Commentaires

Layla

Commentaire ajouté par morethanjustbooks 2022-02-15T13:47:32+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire quand j'ai commencé ma lecture ! Le genre paranormale n'est pas du tout un genre que j'ai pour habitude de lire, mais j'ai été étrangement surprise avec Layla. L'histoire est remplie de rebondissement, je suis passée par tout les stades envers les personnages: je les ai détesté, je les ai aimé... Et c'est ce genre de livre que j'aime, ceux qui arrivent à me faire ressentir tout un tas de sentiments <3

Commentaire ajouté par Gamora5 2021-11-17T01:08:44+01:00

Eh bien, eh bien... c'est une romance qui sort des sentiers battus et me laisse à chaud des sentiments très contradictoires. J'ai complètement adhéré à l'idée, aux rebondissements. J'ai trouvé cette histoire fascinante, addictive, bien trouvée et ficelée. Chapeau pour le scénario à Collenn Hoover. Mon bémol, j'ai trouvé que ça manquait d'intensité, de détails, de profondeur qui auraient pu en faire une histoire bouleversante et pleine d'émotions. J'ai l'impression d'avoir vu un super film coupé au montage, et donc survolé. Dur à expliquer. Je pense que je garde cette impression parce que ça manque de descriptions, que je n'ai pas ressenti l'alchimie entre les héros et que la plume est pour moi très basique, sans recherche. Je n'ai pas accroché spécialement aux personnages, ils me laissent indifférente. J'ai eu du mal à les visualiser et à ressentir leurs tourments en fait. Donc malgré le sujet drama je n'ai pas été touchée, j'ai ressenti très peu d'émotions. Mais vraiment je tiens à saluer l'originalité du thème, le suspense, le mystère qui garde en haleine. Dommage qu'il m'ait manqué plusieurs choses pour en faire une lecture qui aurait pu me transporter complètement...

Commentaire ajouté par evabst 2021-01-04T12:22:47+01:00

Je n'ai absolument pas l'habitude de lire du paranormal mais j'ai complétement adoré, c'était fou comme lecture. Bravo Colleen Hoover ! Elle est vraiment brillante. "Layla" m'a donné envie de découvrir le genre paranormal.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2022-01-12T19:03:05+01:00

Ce livre change de registre mais je l’ai adoré ! Colleen Hoover est toujours une valeur sûre pour moi et ça ne fait que se confirmer avec ce livre.

Les personnages sont très attachants et l’histoire très intrigante, et les plot twist sont si bien trouvés ! Je suis restée en haleine jusqu’à la dernière page !

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-11-17T10:04:26+01:00

Une lecture très spéciale. J'ai trouvé l'univers très bizar je ne saurais dire si j'ai adoré ou pas. Mais en tout le roman m'a intrigué tout au long de ma lecture. Le rapport entre les âmes et les personnages est très bien fait.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-12-06T10:36:45+01:00

J'avais peur de lire Layla et en même temps j'avais hâte de lire ce nouveau roman de l'autrice. Il faut dire que mes dernières lectures ont été assez mitigées dans ensemble. Les sujets abordés sont souvent très sombres et difficiles. Finalement, je ressortais de lecture avec la sensation de malaise ou de colère. Ce qui, certes est signe que les émotions sont passées, mais... pas les positives.

L'infidélité est un sujet qu'aborde de plus en plus Colleen Hoover dans es romans. Et notamment ses récents écrits. Personnellement, c'est un sujet que je déteste pour de nombreuses raisons qui me sont propres. D'ailleurs, je crois que pas un seul roman où il a été question d'infidélité ne m'a plu (ou du moins, pas laissé une certaine rancœur vis-à-vis du personnage en question). November 9, de l'autrice, aurait d'ailleurs été parfait s'il n'y avait pas eu d'infidélité.

Je ne ferais pas de bref résumé de l'histoire car ce roman fonctionne parce qu'il y a du mystère. En revanche, attention, certains passages sont durs et je tiens à souligner que je ne mettrais pas ce roman dans toutes les mains, notamment les plus jeunes.

Parlons maintenant ressenti. Cette partie de ma chronique ne contiendra pas de spoilers.

Ce roman a été une montée en puissance. J'ai commencé ma lecture avec un sentiment de malaise. A vrai dire je n'ai pas apprécié la relation que nos personnages ont au début du roman. Cela va un peu vite, à peine rencontrés, qu'ils s'isolent pendant plusieurs mois. Sans doute est-ce lié au prologue. J'ai trouvé assez malsaine et anxiogène leur relation, un peu comme un huis-clos. D'ailleurs, très peu de personnages sont présents dans le roman. Ils restaient toujours enfermés et avec le prologue, peu de doutes quant au fait que les choses allaient mal tourner.

Très rapidement, j'ai compris que le roman allait être glauque au possible. Le passage où notre personnage masculin (tout début du chapitre 4) mange - oui, vous avez bien lu - les cheveux de Layla m'a... En fait, cela annonçait le début des galères pour moi. J'avais déjà une certaine rancœur pour Leeds mais... dès le moment où ils retournent tous les deux dans l'endroit où ils se sont rencontrés, je n'ai fais que déchanter.

Petit à petit, une tension s'installe, une atmosphère particulière et assez sombre se met en place et je dois dire que j'ai ressenti une gêne constante quant aux agissements du personnage masculin. Une colère profonde a monté en moi et je dois avouer que j'étais à deux doigts d'envoyer le livre à l'autre bout de la pièce, et ce, à plusieurs reprises. Je me suis mise à haïr le personnage masculin comme jamais et clairement, il me poussait à bout.

La pointe de fantastique dans le récit est certes intéressante et casse avec les romans de l'autrice mais, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En toute honnêteté, je pense que cela vient avant tout de l'histoire que de cette direction en elle-même, car comme je vous l'ai dit, certains sujets ne passent pas avec moi. En revanche, il est vrai que cela ajoute une part de mystère à ce roman.

Certes l'autrice réussi à transmettre des émotions mais tellement négatives qu'au final je n'ai pas su apprécier cette lecture. Layla, est un personnage qu'on connait très peu au final, n'ayant pas son point de vue et, mise à part de la pitié pour elle, je n'ai pas plus réussi à m'attacher plus que cela à elle. Enfin, je n'ai pas ressenti les émotions attendues pour le dénouement final du roman. Je suis restée de marbre pendant les scènes fortes et je ressors de ma lecture frustrée, révoltée et déçue.

Maintenant, je vais vous expliquer brièvement le pourquoi du comment. Attention, cette partie contient des spoilers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme je vous disais plus haut, j'ai du mal avec l'infidélité dans les romans et notamment les romans de cette autrice j'ai l'impression que c'est devenu une composante essentielle pour elle et je n'aime pas ça. A mes yeux le personnage masculin est infidèle à Layla.

En effet, dès le début de leur retour dans cet endroit si précieux pour eux, il fait preuve de beaucoup d'égoïsme et se pose un peu en martyre. Comme si on devait le plaindre de rester si fort face à une Layla qui a radicalement changé depuis qu'elle a failli mourir. Cette position m'a d'ailleurs dérangé dès le début. Lui qui pourtant lui déroulait le tapis rouge dès leur première rencontre se montre sous un autre jour.

Très rapidement, il "rencontre" Willow. La fameuse touche de fantastique. Une sorte de fantôme qui lui parle. Il commence donc à échanger avec elle et fait subir cette "prise de possession" à Layla. J'avais déjà du mal avec son personnage, mais le voir se servir de Layla pour "voir" et parler à Willow a été la goutte d'eau. Je n'étais malheureusement pas au bout de mes peines, puisqu'il se sert littéralement du corps de Layla pour être avec Willow, allant même jusqu'à s'imaginer coucher avec celle-ci pendant l'acte. Vous l'aurez donc compris pendant 1/3 du roman, il est donc en train de tomber amoureux d'une autre, tout en se servant du corps de sa petite amie. Clairement, pour moi cela ne passe pas.

Et vient enfin le dénouement. Et alors là, c'était le pompon. L'explication autour de Willow/Layla m'a paru totalement sortir de nulle part, comme un cheveu dans la soupe (oui, oui, j'ai toujours en tête cette histoire de cheveux mangés). A mes yeux, cette conclusion est beaucoup trop facile dans le sens où finalement, Leeds ne l'aurait pas trompé et cela se termine par un happy-end. Non, vraiment, je n'arrive pas à lui pardonner. Cela me reste en travers de la gorge. Sans doute parce que la fin va très vite, trop vite. Pour moi, Leeds a eu un comportement inexcusable et toute l'explication finale ne justifie pas ses actes. Il était persuadée d'aimer et de tromper Layla, tout comme nous lecteur, le voyons faire au fil des pages. L'infidélité est là et bon sang, que je déteste ça !

FIN DU SPOILER.

En conclusion, je pense que ce roman est radicalement différent des précédents récits de l'autrice. Je ressors de ma lecture avec un ressenti négatif quant à ma lecture. Un peu comme Too Late, qui m'avait déplu, Layla vient talonner de près ce dernier. J'ai détesté le personnage masculin et cela me reste en travers de la gorge. Je vous invite cependant à vous faire votre propre avis sur le sujet, puisque chaque ressenti est propre au lecteur. Mais pour ma part, j'espère vite l'oublier, même si je doute que cela soit possible tant il m'a retourné.

Commentaire ajouté par likebooks 2022-01-19T22:03:42+01:00

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, car quand c'est Colleen Hoover, j'y vais les yeux fermés.

Je ne savais pas pas dans quoi je m'aventurais, mais je n'ai vraiment pas été déçue.

Même si on s'éloigne de l'univers habituel de C.H. le côté surnaturel de l'histoire était parfait.

Jusqu'au bout, l'auteure nous tiens avec sa plume, nous amène où elle veut.

Très belle lecture addictive.

Commentaire ajouté par lisaramiro 2022-10-16T19:03:50+02:00

Encore un chef d’œuvre de Colleen Hoover!

Je ne connaissais pas les romances paranormales et celui ci est incroyable. Ce concept change tellement de ce qu’on peut lire d’habitude.

L’histoire est bien ficelée, les plot twist sont dingues, les personnages sont touchants, la plume de CoHo est parfaite, encore une fois.

Lisez ce livre!!!

J’ai adorée ma lecture, à tel point que je l’ai lu en un après midi.

Commentaire ajouté par annaaddict 2023-04-09T15:14:37+02:00

J’ai adoré ce livre j’ai eu du mal à accrocher au personnage de Willow Spoiler(cliquez pour révéler)a cause de fait que j’aimais bien Layla mais comme à la fin on se rend compte que c’est elle mais la fin a changé tout mon avis sur le livre, j’ai adoré. C’est si bien écrit et j’adore les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’aimais pas trop le moment où Leeds commence a abandonner Layla car je l’aimais bien le livre est vraiment touchant. Je n’avais jamais vraiment lu de paranormal et j’ai bcp aimé 🥰

Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-19T18:56:31+02:00

L’histoire est intrigante et nous a donné envie d’aller jusqu’à la fin pour avoir le fin mot de l’histoire. Colleen Hoover sait nous interroger dès les premières lignes du roman, nous donner envie de continuer pour découvrir ce qu’elle cache sous cette histoire. Juste un petit bémol, c’est que dès que les explications arrivent vers la fin du roman, certaines choses nous ont paru un peu farfelues. En ce qui concerne les personnages, Colleen Hoover arrive à nous faire ressentir de la compassion pour Layla alors même que c’est le personnage masculin qui est le plus mis en avant. Layla est une femme enjouée jusqu’à son accident. Puis, elle est devenue différente. L’auteure arrive à nous faire ressentir toutes ces panoplies de sentiments, de comportements changeants. Quant au personnage masculin, on a malheureusement moins été embarquées par lui. Bien qu’il est au centre de l’histoire, nous avons eu du mal à comprendre ses agissements. Surtout ses actions envers Layla.