L'autre Ahmed ou l'attente

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-04T15:25:23+02:00

Charlotte réalise des courts-métrages, Ahmed écrit des scénarios. Ils se rencontrent chez des amis communs. Tous vivent à Paris dans un milieu de jeunes créateurs. L'amour est au rendez-vous.

Mais Ahmed semble parfois absent, troublé, parano et Charlotte devine en lui un « autre » qu'elle cherche à appréhender.

Tout bascule quand Ahmed, si ponctuel, ne vient pas à leur rendez-vous. Puis Charlotte apprend son incarcération. Commence alors pour elle l'autre peine, celle vécue par les proches de prisonniers...

Mars 2020, confinement dû à la crise sanitaire, l'auteure écrit leur histoire.

« On lit ce récit d'une traite tant Charlotte Cayeux a su nous inviter dans ce cheminement intérieur. Nous devenons la narratrice qui nous plonge dans un univers auquel son écriture fine et précise excelle à donner corps. La complexité des êtres et des sentiments y est rendue avec une extrême sensibilité. Je ne suis pas certaine qu'on ait déjà exploré ces lisières-là... Attachée aux autres thématiques du livre, quand on le referme c'est l'impression, la sensation de l'Attente... »

Martine Delerm

[Éditions Chèvre-feuille étoilée 2021]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-07-04T15:21:06+02:00

J'avais mûri et appris à vivre seule, à ne pas laisser mon bonheur dépendre trop d'un homme, ni même d'une amie, de qui que ce soit. Je ne voulais pas me marier, jamais, et je n'étais pas sûre de vouloir des enfants. Je m'étais habituée à mon indépendance, à gérer mon temps à ma guise, m'accorder de longs moments de solitude. J'étais dans cet état d'esprit quand je l'ai rencontré.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-04T15:11:34+02:00

Lu dans le cadre de la masse critique non-fiction de juin 2021, je remercie Babelio et les éditions Chèvre-feuille étoilée pour cette agréable découverte.

Grâce à la plume élégante de Charlotte Cayeux, nous entrons facilement dans ses pensées, et nous ressentons assez vite de l'empathie pour elle.

Et pourtant, j'ai trouvé tout au long de son récit qu'elle se voilait la face quant aux problèmes d'Ahmed. Dans la première partie d'abord, en ignorant ou en fermant les yeux concernant sa maladie ou ses problèmes psychotiques. Dans la seconde, en mettant tout sur le dos de la justice et de son système carcéral. Je conçois que sa comparution immédiate, et de ce fait la non prise en compte de son état psychiatrique, ait amené à un jugement inapproprié. Mais n'oublions pas qu'il a fait une bêtise, qui aurait pu mal tourner d'ailleurs, et que ce n'était visiblement pas sa première... Qui sait quand il aurait commencé à se soigner s'il n'avait pas été arrêté ? Qui sait si cet événement n'était justement pas la prise de conscience dont il avait besoin ? Ou plutôt, puisqu'il en avait déjà visiblement conscience, si ça ne lui aura pas permis de franchir le premier pas vers la guérison (ou du moins vers un état stable) ?

J'exprime là mon point de vue et mes questionnements, qui divergent de ceux de l'autrice. Je ne suis qu'une personne qui ne voit que de l'extérieur, contrairement à Charlotte qui le vit, elle, de l'intérieur. Ce n'est peut-être pas moi qui suis objective pour le coup ? Mais en tout cas, je comprends son état d'esprit, ainsi que sa colère envers ce système qui aurait grandement besoin de modifications.

À travers ce court témoignage, très agréable à la lecture, j'ai aimé malgré tout le cheminement intérieur que Charlotte nous partage. Le récit s'arrêtant en mai 2020, j'ignore si Ahmed a obtenu sa remise de peine. Je l'espère sincèrement. Je souhaite à Charlotte d'avoir enfin retrouver son amour (en-dehors du parloir), de pouvoir désormais en profiter comme elle le veut. Tout comme j'espère qu'Ahmed se porte mieux et profite maintenant de la vie pleinement.