Description ajoutée par lili_passion_lecture 2017-06-19T21:18:30+02:00

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors.

Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.

Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets...

Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

Extrait ajouté par Alex2503 2017-10-02T18:53:10+02:00

J'ai souri, elle m'a sourit aussi, et nous sommes restés là, silencieuses, tandis que la nuit montait en même temps que le chant des grenouilles.

Un roman très agréable à lire, addictif, une histoire excellente, narrée en alternance entre la discussion d'un mère et de sa fille, et entre les souvenirs de la première. Une conclusion qui n'est peut être pas au goût de tous, mais qui, personnellement, m'a satisfaite. J'ai passé un très bon moment

C'est mon premier livre d'Anne-Laure Bondoux et en ayant tellement entendu parler, je ne pouvais passer à côté !

Je me suis lancé un peu sur la réserve car je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et là le CHOC. C'est plus qu'un road-trip, c'est une fille qui découvre que tout ce que sa mère lui a raconté est un mensonge. On découvre en même temps que Nine l'histoire de Titania. C'est tragique, drôle, doux, tendre, haletant... Une histoire grandiose !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par miss_mimy16 2020-04-01T15:30:12+02:00

Commentaire ajouté par Elili74 2022-09-16T09:35:54+02:00

Personnages très attachants, suspens maintenu jusqu’à la fin, on a hâte de découvrir le secret de famille

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant un peu déçue de ne pas assister à la rencontre entre Nine et toute sa famille ou aux retrouvailles de Rose-Aimée avec ses enfants

Commentaire ajouté par enairolf 2022-09-12T15:39:13+02:00

Je suis tombée sur ce roman dans ma bouquinerie d’occasion, j’avais déjà repéré ce titre depuis un petit moment et je me suis dis que c’était l’occasion de pouvoir le découvrir. Déjà je trouve la couverture plus que sublime, elle est simple mais drôlement efficace. J’étais hyper intriguée par ce résumé et cette histoire et j’étais surtout très impatiente de pouvoir le plonger dedans. Et je n’ai pas été déçu. Ça a été une merveilleuse découverte qui frôle même le coup de coeur.

Je découvre la plume d’Anne-Laure Bondoux avec ce roman et je suis indéniablement tombée sous le charme. C’est une plume que je trouve vraiment très belle et magnifique à lire. De plus, c’est vraiment addictif, on tourne les pages encore et encore. On est tellement pris dans l’histoire qu’on avance sans même voir les pages défiler. Et puis c’est d’une fluidité, vraiment le genre de romans qu’on dévore en un rien de temps et qui est si difficile à lâcher.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Nine, ce soir là elle devait se rendre à la fête de son lycée. Mais Titiana, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque Nine vers une destination totalement inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récit en eaux troubles, personnages flamboyants.. Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant..

Comme je le dis un peu plus haut, cette histoire a frôlé le coup de coeur, vraiment. Je trouve cette histoire magnifique et surtout oh combien touchante. Une vraie plongée dans cette famille qui garde tant de secrets mais aussi une vraie plongée en plein coeur des années 70/80 avec des évènements important tel que la chute du mur de Berlin, le mouvement hippie et j’en passe. C’était très plaisant de retrouver tout ça ici. On a une sacré part de mystères dans ce roman, au début on se demande vraiment qu’est ce qui empêche Titania de révéler toute la vérité à sa fille et surtout pourquoi elle lui a cacher tant de choses jusqu’à aujourd’hui. Mais plus on avance dans notre lecture, plus les noeuds se défont et plus on comprend les choses. Je dois bien avouer qu’au début je ne m’attendais pas du tout à ça comme révélation finale. Et puis j’ai aimé découvrir cette histoire comme si j’étais à la place de Nine, cette nuit hors du temps où elle apprend toute la vérité sur sa famille, sur sa venue dans cette fameuse cabane perdue au milieu de nul part. J’ai trouvé ça si beau.

Je suis tombée sous le charme des différents personnages. Titania raconte donc sa vie quasiment entière à Nine. Parce que pour tout comprendre, il lui faut remonter très très loin, jusqu’à sa plus tendre enfance. J’ai vraiment adoré son personnage, je la trouve si touchante mais surtout si forte et courageuse. Elle a vécu pas mal de choses durant son enfance mais elle en est ressortie bien plus forte. Au début, lorsqu’elle nous présente un peu sa mère, je dois bien avouer que j’avais du mal avec le personnage de Rose-Aimée. Je ne comprenais pas pourquoi elle faisait ce qu’elle faisait, je trouvais que c’était une profiteuse. Mais au final, quand on apprend toute l’histoire, mon avis sur elle a changé du tout au tout. Et je la comprends tellement avec le recul. J’ai eu un coup de coeur pour les jumeaux Octo et Orion. Ces deux là sont si différents, et je parle dans tout les sens du terme quand vous l’avez lu vous comprenez. Je ne saurais trop dire exactement pourquoi mais ce sont vraiment les personnages que j’ai préféré dans ce roman. Plus particulièrement Orion d’ailleurs. Je le trouve si touchant, si émouvant. Et puis j’adore la relation qu’ils ont avec leur soeur. Je regrette juste le fait qu’à la fin on ne puisse pas assister à ces retrouvailles, c’est vraiment le petit reproche que j’ai à faire, même si la fin était une fin vraiment plaisante et surtout une très belle fin.

Cette lecture a vraiment été une si belle découverte. Un roman si difficile à lâcher, qu’on a envie de dévorer en un rien de temps. Cette nuit hors du temps pour cette mère et sa fille, l’heure des révélations a sonné et raconte son histoire à sa fille. Globalement, je trouve que c’est une lecture avec une ambiance très chill, tout calme, si apaisée. Après dans l’histoire, on a des moments un peu dramatiques, des moments d’émotions qui m’ont beaucoup touchés. Les différents personnages sont merveilleux à suivre, gros cou pde coeur pour les jumeaux mais surtout Orion. Petit plus pour les illustrations que l’on retrouve souvent en fin de chapitre, ça apporte un petit truc en plus à l’histoire, surtout quand on sait d’où ça vient. Ce roman est une vraie petite pépite qui m’a fait passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-05T07:54:46+02:00

L'histoire commence sur la décision subite d'une mère d'emmener sa fille dans un endroit inconnu par cette dernière. L'adolescente qui devait aller à une fête n'est pas franchement ravie.

S'ensuit toute une nuit de révélations sur des secrets de famille.

J'ai trouvé cette lecture sympathique même si elle ne m'a pas totalement emballé.

Ce que j'ai apprécié, ce sont les relations mère-fille qui sont bien dépeintes, ainsi que le flash-back dans les années d'avant le tout (ou presque) numérique. Certains détails m'ont replongé dans mes souvenirs d'enfant, et ce fut bien agréable.

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-08-29T16:35:34+02:00

Une magnifique histoire, j'ai vraiment accroché à cette intrigue et notamment aux personnage de TitianaSpoiler(cliquez pour révéler)/Consolata.

Ce récit de vie est émouvant et passionnant, une très belle lecture.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2022-08-21T22:15:39+02:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis en temps normal, mais au fil des pages, j'ai fini par apprécié l'histoire. Le récit alterne entre passé et présent. Titiana emmène sa fille Nine, loin de tout, dans une cabane près d'un lac pour lui raconter son histoire et à l'aube plus rien ne sera comme avant. Ce pitch m'a direct intriguée quand je l'ai vu au salon jeunesse de Montreuil. J'ai aimé découvrir le passé de Titiana, mieux la comprendre, en savoir plus sur sa famille et en même temps retourner dans le présent pour voir la relation mère-fille. Des secrets, il y en a, et pour cause, cela faisait plus de dix ans que Titiana n'avait pas remis les pieds dans cette cabane. Mais pourquoi ? Tout est expliqué dans son récit qui nous fait voyager dans le temps et je suis tombée de haut lorsqu'une révélation a eu lieu. J'ai aimé Nine et Titiana, les dessins qui séparaient chaque chapitre et la plume de l'autrice que je viens de découvrir.

Commentaire ajouté par illo04 2022-08-10T15:58:07+02:00

Une lecture que j'ai apprécier, une histoire pleine de surprise qui nous donne une seule envie: Comment va-t-elle ce terminer ?! Un roman riche que je recommande !

Commentaire ajouté par Lou35 2022-08-07T22:18:11+02:00

Ce livre a été une belle découverte, le suspens est insoutenable, les personnages sont attachants… Dommage qu’il n’y ai pas de suite.

Commentaire ajouté par mimine181 2022-08-05T20:36:31+02:00

J'ai adoré ce livre. Il dormait sur mes étagères depuis plus de trois ans, je n'arrivais pas à me lancer et finalement, je ne regrette pas !

Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions, je me suis retrouvée dans ces personnages touchants et instables.

Une lecture qui fait du bien !

Commentaire ajouté par Lexou77 2022-07-13T19:16:18+02:00

Ce roman est incroyable car il nous fait comprendre à quel point les liens familiaux peuvent être puissant malgré les mensonges, les non-dits ou les secrets.

Il est très facile de s’identifier a certains personnages, surtout à celui de Nine. Le récit de Titania est si bien construit qu’on a l’impression d’être Nine. On s’attache aux personnages, à leur histoire mais on ressent également un moment de nostalgie face aux différentes époques qui sont décrites dans ce roman.

L’histoire qu’on nous raconte est à la fois triste et joyeuse, elle nous fait réfléchir sur le monde, sur la société, sur l’importance de la famille. Elle nous construit, nous forge toute sorte de pensée. Pour conclure, je dirais qu’elle nous aide à comprendre que peu importe les obstacles qui se dressent devant nous, l’aube sera grandiose.

Commentaire ajouté par Lola68 2022-07-07T19:42:30+02:00

Au début je ne comprenais rien après je n’ai pas aimée 😂

L'aube sera grandiose

• France : 2017-09-21 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

Lou35 le place en liste or
2022-08-07T22:13:52+02:00