Commentaire ajouté par Erolin 2019-05-31T11:02:17+02:00

J'ai tout simplement dévoré ce roman! En une seule journée, ses 360 pages étaient mâchées, avalées et digérées. Ce qui n'arrive hélas pas si souvent...

Pour commencer, l'atmosphère lourde et oppressante, dans ces landes désertes et inquiétantes battues par les vents avec ses personnages sauvages et brutaux, est vraiment très bien décrite. Pour ma part, cette auberge et son propriétaire m'ont d'ailleurs beaucoup fait penser à Heathcliff et les Hauts de Hurlevent. Le même isolement dans les landes, la même mauvaise réputation, le même personnage ignoble et presque maléfique...

En effet, voilà encore un point qui m'a conquis: le méchant. Parce que -et personne n'osera dire le contraire- nous avons là un vrai méchant. Un vrai de vrai. Pas un de ceux qui retournent leur veste à la fin du roman, ou qui ont une histoire triste qui excuse leurs actes. L'aubergiste est une pourriture ignoble, un être violent et grossier, qui n'a aucune morale, martyrise sa femme et Spoiler(cliquez pour révéler)trucide à tour de bras pour de l'argent. Voilà un méchant qu'on peut haïr pleinement et sans remords!

Le personnage principal, Mary, est au contraire très attachant. On s'identifie facilement à elle, car ses raisonnements sont au fond plutôt simples et pragmatiques. Sa force de caractère, qui la distingue des autres faibles femmes du roman, lui permet tout de suite d'imaginer la manière dont elle va s'enfuir, et de mettre ses plans à exécution tout au long du roman.

L'Auberge de la Jamaïque est donc un excellent roman d'aventure comme on les aime, avec une héroïne courageuse livrée à elle-même, un méchant entièrement voué au crime, des bagarres et une quête !

Réponses au commentaire de Erolin