Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bruissement du papier et des désirs



Description ajoutée par kerila 2019-01-31T01:34:54+01:00

Résumé

Le récit d'une femme libre qui s'engage pour le bonheur des autres.

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.

Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

Afficher en entier

Classement en biblio - 87 lecteurs

extrait

Marilla se disait que si sa mère appartenait au règne de la nature, elle serait un papillon, voletant joyeusement dans les champs, belle et légère. Malheureusement, une petite main pourrait l’écraser. Marilla s’imaginait en chenille, longue et fine et toujours en mouvement. Son père et Matthew seraient des pommiers. Des soutiens solides, portant en silence le poids de chaque saison. Elle s’abandonnait de plus en plus à ces rêveries.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Normalement j'adore ce type de roman et malheureusement là j'ai été déçu par les choix de l'auteur.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un côté "petite maison dans la prairie ", pleins de bons sentiments mais vraiment quel ennui. Il ne se passe rien.

Le seul détail intéressant annoncé dans la 4ème de couverture n'est pas assez exploité.

Grosse déception.

Afficher en entier
Bronze

Belle plongée dans l’univers de « Anne et la maison aux pignons verts ». Ça fait longtemps que je n’ai plus relu cette série, mais ici l’auteure a su retrouver le ton et la vision de L.M. Montgomery et ressuscité la nature, la vie villageoise, les amitiés et sensibilités de l’île d’Avonlea

Afficher en entier
Argent

J'adore l'histoire de Anne Shirley. Et c'est avec un grand empressement que je voulais découvrir la vie de Marilla, la mère adoptive d'Anne. Je n'ai pas été déçue. Je me suis retrouvée avec plaisir sur l'île du Prince Edouard à suivre Marilla, à connaître sa vie de jeune fille.

Afficher en entier
Bronze

Ce fut un vrai plaisir de retrouver les Pignons Verts et les Cuthbert !

Certes l'intrigue annoncée n'est pas aussi développée que je m'y attendais mais découvrir la jeunesse de Marilla et Matthew, comprendre comment et pourquoi ils finissent célibataires tous les deux dans la maison de leur enfance est très bien amené.

Sarah Mc Coy a su respecter l'auteur des Pignons Verts et rester dans l'ambiance du célèbre roman original, ce n'était pas gagné d'avance, alors bravo !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je suis passé complètement à côté de ce roman .

🌈 Il faut savoir que ce roman s'inspire de l'univers de "Anne, la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery et notamment du personnage de Marilla dont il raconte la jeunesse . Ne connaisant pas du tout l'histoire et l'univers initial je n'ai pas été conquise...

🌈 J'ai trouvé l'histoire un peu lente et longue pour le coup... J'ai beaucoup attendu un évènement qui n'est pas arrivé et même quand j'ai cru à un peu d'action il m'a manqué quelque chose ...

Ce roman n'était pas fait pour moi 😟😟.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture… Tout d’abord, j’ai été frustrée par un évènement spoilé dans la 4ème de couverture qui n’arrive pas avant (quasi) le quart de l’histoire!

Ensuite je me suis ennuyée… On commence l’histoire avec bond dans le passé après un épilogue qui nous a spoilé une partie de l’histoire aussi… on vit peu d’années avec les personnages principaux et quand tout est mis en place très lentement, boum, on fait un autre bond dans le temps dans le futur… Grosse frustration car il ne s’est rien passé hormis ce que spoilait la 4ème…

J’avais déjà ressenti de l’ennui avec un autre livre de l’auteur et ca me donne l’impression qu’elle veut romancer l’histoire de personnages importants mais avec plus de romance que de faits… ce qui, pour moi, a rendu l’histoire ennuyeuse à la longue… Et cette fin qui ne m’a pas permis de faire de lien avec l’épilogue… Quelle déception… Ce fut mon troisième livre de l’auteur et ma deuxième déception, je ne pense pas continuer à la lire…

Afficher en entier
Argent

Le résumé m'avait fait envie, le livre lui m'a surprise à plus d'un niveau.

D'un côté, le fait que l'héroïne, Marilla Cuthbert, soit LA Marilla de ''Anne aux pignons verts'' m'a un peu exaltée (j'aurais fait le lien directement si j'avais lu la version en anglais), mais de l'autre, je m'attendais à ce que l'histoire tourne plus autour de ces ''orphelins, fugitifs noirs-américains''. Au final à part dans les derniers chapitres, l'histoire ne tourne pas du tout autour d'eux et ça c'était un peu décevant.

L'autrice n'est pas Lucy Maud Montgomery, mais je trouve qu'elle a su capturer un peu de l'essence de son travail. C'était un plaisir de retrouver Avonlea et de découvrir quelle histoire auraient pu avoir Matthew et Marilla avant l'arrivée d'Anne. Le style est joli et j'ai beaucoup apprécié ce petit saut dans le milieu du 19e siècle, avec les quelques aperçus de cette période agitée de l'Histoire de l'Amérique.

Bref, ça me donne en tous cas très envie de relire la série originale !

Afficher en entier
Lu aussi

On en parle de cette horeur éditoriale rouge ou c'est pas la peine ?? Mais quelle idée de gacher une aussi jolie couverture avec ce bandeau !!! Un carton rouge (c'est le cas de le dire !!!) pour pocket !!!

Bref, ce petit coup de geule passé, j'ai été plus qu'heureuse de retourner à Avonlea pour rencontrer Marilla, Matthew et Rachel dans leur jeunesse. Le charme des pignons vert et de l'ile du prince Edouard a une fois de plus opérer dans mon petit coeur !!! L'auteure a réussit un pari fou : écrire une nouvelle histoire avec sa propre plume tout en respectant la poésie et le style initial de Lucy Maud Montgommery ! Quel bel hommage que ce roman ! L'ambiance poétique est bien là ...

J'ai beaucoup aimé l'idée de Sara Mc Coy d'éttoffer ces personnages si important dans la saga d'Anne. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Rachel et de John Blythe que nous rencontrons dans les romans de LMM.

La troisième partie du roman ouvre sur une thématique historique qui a piquer mon intéret. La lutte contre l'esclavage m'intéresse beaucoup et j'aurais presque aimé en savoir plus sur le destin des petits qu'aide Marilla. J'aurais presque aimé un roman juste pour leurs histoire....

En bref : un coup de coeur pour ce petit roman qui m'a donné envie d'une relecture des aventures de ma chère Anne et de ces pignons verts.

Afficher en entier
Argent

Vu le résumé, je m'attendais à un scénario plus fort. Peu d'actions à mon goût. Mais l'héroïne est attachante....

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Bruissement du papier et des désirs

  • France : 2019-02-21 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-23 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Le bruissement du papier et des soupirs - Français
  • Marilla of Green Gables - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 87
Commentaires 24
extraits 6
Evaluations 36
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode