Commentaires

Laura

Commentaire ajouté par Froggy 2021-03-07T23:50:27+01:00

Je ne vous cacherai pas que j’ai dû m’y prendre à deux reprises pour lire ce roman. Non pas parce que celui-ci n’était pas intéressant, mais simplement que la première fois, j’étais en panne littéraire au début de la pandémie et je n’arrivais pas à embarquer. J’ai donc décidé après quelques semaines de le poser et de revenir un peu plus tard. C’est en août, plus de 5 mois après avoir commencé ce dernier, que j’ai repris sa lecture. Et je dois vous avouer que ce fut une bonne décision. Je serais passée à côté d’un bon moment littéraire.

​Ce roman nous parle de la douleur que vivent les adolescents lorsque leur vie familiale a éclaté en mille morceaux à la suite du divorce de leurs parents. Beaucoup de jeunes vivent ce genre d’événement. Moi y compris, même si pour ma part, je n’avais que 3 ans. Mais il reste qu’à l’adolescence, tout se mêle en nous. La colère refoulée fait souvent surface, nos corps changent et notre manière de voir la vie aussi puisque nous ne sommes plus le petit garçon ou la petite fille d’avant. Louise Turcot aborde selon moi un sujet très important, et ce, d’une manière plutôt réaliste même si à quelques moments, notre protagoniste m’agaçait par ses comportements d’enfants gâtés (même si elle ne l’était pas en réalité). Laura, souffre en silence. L’absence de son père se fait de plus en plus sentir. Et la dépression de sa mère pèse de plus en plus sur elle. Elle a beaucoup de responsabilités à la maison. Elle est en quelque sorte, l’adulte de la maison. N’est-ce pas aux parents de prendre soin de leurs enfants et non l’inverse ? Malheureusement, Laura ne doit pas juste vivre avec ce manque, mais bientôt, elle perdra sa meilleure amie (du moins dans la vie de tous les jours) puisque cette dernière déménage dans une autre ville. Son point d’ancrage ne sera plus là. Auprès de qui pourra-t-elle s’appuyer lorsque tout se bouscule dans sa vie ?

L’envie de connaître son père beaucoup trop absent est tellement tangible, qu’elle décide de le suivre lorsque ce dernier retourne à son domicile après avoir donné ses cours. Elle ne sait pas du tout à quoi s’attendre puisqu’elle ne connaît aucunement où ce dernier vit. Mais une surprise l’attendra au bout de ce voyage. La colère, la haine, la jalousie et l’envie se mêleront entre eux. Et rapidement, elle désirera avoir une infime partie de cette vie. Goûter à autre chose que la misère, les responsabilités d’adulte. Son père, voudra-t-il d’elle dans sa nouvelle vie ? A-t-elle une place auprès de ce dernier ? Chose certaine, nos deux comparses sauront vous attendrir et vous captiver. On comprend rapidement la détresse de Laura et l’on finit par être touché par sa peine et sa douleur.

La plume de l’auteure est douce et efficace. Elle est bienveillante par moment et elle nous érafle à d’autres. Mais on ne peut rester insensible à ses nombreux personnages qui souffrent tout autant les uns des autres, mais d’une manière qui leur est propre. Je continuerai à découvrir cette auteure dont j’ai su apprécier sa plume. Une lecture à faire découvrir à nos jeunes et adolescents. Parce que lorsque le tout est couvert et sombre, il y a toujours de la lumière et la clarté au bout. Il suffit de s’accrocher quelque temps !

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/laura