Livres
528 553
Membres
548 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Laurie-77 : Mes envies

Le Confident Le Confident
Hélène Grémillon   
Une perle ! J'étais un peu septique au début, puisque c'était un livre que je devais lire dans le cadre du lycée ... Mais je n'ai pas du tout été déçue de mon choix, bien loin de là ! L'auteur joue avec nous de la première page jusqu'à la dernière ligne. Ce livre est une énigme géante que l'on résout petit à petit. Je le conseille vivement !

par Caam
Mon amie Anne Frank Mon amie Anne Frank
Alison Leslie Gold   
Ce livre est boulversant, encore plus émouvant que le récit d'Anne Frank. Une immersion dans la seconde guerre et les camps de concentration. Un livre incroyable qui marque les esprits à jamais.
A lire d'urgence

par Altanais
La Loi du cœur La Loi du cœur
Amy Harmon   
Je crois que ce qui m'a immédiatement attirée à ce roman, c'est la couverture. Au delà du fait qu'elle soit simplement magnifique, je ne pouvais m’empêcher de m'abreuver du mystère brutal et poétique, fort mais tellement délicat qui me fixait à travers les yeux présents dans ces profondeurs de bleu. Comme si la couverture me mettait au défi, moi aussi, de comprendre Les lois de Moïse.

C'est une histoire qui dérange, parsemée de toutes ces choses qui font d'une histoire ordinaire un véritable bijou. C'est une histoire sur la différence, sur la patience mais aussi la confiance. Et par dessus tout, l'espoir et le pardon. Celui d'un jeune homme qui ne voulait pas se laisser trouver, et d'une jeune femme qui ne pouvait s’empêcher de le chercher. Celui d'un petit garçon effrayé par la mort qui le hante, et d'une petite fille qui n'a peur de rien.

La beauté de ce roman n'a rien à envier à celle de sa couverture qui, à l'image des extraordinaires tableaux de Moïse, m'ont transportée dans un autre monde.

J'ai ri. J'ai crié. J'ai pleuré. Beaucoup.
Mais par dessus tout, j'ai rêvé. Beaucoup.

par Schweppy
Si c'est une femme: Vie et mort à Ravensbrück Si c'est une femme: Vie et mort à Ravensbrück
Sarah Helm   
Le titre de cet ouvrage est un clin d'œil à un autre livre important, essentiel même, sur les survivants de la Soah et pour le souvenir : celui de Primo Levi, "Si c'est un Homme".

Entre 30 000 et 90 000 femmes périrent dans le camp de Ravensbrück (chiffre imprécis car trop de documents ont été détruits par les nazis pour que l'on sache vraiment, mais dans tous les cas, c'est juste horrible !). Moins connu que d'autres camps pour d'autres raisons historiques que l'auteur nous donne avec précision et simplicité, on plonge via cet ouvrage dans un univers que l'on voudrait fictif, mais hélas, il en est tout autrement. Les survivantes racontent... Et ce ne fut pas facile car le temps fut un ennemi non moins terrible, sans compter l'omerta qui était particulièrement tenace.

Ce livre est une biographie de Ravensbrück. L'auteur n'a pas personnifié le camp, c'est le camp lui-même qui est une entité. Le camp a eu une naissance, une existence et une fin.
Aujourd'hui, il reste le souvenir à travers les témoignages, les faits, les réalités.

Cet ouvrage pèse son poids tant par le nombre de pages que par son contenu qui est sidérant. Encore une fois, on voudrait que ce ne soit que le fruit d'une imagination particulièrement torturée, mais non.
La force de l'auteur est d'avoir pu rendre au mieux et de manière organisée toute la matière première qu'elle a pu glaner. Ce n'est pas indigeste au niveau du style. Ce qui peut l'être, ce sont les faits commis dans le camp de Ravensbrück.

A noter pour les étudiants et/ou les passionnés d'Histoire, les notes bien gérées, ordonnées à la fin du livre. On y trouve toutes les références citées, exploitées etc.

Cette monographie est une somme impressionnante et mérite d'être lue, connue.


par emeralda
Chante, Luna Chante, Luna
Paule Du Bouchet   
J'ai vraiment été émue par ce livre, j'ai beaucoup pleuré, je crois d'ailleurs que j'ai jamais autant pleuré devant un livre/film, il m'a vraiment beaucoup touché et je crois que c'est le livre le plus émouvant de la planète, mais malgré ça il est magnifique, le style d'écriture est super, on entre tout de suite dedans mais il est très triste, meme si on peut dire que ça de termine pas si mal pour luna...
Je crois que je classe ce livre dans les meilleurs que j'ai lu...

par Suzie321
Ils m'ont appelée Eva Ils m'ont appelée Eva
Joan M. Wolf   
un récit bouleversant qui nous montre comment était les nazis durant la 2e guerre mondiale. L'histoire d'une petite fille qui a été choisie et qui va etre éduquée par des allemands nazis. On est tout de suite plongé dans l'histoire, c'est un très bon livre!

par litchi
Moi, l'infirmier des fous Moi, l'infirmier des fous
Jean-Jacques Durand   
Je suis complètement bouleversée par ce roman qui est angoissant du début à la fin. L'auteur ne nous cache rien des horreurs de l'hôpital psychiatrique et des "soins", plutôt des tortures, que le personnel de l'asile administre aux malades. Un témoignage violent, dur à lire qui me marquera à vie. A lire absolument mais faut s'accrocher car c'est une lecture qui ne nous laisse pas indemne !

par DarkTales
Des voix sous la cendre Des voix sous la cendre
Mémorial de la Shoah   
C'est un documentaire, une trace laissée pour que le monde sache, il faut avoir le coeur bien accroché.

par Sonny18
N. ou M. ? N. ou M. ?
Agatha Christie   
Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.
Otto : autobiographie d'un ours en peluche Otto : autobiographie d'un ours en peluche
Tomi Ungerer   
Une belle histoire assez triste. Bien écrite, elle se passe pendant la deuxième guerre mondiale et raconte le vie d'un ours en peluche. Une histoire touchante, je me souviens avoir eu la larme à l'oeil...
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode