Le Bleu ne va pas à tous les garçons

Description ajoutée par Shiravee 2021-05-14T20:36:13+02:00

Dans une série d’essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.

Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l’âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confrontés les jeunes queers noirs.

On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, “Le bleu ne va pas à tous les garçons” va au-delà de son public en s’interrogeant sur l’identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.

Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d’espoir.

"Être queer est un voyage. Un voyage qui évolue à mesure que des identités autrefois cachées remontent à la surface. À mesure que des relations qui devaient, par le passé être cachées deviennent de plus en plus visibles."

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit, même si certains passages restent très poignant, et pleins d'espoir

George M. Johnson a grandi aux États-Unis.

Il va ici nous expliquer comment il a réussi à se construire en étant noir et queer dans un monde où le racisme et l'homophobie sont de plus en plus monnaie courante...

Comme je l'ai précisé pendant ma lecture, j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce livre.

Parce que jusqu'ici je n'ai lu que de la fiction (ou presque). Qui est assez facile à "juger", je prends ce que j'ai aimé et moins aimé et je le décortique.

Mais qui suis-je pour juger une vie ?

Pour juger le parcours d'un homme qui s'est construit, en ayant sans cesse des gens pour lui rappeler qu'il n'était pas une bonne personne seulement à cause de sa couleur de peau, de son identité ou de son orientation sexuelle ?

Je ne peux donc que vous dire ce qu'il en est ressorti quand j'ai refermé ce livre.

Je me dis qu'il peut, peut-être, aider les gens qui se cherchent encore.

Peut-être aider à s'accepter, à comprendre qui ils sont.

Je me dis qu'il peut aussi repousser les barrières, montrer aux gens que peu importe qui nous sommes, l'égalité est de mise.

Que l'on peut être qui on veut, ce que l'on veut et que l'on ne mérite en aucun cas d'être jugé, rabaissé, insulté, humilié ou bien encore passer à tabac.

J'aimerai croire au monde des Bisounours, mais je suis consciente que l'on est loin de cet idéal.

J'admire le courage de George M. Johnson de nous avoir ouvert les portes de sa vie, de son cœur, de s'être livré dans ces pages.

Je ne prétendrais jamais comprendre, ou imaginer, comme ça a pu être dur, moi, femme blanche, hétérosexuelle, vivant en France.

Mais je peux cependant laisser une trace ici, pour vous dire de lire l'histoire de cet homme, un témoignage fort et totalement brut.

Ce roman autobiographique est une très belle découverte. Je suis une grande habituée de la fiction, je ne lis même que ça. Mais pour une fois, j’ai eu envie de me tourner vers un genre un peu différent (mais pas tant que ça finalement). Et je suis bien contente de m’être lancée ! J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.

On y découvre l’enfance et l’adolescence de l’auteur(e), quelqu’un de marginalisé qui a du mal à se trouver et qui navigue entre son identité queer et son identité de personne noire. Le livre parle d’espoir, de courage, d’acceptation de soi, mais aussi de la cruauté d’une société ou les gens qui n’entrent pas dans des cases ont finalement bien du mal à trouver leur place. C’est également un ouvrage qui parle de l’importance de la famille, la famille qui aide et protège, la famille toujours là dans les moments difficiles…

Je pense que ce livre est très important parce que plus qu’une histoire, il nous décrit un véritable ressenti, le ressenti d’une personne LGBTQIA+ et noire. Et c’est réellement enrichissant d’arriver à comprendre, ou du moins à entrevoir à quel point le monde est injuste et cruel avec ces minorités… Je ne suis pas noire, mais je suis queer et en tant que telle j’aimerais faire lire ce livre à certains membres de mon entourage pour leur dire « Tu vois ? C’est ça que je ressens. » George M. Johnson met des mots sur beaucoup de choses et pour ça, merci.

Je vous recommande ce livre à 100%.

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Je veux que mon histoire soit immortalisée. Je veux immortaliser la joie et la douleur, le triomphe et la tragédie, le discours de l'expérience noire et queer qui a été effacé des livres d'histoire. Une existence qui a pourtant toujours été."

Journaliste et militant.e LGBTQIAP+, George M. Johnson nous dévoile ici son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie. Des souvenirs parfois douloureux comme son agression à l'âge de 5 ans, mais également des souvenirs emplis d'amour et de bienveillance au côté de sa grand-mère Nanny. Il y a aussi des souvenirs où se mêlent plaisirs et douleurs d'un.e jeune queer noir.e qui se cherche, tombe mais se relève toujours.

J'ai sincèrement aimé lire ce livre, je l'ai dévoré en passant du rire aux larmes. On rit, on pleure et surtout plus que tout on est touché, bouleversé par le courage qui se dégage de cette œuvre. On rencontre sa famille, une famille que j'aurais aimé connaître, une famille qui aime et protège les siens quoi qu'il arrive.

"Ne vous en prenez jamais à la famille."

Une belle découverte que cette autobiographie. On y découvre un homme qui a du mal à se retrouver dans un monde qui le marginalise mais qui va, à travers ses combats, se découvrir et s'accepter tel qu'il est. Le roman regorge de messages d'espoir et d'acceptation de soi.

Ce roman est un véritable coup de ❤️ !

C'est une autobiographie qui parle de la vie d'un homme noir et queer et des épreuves qu'il a dû traverser.😢

Ce livre est plein d'émotions et sa narration, ainsi que l'histoire en elle-même, le rend vraiment très touchant. 🥺

Au fil des chapitres,on voit Georges M.Jonhson évoluer et lutter pour être lui même. J'ai d'ailleurs retenu une de ses phrases que j'ai trouvé très belle : 📢"Je me sers de mon histoire comme d'un outil pour lutter contre ma marginalisation"

Durant toute l'histoire, on voit bien que sa famille a toujours été là pour l'aider et le soutenir. Il parle beaucoup de sa grand-mère et, dans le chapitre où il parle d'elle, il dit une phrase très touchante à propos d'elle. Je dirais même que c'est une déclaration d'amour à sa grand mère qui l'a tant aidé.

📢"Et à cet instant, je sais pourquoi ce chapitre défini tout le livre. Sans toi, il n'y en aurait pas eu" 😍

Pour conclure, je dirais que ce livre parle de la famille, de l'acceptation de soi, du regard de la société, de la différence et bien sûr, c'est un témoignage.

Voici une autobiographie, un témoignage poignant de la jeunesse de l'auteur.

On y retrouve beaucoup de clichés envers la communautés queer, envers les gens de couleurs , les insultes fusent , les coups pleuvent . Être americain, noir , et Queer assumé, cela ne fait pas bon ménage.

L'auteur livre des anecdotes, des passages de sa vie , très souvent négatifs , ses combats , ses espoirs et ses rêves. C'est une lutte permanente pour avoir une vie dite " normale " et être respecter comme tout être humain devrait l'être.

Ce livre est la pour aider ceux qui en passent par la, il est aussi la pour dénoncer mais surtout un message d'espoir.

Ce genre de roman devrait être présent dans les bibliothèques, auprès d'adolescents qui se cherchent , qu'ils fassent partie ou non de la communauté LGBTQIAP+.

Un livre poignant , beau et triste à la fois , que je conseille vivement de découvrir.

J'ai trouvé cette autobiographie de George M. Johnson intéressante et touchante. On passe un très bon moment de lecture avec ce livre.

Un ouvrage qui détonne un peu, parce qu'il se veut sans fausse pudeur et que l'auteur s'y livre pleinement. Pas seulement dans l'optique de témoigner, mais avec une volonté d'aider, comme lui aurait voulu l'être.

J'ai aimé la manière dont l'auteur développe ses réflexions, sans chercher à les imposer mais de manière à ce qu'elle puisse trouver un écho en chacun des lecteurs.

Cet ouvrage est la toute première autobiographie qui m’a été donnée de lire et wow quelle belle lecture et surtout quelle claque je tiens à remercie encore une fois De Saxus pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance ! Cette lecture transmet un message si fort est si beau, c’est une véritable ode à la bienveillance à la tolérance et surtout cette lecture prône une égalité pour toutes et tous, des valeurs que tout le monde devrait prôner !

Ce livre est beau et fort et dégage une certaine sensibilité. La plume de George M.Johnson est tellement belle et immersive que l’on a l'impression qu’iel se trouve dans la même pièce que nous et qu’il nous raconte son histoire. C’est vraiment un récit criant de vérité, qui transmet un message beau et fort, qui vous fera ouvrir les yeux sur les nombreuses thématiques qui se trouvent dans cet autobiographie et cela peu importe que vous soyez concernés ou pas par ces dernières. Je pense sincèrement que c’est vraiment un livre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie.

L’auteur.e nous raconte son histoire d’une manière assez douce et sincère, iel nous raconte les moments marquants de son existence, les moments de doutes, de peur, de tristesse, des événements terrible (d’où la présence de TW au début du roman car certains passages sont assez durs) mais aussi de beaux moments, c’est un ouvrage rempli d’espoir. Je vous avoue avoir versé quelques petites larmes durant ma lecture face à certains passages qui sont juste magnifiques et face à d’autres qui sont terribles.

Le bleu ne va pas à tous les garçon est un roman rempli d’espoir pour les jeunes comme les moins jeune, ce livre est une invitation, une invitation à s’émanciper du regard/jugement des autres, une invitation à s’affirmer tel que l’on est peu importe notre genre, nos origines mais aussi notre sexualité. Pour finir, à travers cette autobiographie George M.Johnson nous invite à accepter les autres tels qu’ils sont.Je trouve ce livre d’autant plus beau, car il n’est pas moralisateur et il ne cherche pas à faire culpabiliser les personnes/comportements qui y sont dénoncés à l’intérieur, au contraire ce roman pousse à la réflexion et à la remise en question à travers des explications toutes plus pertinentes les unes que les autres et je trouve ça vraiment bien.

Autre point que j’ai trouvé particulièrement pertinent, c’est la chronologie du récit qui est un peu décousue, mais c’est un point que j’ai trouvé très intéressant du fait que l’on suit le fil de pensés de l’auteur.e à travers les moments marquants de son existence, comment ils ont impacté sa vie et ses réflexions, sa façon d’être.

En bref, le bleu ne va pas à tous les garçons est un roman que je ne peux que vous recommander, un roman qui porte un message d’espoir, mais aussi un roman qui vous fera grandir !

Le Bleu ne va pas à tous les garçons

• France : 2021-06-10 (Français)
  • USA : 2020-04-28 (English)

• All boys aren't blue - Anglais