Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire

Description ajoutée par mythik 2022-04-28T18:53:48+02:00

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité?

Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

Le Vicaire…. De longues mains blanches aux veines comme des serpents, un visage en lame de couteau qui hantait encore les nuits du jeune inspecteur, avec un crâne luisant, ses yeux vicieux, profondément enfoncés, dans leurs orbites. C’était pour mettre fin aux agissements de ce démon en soutane que Valentin avait embrassé une carrière de policier.

Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 🌹🌹🌹🌹 Une suite des plus délectables. Encore une superbe enquête. Un Valentin toujours aussi actif pour essayer de capturer se fameux Vicaire 😰. Encore excellent en tout point. Je dirais qu'il reste encore des zones d’ombres à approfondir ! Peu être un prochain livre 📖 enfin pour moi ! je l’espère 🥰

superbe enquête avec son personnage principal Valentin et son histoire si particulière. le récit est très addictif et l'histoire très prenante et des surprises.

on veut savoir...

j'avais lu le tome 1 il y a un moment et je ne l'avais pas retenu mais un cadeau du 2ème tome et là super une enquête plus aboutie plus travaillé et j'ai complètement adhéré à suivre donc

L'auteur nous replonge au cœur de l'histoire de Valentin Verne et de sa quête folle du Vicaire. On entre à nouveau dans l'histoire qui se déploie sans réel temps mort. L'auteur fait mener à notre inspecteur une double enquête sur fond de spiritisme ce qui nous fait découvrir les nouveaux centres d'intérêts de l'époque et ce qui permet également d'éviter au lecteur de ne se focaliser que sur ce satané Vicaire.

Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir.

Encore une fois, Éric Fouassier nous surprend et nous captive totalement.

Quelle imagination ! Quel talent !

C'est un second tome très réussi.

Valentin Verne, ce jeune inspecteur de police, nous montre de nouveau son esprit acéré et perspicace.

Son intelligence sera mise en avant lors d'une enquête pour coincer un arnaqueur, avec l'aide de son nouveau second. Ce bonimenteur, qui, part des moyens encore inconnus, fait croire à un pauvre homme qu'il va l'aider à communiquer avec sa défunte fille.

En parallèle, le vicaire est réapparu...

Comment gérer son enquête tout en poursuivant le mal absolu ?

Ces émotions seront mises à rude épreuve dans toute cette histoire...

Très bon tome, l’histoire entre VAlentin zt le vicaire se poursuit. J’ai trouvé néanmoins quelques longueurs sur l’enquête principale.

Très bon moment de lecture

Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. On suit notre héros qui part sur les traces de son pire cauchemar. C'est toujours aussi bien écrit, le XIX ème siècle en pleine ébullition est parfaitement restitué et les personnages sont intrigants et fascinants. Plus qu'à lire le troisième !

L’histoire reprend quelques mois après la fin du tome 1 (lu il y a déjà longtemps) et l’auteur distille les éléments pour nous permettre de revenir facilement dans l’histoire. Il crée ensuite une double enquête pleine de rebondissements qui se lit avec beaucoup de plaisir en s’inspirant des modes et inventions en vogue dans cette première moitié de 19ème siècle. Une bonne lecture qui me donne envie de découvrir le troisième volet prochainement.

Un peu moins noir que le premier mais tout aussi cruel. On devine cependant assez rapidement certaines choses (un peu trop, trop vite)... notre héros est un peu trop naïf. Intriguée par ce qui peut être raconté dans le tome 3...

Un coup de cœur ce deuxième opus ! J’avais bien aimé le tome 1. Mais sans plus….celui-là en revanche ! Juste adoré.

Valentin me fascine. Cette fragilité. Sa détermination. Sa complexité… bref, je me jette sur le suivant.

Écouté en audio.

Comme pour le précédent tome, j'ai beaucoup apprécié mon écoute. L'histoire est une nouvelle fois intéressante, encore avec un fond mystique tout en gardant l'historie de fond sur Le Vicaire. Les deux se mêlent mais finalement tout s'emboîte parfaitement. Les deux m'ont beaucoup plu.

On replonge dans l’univers du Paris du XIXe siècle que nous avions découvert avec le premier tome du Bureau des affaires occultes, presque tel que nous l’avions laissé. Alors certes peu de temps a réellement passé entre les deux tomes, mais c’est suffisant pour marquer une vraie avancée, notamment dans le travail de Valentin et dans le développement de son bureau spécialisé : en effet, à la suite de nombreuses affaires résolues, le bureau des affaires occultes se voit doté d’un nouvel associé.

On découvre donc une histoire inédite, encore baignée dans un spiritisme certain, mais ce n’est pas cela qui occupe l’esprit de notre jeune inspecteur. En effet, la soudaine réapparition du vicaire le préoccupe beaucoup plus. Son ombre plane sur Paris et menace de nouveau Valentin, qui est cette fois ci prêt à le recevoir, et à mettre fin à ses agissements, coûte que coûte… Ainsi l’intrigue est divisée en deux, et les quelques éléments que le lecteur glane au fil de sa lecture ne se mélangent pas et le lecteur peut facilement déterminer quelques avancées correspondent à quelle affaire. Le rythme va crescendo jusqu’au grand final absolument incroyable qui ne vous laissera pas de marbre.

Ce tome marque également le retour de Valentin, héros de notre histoire et son amie Aglaé, mais pas seulement. De nouveaux personnages font leur apparition : un adjoint, un jeune allié des rues, une gouvernante imposante. Tous sont très différents mais chacun est attachant à sa manière, avec ses mimiques et son caractère propre. De plus, chaque personnages est bien amené, afin que le lecteur fasse sa connaissance de façon individuelle, ce qui accentue son attachement. De plus tous ce beau monde est lié d’une façon complexe et élégante, ce qui accentue le réalisme. Mais la relation qui a le plus évolué (et celle qui m’a le plus plu) correspond à celle qui lie notre héros à sa jolie amie Aglaé…

Pour finir, j’ai trouvé la narration encore très réussie. J’ai écouté ce deuxième tome en livre audio, et encore une fois j’ai trouvé la voix de Benjamin Jungers parfaite pour nous raconter cette histoire. Il arrive à mettre le lecteur à l’aise avec ces enquêtes et les énigmes qui parsèment le récit, et malgré les horreurs et la tension qu’il peut lire et faire paraître. L’atmosphère créée par l’auteur est très bien reproduite par l’orateur et permet d’immerger le lecteur dans sa lecture afin de la prendre la plus réaliste possible. Ainsi, on est impliqué dans l’affaire personnellement et on n’a qu’une envie : résoudre les mystères avant notre cher inspecteur…

Une lecture encore immersive, avec de nombreux mystères.

Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire

• France : 2022-05-02 (Français)
  • France : 2023-04-26 - Poche (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T15:04:00+02:00
Ooook le place en liste or
2024-04-10T11:28:20+02:00
oliBDBB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T02:16:43+01:00
Clint78 l'ajoute dans sa biblio or