Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lauzun : Ou l'insolente séduction



Description ajoutée par Aralorn 2013-08-21T23:08:53+02:00

Résumé

La vie de ce célèbre courtisan de Louis XIV est "un roman auquel il ne manque que le vraisemblable", a dit de lui La Bruyère. Antonin Nompar de Caumont, comte puis duc de Lauzun, a connu une existence foisonnante, étourdissante d'aventures. Impertinent et flamboyant don Juan, il est célèbre pour ses fiançailles avec la Grande Mademoiselle, petite-fille d'Henri IV et cousine du Roi-Soleil, qu'il faillit épouser à la stupeur générale. Colonel des dragons, capitaine des gardes du corps, commandant d'armée, gouverneur du Berry, il est un moment le favori de Louis XIV avant de payer un excès d'audace par une terrible captivité de dix ans à Pignerol. Tout autre aurait péri d'une telle disgrâce: lui revient, se couvre de gloire en sauvant au péril de sa vie la reine d'Angleterre, la touchante Marie-Béatrice qui fuit son pays en révolution, part vaillamment à la rescousse du malheureux Jacques II Stuart détrôné par le prince d'Orange... Quel est donc le secret de ce diable d'homme, qui recherche le panache et court les bonnes fortunes? Le fracas de ses aventures, ses caprices, ses passions ont rempli tout un siècle - le Grand Siècle - dont Lauzun incarne à merveille la finesse et les grandeurs comme les bassesses. Utilisant une documentation en partie inédite, Jean-Christian Petitfils livre un portrait vivant de ce personnage hors série. Par lui, c'est toute la cour du Roi-Soleil qui est ainsi ressuscitée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Turenne, qui avait remarqué la bravoure de son neveu lors des dernières campagnes, le désigna pour commander les troupes cantonnées dans Furnes, au milieu d’un pays incertain encore parcouru d’importants détachements espagnols. L’affaire se passa non sans tumulte. L’arrivée d’un homme aussi jeune – il avait alors vingt-cinq ans –, presque inconnu, souleva des rancœurs. Un officier supérieur, dont le nom ne nous est pas parvenu, lieutenant-colonel du régiment de la Vieille-Marine, estimant que ce commandement aurait dû lui revenir, était particulièrement monté contre ce jeune présomptueux imposé par la faveur. Péguilin agit d’abord avec diplomatie. « Compatissant à son déplaisir », il répéta au vieux soldat « qu’il n’avait point brigué cet emploi ». Mais, le voyant bientôt reprendre ses sapes et ses intrigues, il le fit jeter en prison avec tous ceux qui avaient insolemment murmuré contre lui. Cette fermeté, jointe à la sagesse de sa conduite, souleva l’admiration du jeune roi. Péguilin, un nom à retenir !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Lauzun : Ou l'insolente séduction

  • France : 2008-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode