Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lbm30 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Fight Club Fight Club
Chuck Palahniuk   
Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...

Premier roman de Chuck PALAHNIUK, Fight Club est une critique acerbe de notre société de consommation, dans laquelle les hommes ne sont que des pions et qui n'ont d'autres solutions pour se sortir de ce marasme que de se révolter. C'est donc l'anarchie dans ce qu'elle a de plus brut que prône le trio de personnages, le Fight Club n'étant qu'une première étape, individuelle, vers un nouvel ordre, collectif celui-là, baptisé Projet Chaos. La destruction est-elle véritablement une solution ? Aucune réponse à cette question n'est donnée clairement dans le roman ; est toutefois suggéré le fait qu'il s'agit d'une voie royale vers la folie et les troubles dissociatifs de l'identité.
A cette thématique effroyable est associée une écriture brutale, toute en phrases courtes, images chocs, ellipses et flashbacks. Elle est particulièrement efficace pour mettre en valeur le malaise des trois protagonistes et contribuera à faire de ce roman une lecture qui ne pourra laisser indifférent.
Le combat d'hiver Le combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat   
Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.
[spoiler]Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu ![/spoiler]
Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :
- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.[spoiler] Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.[/spoiler]
- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.[spoiler]De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.[/spoiler]
- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.[spoiler] J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. [/spoiler]Je pense qu'il est très gentil.[spoiler] En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.[/spoiler]
- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.

L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.

Je le conseille vraiment.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

par lilas16
Nos faces cachées Nos faces cachées
Amy Harmon   
Avis : http://revesurpapier.blog4ever.com/nos-faces-cachees-de-amy-harmon-1

Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.
Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.
Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. Le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!
Entretiens avec Tim Burton Entretiens avec Tim Burton
Mark Salisbury   
Un très bon livre qui nous apprend beaucoup de choses sur Tim Burton : comment il a rencontré Johnny Depp, comment lui est venue l'idée de faire tel film...
J'ai bien apprécié ce livre surtout le fait qu'ils aient ajouté des croquis de lui un peu partout dans le livre.
Très bon livres pour les fans de Tim Burton !

par lbm30
La Nuit du Renard La Nuit du Renard
Mary Higgins Clark   
Pour un livre que j'ai dût lire pour le collège, il m'a beaucoup plut ! Je suis très étonnée, le suspens et superbe, la façon dont il est écrit m'a un peu dérangée au début. Mais je me suis vite adaptée...

par lbm30
Gone, Tome 1 : Gone Gone, Tome 1 : Gone
Michael Grant   
J'ai trouver l'histoire super mais, je ne sait pas pourquoi, j'ai mis énooormément de temps à le lire....

par lbm30
Beelzebub, Tome 1 Beelzebub, Tome 1
Ryuhei Tamura   
Ce manga m'a beaucoup fait rire, l'histoire et très originale, c'est dur à trouver en ce moment ! Je le conseille!

par lbm30
Éternels, Tome 5 : Une Étoile Dans la Nuit Éternels, Tome 5 : Une Étoile Dans la Nuit
Alyson Noël   
Ce livre devient soulant à la fin j'ai abandonné au milieu du tome 5, et puis Ever elle réfléchis jamais elle fait toujours des gaffes vraiment au bout d'un moment sa devient soulent...

par lbm30
Éternels, Tome 4 : La Flamme des Ténèbres Éternels, Tome 4 : La Flamme des Ténèbres
Alyson Noël   
Un tome pas mal!! je l'ai bcp moins aimé que le tome précedent mais il n'est pas mal quand meme! a suivre...

par lbm30
Éternels, Tome 3 : Le Pays des Ombres Éternels, Tome 3 : Le Pays des Ombres
Alyson Noël   
j'ai bien aimé les premiers tomes mais au bout d'un moment j'en avait marre donc j'ai arreter au tome 5...

par lbm30