L'Autre Ville

Description ajoutée par cdesign 2015-03-01T18:51:13+01:00

Dans une librairie de Prague, un homme trouve un livre écrit dans un alphabet inconnu et l’emporte chez lui ; bientôt l’ouvrage lui ouvre les portes d’un univers magique et dangereux. À mesure qu’il s’enfonce dans les méandres de cette autre ville, il découvre des cérémonies baroques, des coutumes étranges et des créatures fascinantes ; derrière la paisible Prague des touristes, des cafés se muent en jungles, des passages secrets s’ouvrent sous les pieds et des vagues viennent s’échouer sur les draps...

Livre hypnotique entre merveilleux et surréalisme, L’Autre Ville est une ode à la quête, et au courage nécessaire pour affronter les nouveaux mondes qui ne cessent de nous appeler.

Extrait ajouté par Iludhara 2023-02-05T22:01:44+01:00

Je m'assis à la place qui est la mienne dans les cafés : près de la fenêtre, juste derrière la vitre qui m'offrait de froids tableaux, à une petite table de l'autre côté de laquelle m'observait une chaise vide, tel un animal silencieux et compréhensif.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-02-05T21:52:35+01:00

L'Autre Ville est un labyrinthe surréaliste qui évoque des images fortes, brillantes, inoubliables. Dans les chemins tortueux de ses mots, le livre peut vite passer pour vide, sans message, alors qu'il est une belle ode à la différence, à l'incapacité parfois de dresser un pont de compréhension et d'équivalences, mais à la beauté et à la richesse que cela crée. A-t-on besoin de faire entrer la logique de quelqu'un ou de quelque chose en résonance avec la nôtre pour y trouver de la beauté, de la bonté, ou simplement de l'intérêt ? L'Autre Ville est une lecture par moment ardue et qui ne s'adresse pas à tout le monde. Je ferme le livre en ayant le sentiment d'en avoir retiré quelque chose de précieux, sans pour autant pouvoir dire que ce fut une lecture agréable pour moi.

Commentaire ajouté par Givres 2019-08-05T20:15:19+02:00

Ce livre est la fois du steampunk tout en n'étant absolument pas du steampunk. Il pourrait donner ses lettres de noblesse à ce genre si il y appartenait mais ce n'est pas le cas. Bien sûr il y a un Prague alternatif mais en réalité ce n'est pas exactement ça. Tout est plus complexe, riche, simple, loufoque, étrange. Ce livre est est à la fois un livre d'aventure et un livre d'introspection car il y a deux niveaux de lecture. Les personnages croisés valent leur pesant d'or.

L'Écriture y est superbe, soutenu, complexe (mais moins que l'âge d'or) il faut s'accrocher au départ pour bien comprendre où l'on mets les yeux, la lecture se mérite et la récompense en vaut la peine.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-05-09T11:28:46+02:00

Ce roman attisait ma curiosité depuis un petit moment déjà alors comme j'allais passé quelques jours à Prague, je me suis dit qu'il me le fallait car l'intrigue du roman se passe elle aussi dans cette ville.

Premier auteur tchèque que je lis, ce roman a été une véritable découverte car il ne rentre dans aucune catégorie. Le tout est complément absurde et surréaliste, on ne comprend pas tout et on se demande où veut en venir l'auteur. Il faut donc se laisser aller, lire sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. L'auteur a vraiment une imagination débordante et manie très bien les mots.

Tout commence par la découverte d'un livre qui est écrit dans un alphabet inconnu, le protagoniste du roman fera tout pour découvrir d'où provient ce livre. Il finira par tomber sur l'autre ville ou l'autre Prague, celle qui n’apparaît pas pour tout le monde et où il n'y a aucune logique. Le livre est-il l'ouverture de ce nouveau monde ou juste une trace que celui-ci existe ? En tout cas, c'est une ville bien à part car on y croise des animaux de tout sorte, requins, élans, tigres, cheval qui se transforme en femme, mais aussi un téléski au milieu de la ville, etc. On a vraiment l'impression d'être tombé dans un autre monde un peu comme dans Alice au pays des merveilles. Mais la question finale est dans quelle ville veut-on vraiment vivre ?

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2016-01-21T21:32:04+01:00

Ayant eu ; moi aussi, à l'instar du personnage ; du mal à m'y retrouver et à comprendre le sens de cette autre ville au début du roman ; je me suis peu à peu laissée porter par ces récits sans queues ni têtes, qui m'ont réappris à voir la magie, l'aventure et de nombreux mondes fantastiques à l'orée de notre monde logique de sens et suivant des règles bien précises. Ici pas d'obligation de lien logique entre les choses, ou peut-être ne sommes nous pas assez ouverts d'esprit et imaginatifs pour le deviner. Un merveilleux voyage au pays des songes, dans le cadre de la jolie Prague en hiver.

L'Autre Ville

• France : 2015-04-16 (Français)

Givres le place en liste or
2019-07-23T21:03:50+02:00