Lazare Donatien : L'écritoire

Description ajoutée par Salinka 2017-08-25T12:25:20+02:00

Avez-vous déjà ressenti un certain malaise envers un vieil objet? Quelque chose dont vous avez hérité et dont vous ne savez pas quoi faire la plupart du temps ?

De tous temps, les hommes ont cherché à percer les mystères qui se présentent en rencontrant plus ou moins de succès dans leur entreprise.

Je ne prétends pas apporter plus de réponses que d’autres à ces nombreuses questions, ce n’est pas mon travail.

Mais si d’aventure des évènements bizarres commençaient à se manifester autour de vous de façon impromptue, ce serait alors le moment choisi pour songer à faire appel à moi.

Qui suis-je ? Un être étrange, travaillant pour des causes plus étranges encore… je suis le Drockhead !

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-01-31T16:26:41+01:00

L'écritoire est le premier épisode d'une saga de treize tomes ou nous faisons la connaissance de Lazare Donatien .Il est antiquaire mais il est surtout un Drockhead qui a la particularité de pouvoir rencontrer et parler aux fantômes .

Un jour il verra arrivé un jeune homme qui vient le consulter à propos d'un objet ayant appartenu à son aïeule ,un écritoire qu'il croit hanté .Lazare mènera donc son enquête en compagnie de son serviteur Zeph et quoi de mieux pour comprendre ce qu'il se passe avec cet objet que de  rencontrer la personne ou plutôt le fantôme à qui il a appartenu...

Ce premier tome est très court à peine une cinquantaine de pages mais cela n'empêche en rien au fait qu'on rentre facilement dans l'histoire.Cette histoire a tout ce qui me plaît des secrets,une enquête surnaturelle très bien menée et des énigmes.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.Les personnages sont attachants,drôle j'ai particulièrement aimer l 'excentricité de Lazare qui à la particularité de porter des tenues plutôt étonnantes.L'auteure a fait un formidable travail de descriptions et d'explications elle nous emmènes dans son univers avec une grande facilité .

Dans   ce premier tome tout est réunis pour vous faire passer un bon moment alors n'hésitez pas à suivre ce lien si vous êtes fan de surnaturel vous ne serez pas déçu .Pour ma part j'ai passé un excellent moment de lecture et je cours de ce pas lire le tome 2 car oui c 'est addictif on veut juste découvrir la suite des aventures de Lazare ;)

Je remercie Virginia Besson Robilliard pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son univers qui me plaît beaucoup.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-12-29T21:38:17+01:00

Un premier épisode très prometteur.

Lazare Donatien est antiquaire-brocanteur mais il est surtout l'un des rares Drockhead, ce qui l'amène à traiter des affaires liées au surnaturel.

Étant attirée par tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal j'ai tout de suite été intéressée par le sujet de cette saga en 13 épisodes .

Je suis donc partie à la découverte de Lazare et de Zeph, son singulier acolyte.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de Lazare.

Même si l'on en sait encore assez peu sur lui à l'issue de ce premier épisode, je me suis laissée séduire par son excentricité ( il a une certaine tendance à porter des tenues étonnantes) , ses petites pointes d'humour et sa manière de mener ses affaires.

Je suis impatiente d'en savoir plus sur lui et sur Zeph.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé Zeph. Même s'il n'est pas vraiment ravi des missions qui lui sont confiées , cela ne l'empêche d'être toujours présent auprès de Lazare.

Leur relation est assez intéressante et nous permet de découvrir un peu les us et coutumes de l'Outremonde (qui pour l'instant nous reste encore assez mystérieux).

Ce premier épisode pose les bases de l'univers que l'auteure, Virginia Besson Robillard, va développer durant les treize épisodes que comptera cette saga.

Elle distille quelques indices sur ce que sera l'univers de cette série, elle titille notre curiosité , nous donnant envie de découvrir la suite.

Et c'est ce que je vais faire de ce pas ;)

J'ai hâte de savoir quelle sera l'intrigue du deuxième épisode !

Commentaire ajouté par Manou60 2017-11-30T15:51:13+01:00

Je remercie vivement Virginia Besson Robilliard, l’auteure, de m’avoir confié son livre en service presse.

Un matin, alors qu’il ouvre sa boutique d’antiquités, Lazare Donatien voit arriver un jeune homme qui semble un peu perturbé. Celui-ci vient le consulter à propos d’une étrange affaire tournant autour d’un écritoire ayant appartenu à feue son aïeule.

Moi qui adore les histoires de fantômes et qui adhère de plus en plus au format court, j’avoue que je me suis rapidement laissée tenter. Cette courte nouvelle est la première d’une série où le héros, Lazare Donatien est un Drockhead, c’est à dire qu’il règle les problèmes ayant trait à l’au-delà et plus précisément aux fantômes. Ce premier opus entame vraiment bien la série car il pose les bases, explique au lecteur ce qu’il doit s’avoir pour s’immerger dans le monde de Lazare et nous y fait pénétrer doucement.

La suite de ma chronique sur mon blog : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/11/30/lazare-donatien-lecritoire-par-virginia-besson-robilliard/

Commentaire ajouté par Sandrine-71 2017-11-10T16:21:57+01:00

L’héritier d’une riche famille apporte un matin à un antiquaire un écritoire, hérité d’une aïeule aujourd’hui disparue. Cet écritoire semble avoir beaucoup à raconter.

Cette nouvelle est le début d’une histoire publiée sous forme d’épisodes assez courts. Même si j’ai plus tendance à me diriger vers des pavés, le synopsis m’a attiré et j’ai bien fait. L’auteur nous plonge dans un univers particulier, une atmosphère sombre sans être angoissante qui donne envie de poursuivre et découvrir de nouveaux épisodes. Une histoire de fantômes et revenants qui change vraiment de ce qu’on lit habituellement.

Commentaire ajouté par Salinka 2017-07-25T16:51:02+02:00

Un héros intéressant de part sa personnalité quelque peu fantasque et un univers peuplé de légendes qui sera développé au fur et à mesure des nouvelles. Le principal défaut : j'ai un peu manqué d'action.