L'audacieux jeune homme au trapèze volant

Description ajoutée par anonyme 2014-10-15T13:48:29+02:00

Vers Noël 1933, un jeune écrivain apprend que sa nouvelle L'Audacieux jeune homme au Trapèze volant est acceptée par la revue Story. Pendant un mois, il écrit au moins une nouvelle par jour et les expédie quotidiennement à ses éditeurs qui, après avoir lu les premières, le pressent de poursuivre. Sur les trente-trois envoyées, dix-huit se trouvent dans ce livre. Les quinze autres dans Mon Nom est Aram. Voilà ce qu'écrivait William Saroyan, au début des années quarante, sur L'Audacieux jeune homme au trapèze volant : "Ce livre a été publié pour la première fois le 15 octobre 1934, il y a très exactement six ans et dix jours. Et je vous donne ma parole que je ne croyais pas que le monde redeviendrait jamais le même. Je croyais que ce serait un monde meilleur. " Ces deux recueils devaient rencontrer, il est vrai, un succès foudroyant. " Un roman, c'est un romancier, écrit-il, et une nouvelle c'est un auteur de nouvelles. " Saroyan a écrit sur les hommes et les femmes qu'il croisait, et toujours avec une grande humanité. S'il fut l'un des premiers écrivains américains du siècle à porter autant d'attention aux communautés d'immigrés, il innova aussi par son écriture. La fraîcheur de son style renouvela le genre. On parla à son sujet de lyrisme et de simplicité, la redécouverte de ses nouvelles permettra de confirmer leur modernité.

je désire que vous sachiez qu’il fait très froid à San Francisco aujourd’hui et que je gèle. Il fait si froid dans ma chambre qu’à chaque fois que je me mets à écrire une nouvelle, le froid m’arrête et que je dois me lever et faire des exercices d’assouplissement. Cela veut dire, je pense, qu’il faut faire quelque chose pour que les auteurs de nouvelles aient chaud. Quelque fois, quand il fait très froid, je peux écrire des choses très bonnes, mais d’autres fois je ne peux pas. (…) Je déteste tout à fait laisser passer un jour sans écrire une nouvelle, et c’est pourquoi j’écris cette lettre : pour vous faire savoir que je suis très en colère contre le temps. N’allez pas penser que je suis assis dans une jolie chambre chaude dans la Californie ensoleillée, comme on dit, et que j’invente toutes ces histoires sur le froid. Je suis assis dans une chambre très froide et il n’y a de soleil nulle part, et la seule chose dont je puisse parler est le froid parce que c’est la seule chose qui se passe aujourd’hui. Je gèle et mes dents claquent.

J’aimerais savoir ce que le parti démocrate a jamais fait pour les auteurs de nouvelles qui gèlent. Tous les autres gens se chauffent. Nous, nous devons compter sur le soleil et en hiver le soleil n’est pas une chose sur laquelle on puisse compter. Telle est la situation délicate dans laquelle je me trouve : avoir envie d’écrire et ne pas pouvoir, à cause du froid

L'audacieux jeune homme au trapèze volant

• France : 2000-02-25 - Poche (Français)