Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'autre comme moi



Description ajoutée par dadotiste 2012-06-12T19:00:59+02:00

Résumé

Description de l'éditeur (Seuil) :

Tertuliano Máximo Afonso, professeur d'histoire dans un collège, trente-huit ans, divorcé et vivant seul, découvre, horrifié, dans un film loué par hasard à un vidéo-club, son double parfait. En proie à la plus grande confusion, il visionne d'autres films, confirme sa découverte, interroge producteurs et distributeurs et parvient à connaître le nom de celui qui lui ressemble trait pour trait : António Claro. Avec l'aide de sa maîtresse, il part à la recherche de son double, un homme ordinaire, marié, acteur de cinéma, finit par trouver son adresse et son numéro de téléphone et le convainc de la nécessité d'une rencontre. Celle-ci a lieu dans un endroit désolé et s'achève sur un désastre, car chacun comprend que deux êtres semblables ne peuvent co-exister. Lequel des deux est moi, lequel est l'autre ? Pour Tertuliano Máximo et pour António Claro, la réponse n'est évidemment pas la même. Tout est alors en place pour que du désordre de l'identité surgisse la tragédie.

Une fois encore, José Saramago met brillamment en scène un mythe pour mieux le démythifier en abordant la réalité de notre temps et la crise de notre société.

Prix Nobel de littérature

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-05T09:58:54+02:00

Être du sexe masculin ne devrait jamais empêcher de se comporter en honnête homme. (p131. coll. points)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par coyote0704 2016-01-04T15:25:13+01:00
Bronze

Voici un livre que j'ai voulu lire car je voulais voir le film également. Eh bien c'était sympa mais sans plus.

Ce qui est intéressant, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est que l'on n'a l'impression que le personnage du prof va devenir méchant et qu'il va devenir un harceleur pour le comédien. Et finalement il y a un retournement de situation et c'est le comédien qui devient le méchant.

Ce livre pose forcément une question sur l'identité.

Bref, il aurait pu être intéressant et pourtant il est parfois long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arya22 2014-11-11T14:38:53+01:00
Lu aussi

J'ai du le lire dans le cadre d'un cours universitaire sur le double. C'est le premier roman de Saramago que j'ai lu. Je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai été déroutée par la mise en page étrange qui complexifie la lecture même si on s'y habitue au bout d'un moment.

J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire, à m'y accrocher. Le début est très lent. Il ne s'accélère qu'avec la rencontre de son "autre". La fin rattrape un peu l'impression générale du roman.

Il y a souvent des digressions qui semblaient pompeuses et pas toujours nécessaires.

En bref, c'est une lecture plutôt laborieuse au début. On s'y habitue mais la fin n'est pas incroyable.

Je n'apprécie pas trop ce genre de roman (même si je reconnais que ça a du être un grand travail de la part de l'auteur), mais c'est mon gout personnel en littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaketon 2014-09-11T19:30:16+02:00
Diamant

Un très bon roman, mais Dieu qu'il est compliqué!

Outre une mise en page déroutante, du fait de l'éditeur ou de l'auteur? Je n'en sais rien, il n'y a aucun retour à la ligne, jamais, même pour séparer les dialogues. Si au début on s'y perd, on finit par s'y habituer...

L'histoire est lente à se mettre en place, et il faut la remettre dans le contexte, le Portugal des années 1990, pour comprendre la façon de penser des personnages, car on est bien souvent étonné de leurs réactions.

L'auteur se perd en digressions en tout genre, sans cesse, parfois intéressantes, parfois lourdes, faisant basculer le roman entre littérature et philosophie, un mariage pas toujours réussi, mais ça reste du grand art!

Afficher en entier

Date de sortie

L'autre comme moi

  • France : 2005-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

gaurit l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T11:51:52+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode