L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène

Description ajoutée par penthesile 2013-01-27T21:50:17+01:00

Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées…

Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque…

« -Shaé... Je... je ne peux plus exister sans toi.

-Pourquoi?

Question chuchotée.

-Parce que...

Il se tut, effrayé par l'univers inconnu qui s'étendait devant lui. Incapable d'avancer. Incapable de se livrer davantage. Elle lui sourit tristement.

- Trois mots difficiles à prononcer, n'est ce pas?

-Shaé, tu...

- Attends. J'avais six ans la dernière fois qu'on me les a dits, Nat. Six ans. Trois mots ont disparut dans un accident de voiture et un gouffre s'est creusé en moi. Terrifiant de solitude. Trois mots auraient suffi à le combler, mais personne ne les a plus jamais prononcés et la Chose s'est installée. Tu sais quoi, Nat?

Elle poursuivit sans attendre :

-Quand j'aurais un enfant, je les lui chanterai, je les lui réciterai comme un poème infini ,un antidote contre les tourments de la vie, une déclaration de bonheur. Je me lèverai la nuit pour les lui murmurer, bercer son sommeil et chasser ses cauchemars. Et quand il sera loin, Nat, quand il sera loin, je les lancerai vers le ciel pour que le vent les lui apporte. Parce que, sans ces trois mots, nous ne somme rien. »

J'adore comment Pierre Bottero est arrivé à réunir toutes ces histoires en un seul univers. Quand les personnages des différentes histoires se croisent, cela crée un choc de tonnerre !!!

Ce premier tome m'a bien plus, l'histoire est entrainante et est vraiment bien construite. On rentre facilement dans le monde de Pierre Bottero, à lire. Ce livre est GENIAL !!

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu Pierre Bottero, auteur coup de cœur lorsque j'étais plus jeune. J'ai donc découvert avec un réel plaisir cette énième trilogie et cet univers très prometteur. Tome dévoré en à peine trois jours, j'ai vite poursuivi avec le second.

En tant qu'immense fan de Pierre Bottero (en particulier de sa trilogie Le Pacte des Marchombres), j'ai mis beaucoup de temps à commencer cette trilogie parce que c'était la dernière que j'allais pouvoir découvrir pour la première fois. J'étais à la fois très enthousiaste et pleine d'appréhension : et si cette lecture me plaisait moins sans "l'effet nostalgie" ?

Evidemment mes doutes ont été très vite balayés. La plume poétique de Pierre Bottero m'a entrainée immédiatement dans les aventures de Natan et Shaé. J'ai trouvé ces nouveaux protagonistes à la fois intéressants et attachants. On ressent leur recherche d'identité et comment ils s'affirment et prennent confiance en eux-mêmes (et l'un dans l'autre d'ailleurs) au fur et à mesure. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je dois bien admettre que la "trope" de l'amour instantané est loin d'être ma préférée (les déclarations étaient trop hâtives à mon goût).

L'univers est détaillé et foisonnant de créatures de toutes sortes. Comme dans La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero a tendance à faire de l'info dumping et à tout expliquer d'un coup. Mais ça ne me dérange pas vraiment parce que tout reste très clair et le lecteur n'est jamais perdu.

Le concept des portes est très sympa. J'ai un peu pensé à La Passe-Miroir par rapport à l'organisation en Familles avec des pouvoirs spécifiques. D'ailleurs, j'ai aimé que ces derniers soient contrastés et accompagnés d'inconvénients (claustrophobie notamment) et j'espère que cet aspect sera développé par la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome centré sur la force avec Jaalab, on ressent une réelle lutte des classes/hiérarchie, mise en avant par l'élitisme et la soif de pouvoir des Cogistes. Je me demande donc si chacun des tomes va correspondre à une partie de l'Autre et les thématiques qui lui sont associées. En tous cas j'aimerais bien qu'ils soient structurés de cette façon !

J'ai été complétement conquise à partir des magnifiques scènes de l'entrainement aux arts martiaux et de la visite au zoo. Les clins d'œil au Pacte des Marchombres m'ont évidemment fait extrêmement plaisir : "Voie", "chant", les maîtres mots ouverture et harmonie, et surtout cette fameuse citation que j'adore "Celui qui croit savoir n'apprend plus." !!

Ce livre est bien pour les fans d'aventures, de créatures, de familles...

Je me demandais à quel point j’allais retrouver l’univers d’Ewilan dans cette nouvelle saga de Pierre Bottero: ce n’est pas le cas dans ce premier tome, mais pour autant j’ai accroché dès les premières pages et j’ai adoré! On découvre Natan et Shaé, et on découvre avec eux les pouvoirs des 7 familles et la difficulté d’appréhension de ces pouvoirs pour Shaé en particulier.

Un véritable coup de cœur ! j'ai lu cette série il y a longtemps, je ne me souviens pas de tout, mais le sentiment de m'être pris une claque reste. La plume de Boterro ses idées, la manière dont ses sagas sont liées... c'était un génie.

Je poursuit ma relecture des titres de Pierre Bottero avec un jolie surprise. Le Souffle de la Hyène est très différent de la quête et des Mondes d'Ewilan, et ça fait du bien.

Je retrouve la plume que j'aime tant de l'autre, plus incisive et directe que sur les deux premières trilogies.

Les personnages, deux adolescents, restent des archétypes, mais ils ont aussi des faiblesses qui les rendent attachants, loin de la toute puissance d'autres comme Edwin ou sa soeur.

L'histoire se déroule majoritairement dans notre monde, avec quelques incursions dans des lieux nouveaux, comme la Maison. Les actions s'enchainent avec peu de temps morts, et les relations entre les personnages sonnent juste.

J'ai passé un bon moment de lecture (auquel je ne m'attendais pas après mes déceptions aux relectures d'Ewilan), et je vais rapidement compléter avec le tome suivant.

Encore un coup de génie de la part de Pierre Bottero, l'univers dans lequel il nous plonge est magique, les personnages géniaux et attachants, je n'ai qu'une chose à dire, lisez ce livre !

Incroyable ! Je me suis engagé dans cette trilogie sans grande conviction, je connaissais Pierre Boterro pour avoir lu 3 autres trilogies. Et on retrouve dans ce livre de vagues allusions aux autres séries ! J'espère que les personnages finiront par se rencontrer !!

Très bon livre, cependant, la rédaction à la troisième personne m'a un peu dérangé...

Suis-je déçu après Ewilan et Ellana ? Hé bien non, j'ai vraiment adoré et peut-être encore plus si cela est possible...Pour peu que vous ayez encore une âme d'enfant, qui ne se laisserait pas envouter, ensorceler par l'univers magique et plein de finesse du Souffle de la hyène ? Pas de répit, pas de temps mort dans ce roman: prévoyez, avant de commencer à lire ce livre, que vous ne pourrez pas le lâcher avant d'en connaître le dénouement. Et qu'ensuite vous n'aurez qu'une hâte lire...la suite

L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)

Errakis l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-28T21:46:10+02:00

• L'Autre - Français