Le Bruissement du papier et des désirs

Description ajoutée par kerila 2019-01-31T01:34:54+01:00

Le récit d'une femme libre qui s'engage pour le bonheur des autres.

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.

Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

Marilla se disait que si sa mère appartenait au règne de la nature, elle serait un papillon, voletant joyeusement dans les champs, belle et légère. Malheureusement, une petite main pourrait l’écraser. Marilla s’imaginait en chenille, longue et fine et toujours en mouvement. Son père et Matthew seraient des pommiers. Des soutiens solides, portant en silence le poids de chaque saison. Elle s’abandonnait de plus en plus à ces rêveries.

Normalement j'adore ce type de roman et malheureusement là j'ai été déçu par les choix de l'auteur.

Un côté "petite maison dans la prairie ", pleins de bons sentiments mais vraiment quel ennui. Il ne se passe rien.

Le seul détail intéressant annoncé dans la 4ème de couverture n'est pas assez exploité.

Grosse déception.

Belle plongée dans l’univers de « Anne et la maison aux pignons verts ». Ça fait longtemps que je n’ai plus relu cette série, mais ici l’auteure a su retrouver le ton et la vision de L.M. Montgomery et ressuscité la nature, la vie villageoise, les amitiés et sensibilités de l’île d’Avonlea

J'adore l'histoire de Anne Shirley. Et c'est avec un grand empressement que je voulais découvrir la vie de Marilla, la mère adoptive d'Anne. Je n'ai pas été déçue. Je me suis retrouvée avec plaisir sur l'île du Prince Edouard à suivre Marilla, à connaître sa vie de jeune fille.

Ce fut un vrai plaisir de retrouver les Pignons Verts et les Cuthbert !

Certes l'intrigue annoncée n'est pas aussi développée que je m'y attendais mais découvrir la jeunesse de Marilla et Matthew, comprendre comment et pourquoi ils finissent célibataires tous les deux dans la maison de leur enfance est très bien amené.

Sarah Mc Coy a su respecter l'auteur des Pignons Verts et rester dans l'ambiance du célèbre roman original, ce n'était pas gagné d'avance, alors bravo !

Je suis passé complètement à côté de ce roman .

🌈 Il faut savoir que ce roman s'inspire de l'univers de "Anne, la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery et notamment du personnage de Marilla dont il raconte la jeunesse . Ne connaisant pas du tout l'histoire et l'univers initial je n'ai pas été conquise...

🌈 J'ai trouvé l'histoire un peu lente et longue pour le coup... J'ai beaucoup attendu un évènement qui n'est pas arrivé et même quand j'ai cru à un peu d'action il m'a manqué quelque chose ...

Ce roman n'était pas fait pour moi 😟😟.

Je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture… Tout d’abord, j’ai été frustrée par un évènement spoilé dans la 4ème de couverture qui n’arrive pas avant (quasi) le quart de l’histoire!

Ensuite je me suis ennuyée… On commence l’histoire avec bond dans le passé après un épilogue qui nous a spoilé une partie de l’histoire aussi… on vit peu d’années avec les personnages principaux et quand tout est mis en place très lentement, boum, on fait un autre bond dans le temps dans le futur… Grosse frustration car il ne s’est rien passé hormis ce que spoilait la 4ème…

J’avais déjà ressenti de l’ennui avec un autre livre de l’auteur et ca me donne l’impression qu’elle veut romancer l’histoire de personnages importants mais avec plus de romance que de faits… ce qui, pour moi, a rendu l’histoire ennuyeuse à la longue… Et cette fin qui ne m’a pas permis de faire de lien avec l’épilogue… Quelle déception… Ce fut mon troisième livre de l’auteur et ma deuxième déception, je ne pense pas continuer à la lire…

Le résumé m'avait fait envie, le livre lui m'a surprise à plus d'un niveau.

D'un côté, le fait que l'héroïne, Marilla Cuthbert, soit LA Marilla de ''Anne aux pignons verts'' m'a un peu exaltée (j'aurais fait le lien directement si j'avais lu la version en anglais), mais de l'autre, je m'attendais à ce que l'histoire tourne plus autour de ces ''orphelins, fugitifs noirs-américains''. Au final à part dans les derniers chapitres, l'histoire ne tourne pas du tout autour d'eux et ça c'était un peu décevant.

L'autrice n'est pas Lucy Maud Montgomery, mais je trouve qu'elle a su capturer un peu de l'essence de son travail. C'était un plaisir de retrouver Avonlea et de découvrir quelle histoire auraient pu avoir Matthew et Marilla avant l'arrivée d'Anne. Le style est joli et j'ai beaucoup apprécié ce petit saut dans le milieu du 19e siècle, avec les quelques aperçus de cette période agitée de l'Histoire de l'Amérique.

Bref, ça me donne en tous cas très envie de relire la série originale !

On en parle de cette horeur éditoriale rouge ou c'est pas la peine ?? Mais quelle idée de gacher une aussi jolie couverture avec ce bandeau !!! Un carton rouge (c'est le cas de le dire !!!) pour pocket !!!

Bref, ce petit coup de geule passé, j'ai été plus qu'heureuse de retourner à Avonlea pour rencontrer Marilla, Matthew et Rachel dans leur jeunesse. Le charme des pignons vert et de l'ile du prince Edouard a une fois de plus opérer dans mon petit coeur !!! L'auteure a réussit un pari fou : écrire une nouvelle histoire avec sa propre plume tout en respectant la poésie et le style initial de Lucy Maud Montgommery ! Quel bel hommage que ce roman ! L'ambiance poétique est bien là ...

J'ai beaucoup aimé l'idée de Sara Mc Coy d'éttoffer ces personnages si important dans la saga d'Anne. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Rachel et de John Blythe que nous rencontrons dans les romans de LMM.

La troisième partie du roman ouvre sur une thématique historique qui a piquer mon intéret. La lutte contre l'esclavage m'intéresse beaucoup et j'aurais presque aimé en savoir plus sur le destin des petits qu'aide Marilla. J'aurais presque aimé un roman juste pour leurs histoire....

En bref : un coup de coeur pour ce petit roman qui m'a donné envie d'une relecture des aventures de ma chère Anne et de ces pignons verts.

Vu le résumé, je m'attendais à un scénario plus fort. Peu d'actions à mon goût. Mais l'héroïne est attachante....

Le Bruissement du papier et des désirs

• France : 2019-02-21 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-23 (English)

• Le bruissement du papier et des soupirs - Français
  • Marilla of Green Gables - Anglais