Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 345
Membres
1 216 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lavinia



Description ajoutée par sylvain 2016-10-29T00:07:00+02:00

Résumé

Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.

Lavinia a obtenu le Locus Award 2009, le prix de la plus prestigieuse revue américaine consacrée au domaine de l’imaginaire.

L'Atalante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 76 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lili-Prune 2013-01-19T15:23:58+01:00

Je pense que si, ayant perdu un grand bonheur, on cherche à le rappeler, on ne trouve que le chagrin. Mais si on n’essaie pas de s’attarder sur ce bonheur, on s’aperçoit parfois que lui s’attarde dans notre cœur et notre corps, silencieux mais apaisant. Le bonheur le plus pur, le plus absolu que je connais est celui d’un bébé au sein et de sa mère qui l’allaite. Par cela, je connais l’épanouissement parfait. Mais je ne peux le retrouver par le souvenir, les paroles, le regret. L’avoir connu suffit. Il n’y a rien d’autre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T12:57:55+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azilis31 2025-02-07T18:27:45+01:00
Or

C'était une belle découverte de l'autrice. Pas forcément très facile à aborder au début car il m'a manqué un peu de contexte que je suis allée chercher sur internet.

La plume est très belle, j'ai été un peu déconcertée au début par le découpage sans chapitres, ainsi que par les intermèdes du poète au milieu du récit et ses dialogues avec Lavinia à travers des songes/esprits.

Le poète n'a pas finis son poème, il est mourant et rencontre Lavinia et comprends son erreur. Il a négligé Lavinia ne l'a citant que de son nom au lieu de lui rendre justice. Très beau roman. Malgré que l'on connaisse l'Histoire et son dénouement j'ai trouvé que l'autrice nous apportait une vraie plus value avec ce point de vue féminin. Il ne faut pas oublier que ce monde était régit par, et pour des Hommes. Que des guerres se déclenchait juste pour la gloire de certains, que les héros antiques parcouraient milles dangers mais on en oublie souvent ceux (et celles) qui restaient derrière eux dans l'ombre. Et pourtant. Quelle importance d'avoir une épaule sur qui s'appuyer, qui va s'occuper du peuple. Parce que pour avoir des rois il faut aussi des sujets !

Nous connaissons tous les aventures (dans les grandes lignes) d'Enée mais beaucoup moins son contexte, j'ai pu découvrir la culture au sein du Latium, les différents peuples (Rutules, Volsques) et c'était une jolie et douce immersion dans cette époque soumise aux divinités et aux oracles ou chaque destinée était déjà établie.

Merci a Mme Le Guinn pour cette découverte, et maintenant que j'ai lu son dernier je n'ai plus qu'à me tourner sur ses précédents écrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MioneChan 2024-11-19T12:32:58+01:00
Diamant

Sublimer un personnage rencontré brièvement dans l'œuvre de Virgile? Rien de plus facile pour la reine de la littérature qu'est Ursula K. Le Guin. Je savais très bien que j'en prendrais plein les yeux en commençant ma lecture et je ne suis pas déçue. On est plongé dans un passé peu connu et teinté de mythes et de croyances. L'autrice le décrit avec douceur et nous présente une femme impossible à oublier. Elle lui rend sa juste place sans jamais en faire trop.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici, pas de femme guerrière, qui s'oppose à son rôle ou à son rang, mais une véritable reine pieuse dont la grandeur d'âme est sans limite. J'ai été littéralement transportée dans cette histoire, qui n'est à la base qu'une petite partie de la vie d'Enée. Connaître l'œuvre de Virgile n'empêche pas de s'émouvoir et d'espérer un dénouement différent. L'autrice respecte pourtant le mythe à la perfection, Spoiler(cliquez pour révéler)et le met en valeur en mettant même en scène le poète, qui confesse à Lavinia qu'il ne l'a pas terminée et qu'il regrette de ne pas avoir écrit plus. C'est cette sorte de quatrième mur brisé qui rend tout cela aussi riche et lourd de sens. Lavinia devient ainsi un vrai personnage et en a conscience. Elle sait qu'elle ne mourra pas vraiment et accepte son sort sans jamais chercher à changer son destin. Elle reste pourtant honnête et bonne avec son entourage. C'est cet aspect qui m'a le plus touché chez elle. Son évolution est douce, mais forte.

J'ai à peine terminé ma lecture que je veux déjà retourner sur la terre des latins, des siècles avant Rome et l'histoire qu'on lui connait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2024-07-13T22:23:45+02:00
Argent

Tout simplement captivant et enchanteur.

Le style est assez difficile. Tout en circonvolutions un peu labyrinthiques parfois, beaucoup de répétitions de certains termes, et un découpage qui saute du passé au présent avec beaucoup de subtilité. Mais tout ceci, non dénué d'une poésie et d'un lyrisme certains.

Et pour le reste, pépite. J'ai eu la véritable impression de me retrouver dans cette époque rêvée où le mythe se mêle à l'histoire.

Toutes les figures mythologiques sont citées : de Pallas à Anchise, de Mars à Vesta, de Didon à Enée, et la patine mythologico-religieuse, indéniable.

Le personnage d'Énée fut génial à découvrir sous cet angle. Celui d'un héros certes, mais surtout d'un homme faillible, bon, juste, pieux et humble, humanisé justement grâce au regard de Lavinia à mesure qu'elle raconte sa vie à ses côtés.

Et ce pari de rendre compte de ce mythe, de ce contexte, de ces personnages de légende à travers les yeux de cette femme, est je trouve totalement réussi.

Le contexte historique et politique de cette ère pré-romaine est servi avec force réalisme. Les paysages, les mœurs et coutumes, les valeurs, les rites... Tout. Absolument tout fut passionnant à vivre à travers le regard et la vie de Lavinia.

Donc une totale réussite pour moi, j'ai beaucoup aimé.

(Et la couverture : sublime. Elle dégorge la poésie du récit avec une justesse que j'ai rarement retrouvée ailleurs).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookscha 2024-04-11T19:04:12+02:00
Bronze

Plutôt une bonne lecture, malheureusement je n’ai pas aimé le style de l’autrice, certaines phrases sont tournées bizarrement et beaucoup de répétitions. J’ai parfois eu du mal à entrer dans l’histoire et à comprendre certains personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2024-01-11T17:26:13+01:00
Or

"Lavinia" a été une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé connaître Lavinia par Ursula K. Le Guin. J'ai trouvé le personnage intéressant, de voir son évolution avant et après Énée. J'ai globalement passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-06-22T22:19:29+02:00
Or

Une lecture à voir comme un texte antique : avec son rythme lent et sa poésie. Où une femme nommée une fois dans l'Eneide est ici mis à l'honneur. Un très beau texte tout en pudeur mais au rythme saccadé et pas toujours accessible dans ses références. J'ai pourtant passé un très beau moment avec la reine Lavinia mais moins avec le style de Le Guin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2020-05-11T11:58:47+02:00
Argent

J'attendais beaucoup de ce livre. Il associe une autrice que j'aime beaucoup et un thème qui me fascine depuis mon enfance. Et je n'ai pas été déçue. Avec ce livre, Ursula K. Le Guin fait vivre un personnage oublié de l'Enéide : Lavinia, la dernière épouse du héro. Ce portrait de femme est très bien construit, on s'attache à Lavinia à travers son parcours, ses relations avec le poète ou Énée. Même si certains passages sont un peu long, on y découvre une figure oubliée mais d'importance dans les mythes latins. La narration est fluide et le style d'Ursula Le Guin est un vrai plaisir. Bref une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2020-05-08T15:44:19+02:00
Bronze

Je suis passé à côté de cette lecture qui m’a semblé assez longue ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-10-01T23:17:59+02:00
Or

Ce n'est pas tant le thème mythologique, ni l'histoire de ce personnage antique dans son univers.... Ce qui fait la force de ce livre c'est encore et toujours la plume de le Guin qui sait disposer si savamment les ambiances, en recréant cet épisode mythique qui a l'air de se situer entre deux mondes. J'ai trouvé à ce texte un je ne sais quoi toujours étrange que j'avais déjà éprouvé dans Terremer. Un très bel hommage à la mythologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:53:32+02:00
Bronze

L'histoire est très longue à démarré. J ai eu vraiment du mal à accrocher.

Afficher en entier

Date de sortie

Lavinia

  • France : 2023-04-13 (Français)

Activité récente

eloo4 le place en liste or
2024-07-18T17:09:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 76
Commentaires 17
extraits 9
Evaluations 32
Note globale 7.88 / 10