L'avorton de Dieu : une vie de saint Paul

Description ajoutée par anonyme 2010-12-22T16:22:50+01:00

D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens, saint Paul reconnaît le fils de Dieu lorsque sur le chemin de Damas, Jésus s'adresse à lui: 'il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres ...' Mystique et stratège caractériel, soufrant mille morts quand ses certitudes sont mises en doute mais refusant d'en abdiquer aucune, il est le premier à comprendre que le christianisme doit s'adresser aux païens pour avoir un avenir. Architecte du christianisme, il impose sa vision d'un Christ qu'il n'a pas connu et forge, bien avant que soient écrits les Evangiles, les lois qui régiront l'Eglise. Alain Decaux revient dans ce livre sur l'un personnage fait de contradictions et de passions.

Dans les rues de Jérusalem, des gens fuient, d'autres les poursuivent, les capturent. Se mêlent imprécations, injures, menaces, cris de terreur ou de douleur. Cette chasse à l'homme est une chasse aux chrétiens. C'est vers les prisons que l'on rabat le gibier. Aucun quartier n'est épargné. Ce pogrom de juifs par des juifs a duré longtemps, de jour comme de nuit. Tous ces détails se déduisent des propres écrits du meneur. Par toute la ville, on le voit courir. Sa fureur épouvante. Il stimule, entraîne, paie de sa personne. A ceux qui veulent savoir qui est ce jeune inconnu - on lui donne vingt-cinq ans -, la réponse ne se fait pas attendre : c'est un Tarsiote, son nom est Saul.

Du concret sur ce misogyne fini et grand zélateur devant l'éternel d'une secte apocalyptique

Un éclairage circonstancié sur les débuts du christianisme par un historien agréable à lire.

L'avorton de Dieu : une vie de saint Paul

• France : 2003-02-13 - Poche (Français)