Le bûcher des certitudes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-17T11:46:58+02:00

1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d'une mission : éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps.

Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s'entrecroiser. Amalia, la guérisseuse au cœur pur, Murgui, une adolescente à la beauté du diable éprise d'un jeune charbonnier, Graciane, la marguillière de l'église qui attend le retour de son marin, et Lina, prête à tout pour fuir la pauvreté et le mépris. Échapperont-elles à la folie de ce chasseur de sorcières ?

Quand les hommes ont peur, ils s'accusent d'actes particulièrement sordides. C'est comme ça depuis la nuit des temps, ne t'en mêle pas. Parce qu'il y a toujours quelqu'un pour te vouloir du mal, sans même sans même que tu saches pourquoi. Quelqu'un pourrait prétendre qu'avec tes plantes qui font des miracles, tu es une sorcière. J'ai dû ruser bien souvent, crois-moi. Soigne les malades, et si tu veux la paix et ne pas finir sur un bûcher, reste à l'écart.

Ce roman a été une merveilleuse lecture et je pense le relire dès que j’en aurais l’occasion ! Dans ce roman, on suit les procès pour sorcellerie en France, ce qui change un peu de se concentrer toujours sur les sorcières de Salem. Dans ce roman, l’auteur fait de cette traque une misogynie flagrante. En effet, on chasse avant tout des femmes et rares sont les hommes qui sont brûlés pour avoir pactisé avec le malin. Suivre le quotidien de ces femmes qui sont tpur à tour victimes et autrices de cette chasse nous submerge dans une horreur sans brones. D’un bout à l’autre, le roman nous tient en haleine car on se demande quels seront finalement les sacrifiés de l’Histoire et si un camp l’emportera sur l’autre. Pierre de Laclan forme un merveilleux antagoniste car on le voit évoluer et s’enliser dans sa folie, ce qui le rend plus humain que jamais. Quant aux rivalités qui opposent les femmes, elles sont toujours indirectes et passent avant tout par cette fameuse traque. Dans ces contrées basques, la folie et la peur que cette gangrène maléfique se propage n’épargne personne. Si bien que même les bergers reculés au find fond des montagnes basques se trouvent confronté à cette sombre période qui finit par envahir le pays. Cette sombre histoire est entamée par des hommes qui se veulent garants du pouvoir royal et de la suprématie de Dieu sur Terre. Et c’est avec les hommes que s’achève cette frénésie car le retour des marins permet de ramener la paix provinciale et protéger leurs coutumes locales même si elles peuvent être jugées païennes.

Le bûcher des certitudes est un très bon roman, très court il se lit rapidement. Il parle de la chasse aux sorcière qui a eu lieu au pays-basque sous Henri IV, moment de l'histoire que je ne connaissais pas. C'est prenant, captivant, avec des personnages complexes et profonds qu'on voit souffrir. Le style est assez particulier, froid il semble nous faire un rapport mais on s'y habitue rapidement. Je regrette juste Spoiler(cliquez pour révéler)le côté intouchable des protagonistes, aucun d'entre eux ne mourra sur le bûcher ce qui aurait rendu le tout encore plus percutant. Néanmoins j'ai tout de même beaucoup aimé la fin de chaque personnage.

Le bûcher des certitudes

• France : 2021-04-28 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T16:47:19+01:00