L'Auberge de la Jamaïque

Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T23:54:07+01:00

À la mort de sa mère, Mary Yellan doit quitter Helford pour aller vivre chez sa tante Patience, la femme du tenancier de l'Auberge de la Jamaïque, Joss Merlyn, grand contrebandier redouté de tous. D'étranges événements se produisent la nuit, et Mary, lentement, découvre qu'elle et sa tante courent un terrible danger.

Extrait ajouté par Dan-1 2022-01-14T21:48:48+01:00

Et voici qu'en dépit d'elle-même le visage de Jem lui apparut de nouveau ; il avait l'air d'un chemineau, avec sa barbe naissante, sa chemise sale et son regard hardi. Il était rude et manquait de tendresse ; il y avait en lui plus d'un trait de cruauté ; c'était un voleur et un menteur. Il s'ingéniait à faire tout ce qu'elle craignait, détestait et méprisait. Mais elle savait qu'elle pouvait l'aimer. La nature se souciait bien des préventions ! Les hommes et les femmes étaient comme les animaux de la ferme à Helford, supposait-elle ; il y avait une commune loi d'attraction pour tous les êtres vivants, quelque affinité physique qui les faisait aller l'un vers l'autre. Ce n'était pas l'esprit qui choisissait. Le bétail ne raisonnait point, pas plus que les oiseaux

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-01T18:30:51+02:00

Une ambiance lourde et étouffante, un décor sombre, une intrigue angoissante, bref un super moment de lecture.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-06-20T19:13:11+02:00

Un classique dont l'ambiance de la lande et la plume de l'auteur m'ont captivé. Un chouette découverte.

Commentaire ajouté par Dan-1 2022-01-14T21:27:44+01:00

Un magnifique livre où la dure vie d'une paysanne est décrite de fort belle manière mais également le combat pour une liberté féminine est également l'élément fort de ce roman où se mélange énigmes, romance, sublime description du paysage et du caractère des différents personnages. Un roman à relire sans remord

L'auberge de la Jamaïque, perdue dans la lande de Cornouailles, là où soufflent les vents, là où les marécages tendent des pièges là où se dressent les rochers et où la me termine ce monde. La Cornouaille !

Et puis l'auberge est sinistre, silencieuse, obscure, aux murs décrépits et aux propriétaires mystérieux.

C'es là que Mary, jeune fille de 23 ans, retrouve sa tante qui est mariée à cet horrible individu.

Un superbe roman !

Commentaire ajouté par Acciari 2021-01-23T14:23:18+01:00

Du grand Daphné du Maurier. Après le décès de sa mère, Mary Yellan part vivre chez sa tante. Le mari de cette dernière est un contrebandier craint de tous qui cache d'autres secrets.

L'atmosphère pleine de suspense et le décor inquiétant plantés par DdM prennent le pas sur une intrigue un tantinet désuète aujourdhui.... Un bon moment de lecture pour les amateurs de littérature anglaise.Je vous invite après cette lecture à voir l'adaptation d'Alfred Hitchckok.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-01-13T19:04:50+01:00

J’ai été happée par l’histoire et le style d’écriture dès les premières pages! Malheureusement, dans la deuxième partie, j’ai ressenti une petit lassitude... on y trouve quelques longueurs et moins d’actions... Mais cela reste un livre très agréable à lire!

Que de mystères et de surprises recèle L’auberge de la Jamaïque ! La pauvre Mary, fraîchement orpheline qui vient y vivre avec sa tante, va l’apprendre à ses dépens… Tout commence avec son oncle, un homme inquiétant et violent, porté sur la boisson. Certaines nuits, des chariots viennent à La Jamaïque, déposer ou prendre de mystérieux chargements…

Mary se retrouve bien malgré elle mêlée à de dangereux trafics et face à un dilemme : comment faire gagner la justice tout en protégeant sa pauvre et innocente tante ?

Un petit classique parfait pour la saison et qui se dévore ! Une fois en mains, je n’arrivais plus à le lâcher, tant j’étais prise par les découvertes de Mary et par les rebondissements. L’atmosphère de la lande inquiétante et froide est rendue à merveille, de même que la triste auberge qui héberge de sombres malfrats. Typiquement le roman à lire bien au chaud chez soi, pour se faire délicieusement frissonner !

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-11-07T09:26:58+01:00

Livre d’aventures à l’ancienne avec une heroine jeune trépidante courageuse dans un milieu hostile et inquiétant

Beaucoup de description de paysages mais sinon sympa

Pas le livre du siècle non plus mais sympa

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-08-03T21:26:32+02:00

Ça démarrait très bien: une héroïne indépendante et sensée, un brin féministe, un cadre sauvage et désolé dans la lande de Cornouailles, une ambiance lugubre, oppressante, malaisante, un lieu d'accueil qui devient prison, tenu par un méchant mauvais à coeur, sans retour, et un mystère bien épais et sinistre à démêler.

Tout était là, bien planté, bien travaillé et me faisait de l'effet, jusqu'à ce que j'atteigne un certain point de l'histoire, vers le tiers du livre, où subitement l'héroïne se met à agir de plus en plus sottement, commettant impair sur impair, ne voyant pas ce qui est gros comme une maison sous son nez et se confortant dans son imagination débordante.

A partir de là, les suputations du lecteur se transforment en croyances, puis progressivement en certitudes, dégradant tout le beau travail de mise dans l'ambiance et de tension psychologique pour ne laisser finalement qu'une romance brute de décoffrage et de l'ennui. Beaucoup d'ennui. Ah, ça, je l'ai sentie passer la fin du bouquin !

C'est dommage car il y avait vraiment quelque chose de très bon à faire avec ce scénario, ces personnages et cette plume définitivement inspirée par le roman gothique. Mais le résultat est en demi-teinte et laisse sur la décevante sensation d'un soufflet alléchant retombé trop tôt.

Ceci dit, c'était ma première incursion dans l'oeuvre de Daphné du Maurier et L'auberge de la Jamaïque n'est pas réputée pour être sa meilleure, ni sa plus inspirée. C'est pourquoi je redonnerai sa chance à cette autrice, qui m'a tout de même montré de belles qualités de plume (et qui a été adaptée deux fois par Hitchcock, ce n'est pas rien !), en m'attardant ensuite sur le livre qui est considéré comme son chef d'oeuvre incontestable: Rebecca. Cette lecture aura été une initiation imparfaite mais prometteuse.

Commentaire ajouté par Erolin 2019-05-31T11:02:17+02:00

J'ai tout simplement dévoré ce roman! En une seule journée, ses 360 pages étaient mâchées, avalées et digérées. Ce qui n'arrive hélas pas si souvent...

Pour commencer, l'atmosphère lourde et oppressante, dans ces landes désertes et inquiétantes battues par les vents avec ses personnages sauvages et brutaux, est vraiment très bien décrite. Pour ma part, cette auberge et son propriétaire m'ont d'ailleurs beaucoup fait penser à Heathcliff et les Hauts de Hurlevent. Le même isolement dans les landes, la même mauvaise réputation, le même personnage ignoble et presque maléfique...

En effet, voilà encore un point qui m'a conquis: le méchant. Parce que -et personne n'osera dire le contraire- nous avons là un vrai méchant. Un vrai de vrai. Pas un de ceux qui retournent leur veste à la fin du roman, ou qui ont une histoire triste qui excuse leurs actes. L'aubergiste est une pourriture ignoble, un être violent et grossier, qui n'a aucune morale, martyrise sa femme et Spoiler(cliquez pour révéler)trucide à tour de bras pour de l'argent. Voilà un méchant qu'on peut haïr pleinement et sans remords!

Le personnage principal, Mary, est au contraire très attachant. On s'identifie facilement à elle, car ses raisonnements sont au fond plutôt simples et pragmatiques. Sa force de caractère, qui la distingue des autres faibles femmes du roman, lui permet tout de suite d'imaginer la manière dont elle va s'enfuir, et de mettre ses plans à exécution tout au long du roman.

L'Auberge de la Jamaïque est donc un excellent roman d'aventure comme on les aime, avec une héroïne courageuse livrée à elle-même, un méchant entièrement voué au crime, des bagarres et une quête !

L'Auberge de la Jamaïque

• France : 1993-12-30 - Poche (Français)

Dan-1 le place en liste or
2022-01-14T21:23:11+01:00