Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'autre Ahmed ou l'attente



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-04T15:25:23+02:00

Résumé

Charlotte réalise des courts-métrages, Ahmed écrit des scénarios. Ils se rencontrent chez des amis communs. Tous vivent à Paris dans un milieu de jeunes créateurs. L'amour est au rendez-vous.

Mais Ahmed semble parfois absent, troublé, parano et Charlotte devine en lui un « autre » qu'elle cherche à appréhender.

Tout bascule quand Ahmed, si ponctuel, ne vient pas à leur rendez-vous. Puis Charlotte apprend son incarcération. Commence alors pour elle l'autre peine, celle vécue par les proches de prisonniers...

Mars 2020, confinement dû à la crise sanitaire, l'auteure écrit leur histoire.

« On lit ce récit d'une traite tant Charlotte Cayeux a su nous inviter dans ce cheminement intérieur. Nous devenons la narratrice qui nous plonge dans un univers auquel son écriture fine et précise excelle à donner corps. La complexité des êtres et des sentiments y est rendue avec une extrême sensibilité. Je ne suis pas certaine qu'on ait déjà exploré ces lisières-là... Attachée aux autres thématiques du livre, quand on le referme c'est l'impression, la sensation de l'Attente... »

Martine Delerm

[Éditions Chèvre-feuille étoilée 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-07-04T15:21:06+02:00

J'avais mûri et appris à vivre seule, à ne pas laisser mon bonheur dépendre trop d'un homme, ni même d'une amie, de qui que ce soit. Je ne voulais pas me marier, jamais, et je n'étais pas sûre de vouloir des enfants. Je m'étais habituée à mon indépendance, à gérer mon temps à ma guise, m'accorder de longs moments de solitude. J'étais dans cet état d'esprit quand je l'ai rencontré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-04T15:11:34+02:00
Bronze

Lu dans le cadre de la masse critique non-fiction de juin 2021, je remercie Babelio et les éditions Chèvre-feuille étoilée pour cette agréable découverte.

Grâce à la plume élégante de Charlotte Cayeux, nous entrons facilement dans ses pensées, et nous ressentons assez vite de l'empathie pour elle.

Et pourtant, j'ai trouvé tout au long de son récit qu'elle se voilait la face quant aux problèmes d'Ahmed. Dans la première partie d'abord, en ignorant ou en fermant les yeux concernant sa maladie ou ses problèmes psychotiques. Dans la seconde, en mettant tout sur le dos de la justice et de son système carcéral. Je conçois que sa comparution immédiate, et de ce fait la non prise en compte de son état psychiatrique, ait amené à un jugement inapproprié. Mais n'oublions pas qu'il a fait une bêtise, qui aurait pu mal tourner d'ailleurs, et que ce n'était visiblement pas sa première... Qui sait quand il aurait commencé à se soigner s'il n'avait pas été arrêté ? Qui sait si cet événement n'était justement pas la prise de conscience dont il avait besoin ? Ou plutôt, puisqu'il en avait déjà visiblement conscience, si ça ne lui aura pas permis de franchir le premier pas vers la guérison (ou du moins vers un état stable) ?

J'exprime là mon point de vue et mes questionnements, qui divergent de ceux de l'autrice. Je ne suis qu'une personne qui ne voit que de l'extérieur, contrairement à Charlotte qui le vit, elle, de l'intérieur. Ce n'est peut-être pas moi qui suis objective pour le coup ? Mais en tout cas, je comprends son état d'esprit, ainsi que sa colère envers ce système qui aurait grandement besoin de modifications.

À travers ce court témoignage, très agréable à la lecture, j'ai aimé malgré tout le cheminement intérieur que Charlotte nous partage. Le récit s'arrêtant en mai 2020, j'ignore si Ahmed a obtenu sa remise de peine. Je l'espère sincèrement. Je souhaite à Charlotte d'avoir enfin retrouver son amour (en-dehors du parloir), de pouvoir désormais en profiter comme elle le veut. Tout comme j'espère qu'Ahmed se porte mieux et profite maintenant de la vie pleinement.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode