Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Laurie-77 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Kinderzimmer Kinderzimmer
Valentine Goby   
Il y avait quelques temps que je n’avais pas eu de réels coups de cœur pour un livre, c’est chose réparée avec Kinderzimmer de Valentine Goby, et en même temps, j’éprouve une certaine gène à classer ce livre dans cette catégorie, je le mettrais plutôt dans la catégorie "Sélection", car oui c’est un livre à découvrir de toute urgence, oui c’est une lecture qui m’a énormément plu, d’une part pour son intensité, et pour la connaissance qu’elle apporte, mais c’est également et surtout un roman historique qui relate des faits d’une page de l’histoire de l’humanité des plus sombres. Comment des hommes ont pu commettre les actes horribles décrits dans ce livre, on peut se le demander.

J’ai complètement adhéré à l’écriture de Valentine Goby, qui nous livre un récit très rythmé et très dense sous forme d’un témoignage poignant (attention, il s’agit tout de même de faits romancés, mais l’auteure a établi de nombreuses recherches pour étayer ses propos) des crimes perpétrés par les nazis dans les camps de concentration, et plus précisément dans le camp de Ravensbrück.

Mila est une jeune femme française, prisonnière de guerre, elle a été arrêtée car elle participait à des opérations de résistance. Elle arrive au camps de Ravensbrück en 1944. Elle tente de survivre parmi les 40000 femmes du camps, et elle cache sa grossesse aux yeux de tous. Elle se demande si dans toutes cette foule, elle est la seule femme enceinte. Elle n’y croit pas, et comme elle n’en voit pas d’autres, elle se demande ce qu’il advient de ces dernières.

Au fur et à mesure nous découvrons la vie, ou plutôt la survie des femmes au camps. Les microbes, la faim, les maladies, les disparitions, la mort, oui surtout la mort, sont le lot quotidien de ces femmes. La mort est partout, à cause de la faim, de la maladie, des blessures suite aux différentes maltraitances. Une femme blessée dans ce camps, est une femme inutile, qui ne produit rien et une bouche à nourrir. Il faut donc tenir, s’entraider, ne jamais faiblir, même quand le corps ne suit plus. Mais la particularité de ce récit, est également qu’il n’y a pas de vrais méchants, parfois ce sont les gardiens qui tendent la main discrètement quand personne ne regarde, et à d’autres moments, les vols et les mauvais coups sont donnés par d’autres prisonnières, c’est avant tout une histoire de survie.

Bien évidement, nous connaissons tous le déroulement de l’histoire, mais c’est avant tout la survie de ce petit groupe de femmes parmi ces 40000 autres qui nous fait tourner les pages, toujours plus vite. Et surtout, que va t’il advenir de Mila, au fur et à mesure que les mois vont passer ? Va t’elle mener à terme sa grossesse ? Que va t’il advenir de son bébé et d’elle même ?

Une lecture que je vous recommande absolument ! De mon côté, je vais me pencher très sérieusement sur les écrits précédents de Valentine Goby, tant, j’ai apprécié son écriture.

Ce livre a été publié en septembre 2013, aux Editions Actes Sud.

http://milleetunepages.com/2013/09/30/kinderzimmer-de-valentine-goby/

par cledesol
Mon amie Anne Frank Mon amie Anne Frank
Alison Leslie Gold   
Ce livre est boulversant, encore plus émouvant que le récit d'Anne Frank. Une immersion dans la seconde guerre et les camps de concentration. Un livre incroyable qui marque les esprits à jamais.
A lire d'urgence

par Altanais
Si c'est une femme: Vie et mort à Ravensbrück Si c'est une femme: Vie et mort à Ravensbrück
Sarah Helm   
Le titre de cet ouvrage est un clin d'œil à un autre livre important, essentiel même, sur les survivants de la Soah et pour le souvenir : celui de Primo Levi, "Si c'est un Homme".

Entre 30 000 et 90 000 femmes périrent dans le camp de Ravensbrück (chiffre imprécis car trop de documents ont été détruits par les nazis pour que l'on sache vraiment, mais dans tous les cas, c'est juste horrible !). Moins connu que d'autres camps pour d'autres raisons historiques que l'auteur nous donne avec précision et simplicité, on plonge via cet ouvrage dans un univers que l'on voudrait fictif, mais hélas, il en est tout autrement. Les survivantes racontent... Et ce ne fut pas facile car le temps fut un ennemi non moins terrible, sans compter l'omerta qui était particulièrement tenace.

Ce livre est une biographie de Ravensbrück. L'auteur n'a pas personnifié le camp, c'est le camp lui-même qui est une entité. Le camp a eu une naissance, une existence et une fin.
Aujourd'hui, il reste le souvenir à travers les témoignages, les faits, les réalités.

Cet ouvrage pèse son poids tant par le nombre de pages que par son contenu qui est sidérant. Encore une fois, on voudrait que ce ne soit que le fruit d'une imagination particulièrement torturée, mais non.
La force de l'auteur est d'avoir pu rendre au mieux et de manière organisée toute la matière première qu'elle a pu glaner. Ce n'est pas indigeste au niveau du style. Ce qui peut l'être, ce sont les faits commis dans le camp de Ravensbrück.

A noter pour les étudiants et/ou les passionnés d'Histoire, les notes bien gérées, ordonnées à la fin du livre. On y trouve toutes les références citées, exploitées etc.

Cette monographie est une somme impressionnante et mérite d'être lue, connue.


par emeralda
L'Enfant du Titanic L'Enfant du Titanic
Leah Fleming   
Je suis qu'au début et
il est déjà prenant.

par calou-mae
Promise, Tome 1 Promise, Tome 1
Ally Condie   
Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

par Elboise
Chante, Luna Chante, Luna
Paule Du Bouchet   
J'ai vraiment été émue par ce livre, j'ai beaucoup pleuré, je crois d'ailleurs que j'ai jamais autant pleuré devant un livre/film, il m'a vraiment beaucoup touché et je crois que c'est le livre le plus émouvant de la planète, mais malgré ça il est magnifique, le style d'écriture est super, on entre tout de suite dedans mais il est très triste, meme si on peut dire que ça de termine pas si mal pour luna...
Je crois que je classe ce livre dans les meilleurs que j'ai lu...

par Suzie321
Au péril de te perdre Au péril de te perdre
Angélique Daniel   
Je ne sais pas par ou commencer ma chronique !! Le premier mot qui me vient à l'esprit , c'est COMPLET . Ce livre, il est totalement complet , cette histoire d'amour qui dure du début à la fin ...toute leurs vies !

Petit mot sur la couverture du roman que j'aime beaucoup. Je trouve le résumé très intéressant. C'est tout à fait mon style de lecture.

J'ai été spoiler sur un groupe facebook que je suis sur la destinée de Jessy, du coup la fin ne m'a pas si surprise que ça.

Je vais commencer pas vous dire que ce livre est une petite merveille , il est magnifique ! J'ai vraiment été conquise. Je suis passé par toutes sorte d'émotions ( Colère , joie , tristesse, rage, rire). J'ai eu souvent la gorge noué et la larme à l’œil. Ce livre nous prend aux tripes mais surtout au cœur ! C'est aussi une superbe leçon de vie. Et une belle leçon d'espoir...

Le thème du sida est très bien abordé, sans tabou , sans détours . L'auteur nous fait voir la maladie d'une autre manière. ( la honte , les préjugés , la peur, la mise à l'écart ... ) .Elle arrive à nous pousser dans nos retranchements. Et tout est vraiment bien mené ! On apprend même des choses ! On voit bien que l'auteur a dût faire beaucoup de recherches.

J'ai noté quelques longueurs et surtout beaucoup de détails qui du coup finisse par nous lasser. Ainsi qu'un peu trop de drame ! Surtout le final , je trouve qu'il n'y avait pas besoin de ça au livre. Malgré tout , il se lit très vite , les pages se tournent à une vitesse folle. c'est bien écrit et cela se lit facilement.

On s'attache très rapidement à nos jeunes ados, Megan et Jessy et toute leur petite troupe. les personnages nous semble tellement réels et accessible. La romance est parfaite , du début à la fin c'est un amour sincère et pur. Leurs lien sont si fort. Dédicace à Nick (personnage secondaire ) que j'ai adoré ! Ils sont tous important au livre.

J'ai vraiment pris plaisir à les voir évoluer et grandir tout au long de leur vie. J'ai aussi apprécié la détermination de Megan dans son combat pour sauver son amour coûte que coûte.

Ce livre je ne peux que vous le conseillez , il ne se raconte pas , il se vit ! Et tant qu'il y a de l'espoir et de l'amour , il y a de la vie !!!!

~Elise~


Ils m'ont appelée Eva Ils m'ont appelée Eva
Joan M. Wolf   
un récit bouleversant qui nous montre comment était les nazis durant la 2e guerre mondiale. L'histoire d'une petite fille qui a été choisie et qui va etre éduquée par des allemands nazis. On est tout de suite plongé dans l'histoire, c'est un très bon livre!

par litchi
Heartbeat, Tome 1 : In a Heartbeat Heartbeat, Tome 1 : In a Heartbeat
Teodora Kostova   
Salut,
je viens de terminer à l'instant ce livre.

Alors, qu'en ais-je pensé?
L'histoire avait l'air prometteuse :
Stella et Lisa sont cousines et meilleures amies. Un drame les séparera. 5ans (ou quelque chose comme ça) plus tard, Stella va rejoindre Lisa en Italie.
Stella veut profiter des vacances pour vivre sa vie car à la rentrée, elle saura si son cancer est en rémission ou non.
Elle y rencontre Max, haaaa le beau Max. Qui ne fantasmerait pas sur lui, sérieux?
C'est le coup de foudre, mais Stella ne peut pas craquer car dans 2 mois elle repartira à Londres.

L'histoire est mal exploitée.
Déjà à cause des fautes de frappes, d'orthographe, de conjugaison, et une mise en page à revoir...
Ca gâche pas mal.
Le style d'écriture n'est pas fluide. J'ai eu l'impression de lire des pensées. Ca passe d'un personnage à l'autre que par moment, je me demandais qui parlait.
Les dialogues et pensées ne sont pas différenciées donc je me perdais.
Très long. C'est ce que j'ai trouvé, ça tirait en longueur.
On voit venir d'avance le schéma: rencontre, lutte contre l'attirance, couple tout est merveilleux au pays des Bisounours, je te quitte parce que je t'aime, je t'aime donc je te suis et ... 12 ans plus tard
Etant dans le domaine médical, je bloquais sur certains points: le fille est en pseudo rémission mais n'a aucun traitement ... pourquoi pas. Une chimiothérapie sans effet secondaire? Mais oui, on est toujours au pays des Bisounours.


Thèmes:
Cancer
Deuil
Coup de foudre
Amitié
Relation compliquée
Italie
nageur-sauveteur (sexy)

+:
Le résumé me plaisait
Je veux un Max!

-:
Le style d'écriture
Histoire trop longue
le 12 ans plus tard ... surtout que tu as prévu de sortir d'autres tomes ...
Sujet pas assez approfondi. En creusant un peu plus, l'effet aurait été plus poignant.

Note:
Je ne sais pas quoi mettre ...
2.5/5


par sushi0708
With You With You
Mary Matthews    Amélie C. Astier   
Avant toute chose, âme sensible s abstenir !!!
With you est une dark romance très très dure. Je ressors de cette lecture fatiguée émotionnellement et totalement ébranlée. Je suis passée par l angoisse, la peine, la tristesse, la haine, la rage et l envie de tuer ce bourreau sadique pervers et manipulateur.
Dans cette histoire sordide et horrible il y a malgré tout des petites touches de tendresse, d émotions pures, de bonheur, d amour et d espoir. C est super bien écrit, j ai été totalement happée par cette histoire malgré l ignominie du sujet. Les scènes d abus de tous genres sont d une extrême violence dure a lire a imaginer meme !!
L homme est capable du pire, sa nature humaine peut parfois etre extrême.
Cela étant vrai, et en dépit de ce qu ils ont perdu, leur innocence, leur insouciance, leur liberté, leur fierté, un morceau de leur vie, ils vont se relever à deux, d une même voix, d un même corps, d un même coeur !! Le temps, l espoir, l amour guérit bien des blessures meme si elles seront indefiniment ancrées en eux.
Mon avis est peut etre un peu décousu je m en excuse mais ce livre m a tué le coeur. J ai pris plus qu un coup de poing dans la gueule et cependant c est un coup de coeur !!

par eden57