L'aventure de Castle Rock

Description ajoutée par dadotiste 2019-02-21T11:39:18+01:00

Présentation de l'éditeur (Gallimard Jeunesse, 2019) :

Alice, Jesse et Fergus avaient encore un long chemin à parcourir avant de devenir de vrais amis. Il leur faudrait en passer par deux trahisons, quelques mensonges, et frôler la mort à une ou deux reprises. Mais cela, ils ne le savaient pas encore...

Extrait ajouté par bellajessica 2019-10-07T21:05:37+02:00

De son bureau au dernier étage de la tourelle sud-ouest, le général Fortescue observait la scène.

La pièce était difficile d’accès, surtout pour un homme qui ne se déplaçait qu’à l’aide d’une canne, et peu pratique avec sa forme ronde qui ne pouvait accueillir quasiment aucun meuble. Mais elle offrait une vue imprenable. De là-haut, grâce à ses vieilles jumelles militaires, le général surveillait tout de son seul œil valide.

Voilà ce qu’il vit en ce matin d’avril.

Dans des barques, à l’autre bout du loch, un groupe de cinquièmes turbulents jouaient à se faire tomber à l’eau. Agnès Bartleby — celle du panneau d’accueil — peignait à la bombe une fleur géante au-dessus du Papillon explosant. Vers onze heures, il vit Tatiana garer sans ménagement le minibus dans le hangar. Un peu plus tard, il vit Alice et Jesse en train de courir, et Fergus tendre la jambe.

— Hum ! fit le général en se caressant pensivement la barbe.

Pendant les vacances, il avait secrètement reçu Patience Mistlethwaite, qui désirait à la fois le rencontrer et se faire une idée de l’internat.

— Ma nièce est prisonnière du passé, lui avait-elle confié, avant d’ajouter: Il faut l’aider à commencer une nouvelle histoire — pas à écrire, à vivre !

Dans cette vallée perdue au milieu des montagnes, ce n’était pas les histoires qui manquaient. « La question, se dit le général, c’est : laquelle conviendra à Alice ? »

Commentaire ajouté par lulu2010 2023-06-02T22:48:56+02:00

Touchant et beau ! Une lecture qui laisse dans un état de détente tout en maintenant un plaisir tout au long de la lecture. A lire sans modération pour tous les âges.

Commentaire ajouté par lisaLord 2021-05-14T19:24:47+02:00

Livre que j'ai trouver drôle, intéressant ! Mais pas non plus un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Waynola 2020-09-20T18:18:47+02:00

Malheureusement, j'ai apprécié ma lecture mais sans plus, ce livre jeunesse qui pourtant promettait d'aller vraiment loin... Une lecture jeunesse qui sonne comme du "déjà vu", l'originalité n'était pas rendez-vous, quel dommage, ce livre n'a pas su se démarquer des autres...

Sympa, mais il ne faut pas s'attendre a quelque chose d'énorme...

15/20 tout de même !

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-08-11T06:54:16+02:00

Voilà un roman jeunesse dont je peux être fière d'affirmer "avoir eu du flair"! Roman d'aventure à la narration particulière, qui s'adresse à nous comme à un public et qui rappelle les récits de conteurs, c'est un livre jeunesse comme je les aime: pertinents, touchants, en accord avec de belles valeurs et porteurs de leçons de vie, le tout truffé de paysages magnifiques.

À peine a-t-elle quitté la vieille maison qu'elle a toujours habitée et qui porte le souvenir d'une mère aimante décédée depuis plusieurs années, Alice est envoyée dans un pensionnat isolé dans les terres écossaises. Quittant un père absent et une tante quelque peu désespérée de lui venir en aide, Alice pars en train vers Stormy Lock, sa nouvelle école. Dans ce train, elle fera la connaissance de son premier nouvel ami, Jesse, benjamin d'une fratrie turbulente et en pleine recherche de soi. Son arrivé dans cette école qui tient plus du château sera marqué de pleins de péripéties , de rencontres et de découvertes, mais son mal d'être semble persister. Même son amitié avec son second nouvel ami, Fergus, rouquin aussi canaille que génial, ne semble pas combler le fossé dans son cœur. Puis, Alice reçoit une étrange carte postale et un colis, à ne pas ouvrir, le tout signé par son père, qui l'invite à le rejoindre au "château" de leur "île". Contre toute logique et guidée par son désir de retrouver son père, Alice entraine ses deux amis dans une quête périlleuse, qui consolidera leur amitié, mais qui se soldera sur de lourds constats.

C'est un roman jeunesse, certes, mais cela n'empêche pas les thèmes d'être profonds et la narration d'être excellente. Si les thèmes comme l'amitié, la famille et le mystère sont évidents, on a aussi des éléments plus complexes, comme le rapport parent-enfant, les traumatismes, la quête d'émancipation, la carence affective, la connaissance de soi et le deuil. Dans cette histoire, ce n'est pas juste la relation entre les trois adolescents qui se bâti, c'est aussi le désir d'Alice de trouver des repères dans le réel, elle qui a une propension à fuir dans ses histoires. Elle doit faire face à un aspect très difficile à surmonter: la place de son père dans sa vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, Alice doit affronter une réalité terrible pour un enfant: son père mène une vie criminelle dont elle ne pourra pas faire parti. Accepter que son père qu'elle aime tant ne changera pas est le moment du livre que j'ai trouver le plus bouleversant. On semble croire qu'il n'y a rien de pire qu'un méchant dans une histoire jeunesse, mais quand ce "méchant" est un parent et que son crime relève du rejet ou de la négligence comme dans ce cas-ci, je trouve ça pire encore. C'est d'autant plus touchant qu'un méchant demeure une tierce personne, alors qu'un parent est une figure aimée et filiale. Bref, j'aime que l'autrice ait exploité ce genre d'antagoniste.

Bon, pour les habitués des énigmes tels que moi, deviner le contenu du colis ne fut pas difficile, seulement, le roman comporte beaucoup d'éléments intéressants qui font pardonner cette relative prévisibilité. C'est d'autant plus pardonnable que je suis une adulte en terrain jeunesse: j'imagine que les jeunes lecteurs n'auront pas autant de facilité à deviner.

L'école est intrigante aussi, avec quelques spécificités et activités hors de l'ordinaire, des décors étranges et un directeur particulier ( fort sympathique, d'ailleurs). On parle d'ailleurs de "conséquences" à la place de "punitions' , on prêche par les 'Talents Particuliers" et on favorise une certaine autonomie dans le mode de vie et l'approvisionnement. Une école qui semble également rescapés des enfants "éclopés de la vie", pour reprendre l'expression.

La structure est simple, mais efficace, la narration créative et les chapitres courts facilite la lecture. Les descriptions sont présentes et bien menées.

C'est donc un très bon livre dans le genre jeunesse aventure, sans romance, sans magie, mais qui néanmoins présente des thèmes forts, une grande pertinence, une belle histoire et des décors fabuleux tirés de la terre des Highlanders. Une histoire qui pourrait convenir aussi bien aux jeunes garçons qu'aux jeunes filles.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-04-16T17:42:59+02:00

Une histoire qui fait plaisir, j'ai tout simplement adoré. Aventures, drames, trahisons, un peu jeunesse mais cela ne gache pas le plaisir, une jolie découverte

Commentaire ajouté par Chikage 2019-07-06T08:35:33+02:00

Une agréable surprise! J'ai beaucoup aimé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse et je dois dire que celui-ci fait beaucoup de bien. Si vous recherchez un roman jeunesse à lire, je vous le recommande. On s'attache très vite aux personnages, à l'univers étonnant et revisité du pensionnat, on s'embarque très facilement dans l'aventure. Je ne dirai pas non à une suite. Et comme l'a si bien décrit le Daily Mail, ce roman est "un hymne à la liberté de l'enfance"

L'aventure de Castle Rock

• France : 2019-02-07 (Français)

• The Children of Castle Rock - Anglais