Le Bureau des ennuis magiques, Tome 1 : Cocotte, enlèvement et sortilèges

Deux sorcières, des ennuis magiques, un brin de romance et des loups garous hors de contrôle...

Bienvenue au Bureau de Protection du Monde contre la Magie, aussi surnommé le bureau des ennuis magiques ! Ici, on œuvre pour protéger les humains des phénomènes surnaturels. Loups-garous, vampires, sorciers et autres créatures : les habitants de la Nouvelle-Orléans ne doivent pas découvrir leur existence.

Summer doit supporter la mauvaise humeur quotidienne d'Ayamé, sa co-équipière, qui est sous le charme du troisième membre de leur équipe : Spring. La routine est déjà bien mouvementée, mais voilà que Spring est enlevé ! Les deux sorcières lâchent tout pour se lancer à sa recherche. Cocotte, le familier d'Ayamé, ne se reposera pas tant qu'elle n'aura pas sniffé les caleçons de Spring et reniflé sa trace !

Les voilà donc lancées dans leur enquête, accompagnées de Snow, un rival qui réussit tout ce qu'il entreprend et qui fait baver Summer. D'indices en indices, ils découvrent que cette affaire couvre un complot bien plus grand qu'ils ne l'imaginaient. Ayamé et Summer comptent bien retrouver Spring, et cramer la ville.

La question n'est pas : survivront-elles ? Oh non, la question est plutôt : la ville survivra-t-elle à leur passage ?

Cocotte m'observe de ses yeux globuleux. Elle s'apprête à chier, je le sens. J'entends vaguement la voix d'Ayamé en fond sonore, que je n'écoute pas. Rien que d'entendre son ton aigu, j'ai la migraine, alors je la mets en sourdine, ça rend ma vie plus agréable.

Le résumé m’avait plu mais au fil de ma lecture, je n’ai pas apprécié le livre.

Les personnages principaux sont bof, les deux filles sont timbrées. On n’a peu d’historique sur les différents personnages. C’était vraiment déroutant.

Bof bof, je n'ai guère apprécié ma lecture. Les 2 héroïnes sont timbrées et passent d'une émotion à une autre en un clin d'œil. Idem pour leur histoire de cœur. En plus, ça part dans tous les sens au niveau de l'histoire. Bref je ne lirai pas la suite.

J’ai été attirée par la couverture qui est très jolie. Le résumé était intéressant.

Le scénario est très original. Il est bien développé, bien imaginé. L’enquête est cohérente. Il y a de l’action, du suspense et de l’humour. Je n’ai pas été morte de rire mais j’ai souvent eu le sourire aux lèvres.

Les deux personnages principaux féminins sont loufoques et très excentriques. Elles sont courageuses, déterminées et ont un caractère de feu.

C’est une lecture légère, sans prise de tête. La lecture est fluide et il n’y a pas beaucoup de pages donc je l’ai terminé rapidement.

Une agréable découverte, je lirais la suite.

Déjà rien que le titre envoie du pâté !! Nous savons que nous nous lançons dans une lecture atypique et farfelue !! Et bien c'est gagné !!

C'est délirant à souhait, rien ne se passe comme nous pouvons le penser et nous nous laissons emmené par ce duo … Machiavélique !!!

Car oui entre Summer et Ayamé c'est un duo du tonnerre qui part en missions, toutes les plus ratées les unes que les autres, entre l'une qui obéit aux règles, et l'autre qui n'en fait qu'a sa tête, ce duo déjanté fait catastrophe sur catastrophe.

Je vous parle de leurs familiers ?? Nous avons une poule perchée qui vole et pète des paillettes, un chat inapprochable, et bien sur il y a des histoires d'amour, de séduction ... je n'en dit pas plus, nos héroïnes nous cachent bien des choses !!

Nous avançons dans ce roman rapidement, les chapitres sont courts, tout s’enchaîne, nous ne nous ennuyons pas !!!

Le rythme est donné, chacune son tour, chapitre par chapitre, elles alternent les points de vue entre les deux jeunes femmes.

S'en vient un combat acharné entre les deux autrices qui m'a fait tellement rire, laquelle des deux va aller le plus loin ?? laquelle est la plus folle ?? laquelle va tuer le plus de personnages ??? 😮 Mais ne vous en faites pas c'est dosé parfaitement !!!!

Pour résumé, j'ai adoré cette lecture, cette explosion de paillettes enflammées !!

Tout d’abord je remercie les autrices pour l’envoi de ce service presse.

L’histoire : Nous suivons deux femmes Summer et Ayamé. Elles sont co-équipières mais ne se supportent pas. A elles d’eux s’ajoute Spring qu’Ayamé apprécie beaucoup si vous voyez ce que je veux dire. Voilà donc un trio de choc. Un jour, alors que leur vie est déjà bien agitée, Spring va être enlevé ! Malheur ! Elles vont alors abandonner tout ce qu’elles avaient en cours pour rechercher Spring. Tout cela c’est sans compter sur l’aide de Cocotte, le familier d’Ayamé  et de Snow, qui ne laisse pas Summer indifférente. J’ai adoré ce premier tome. C’est drôle, c’est frais et ça se lit super vite. L’histoire est originale et l’univers intrigant.

Les personnages : Premièrement, Ayamé, je l’ai adoré. C’est une jeune femme hilarante et qui m’a beaucoup plu. Et puis, il faut dire que son familier est une poule donc on se marre bien !

En parlant de poule, j’ai adoré Cocotte, elle est drôle mais aussi très intelligente et avec elle on ne s’ennuie pas. On continue avec Summer, elle est un peu plus « posée » qu’Ayamé mais les deux sont complémentaires. C’est un duo de choc qu’on ne peut qu’adorer. Ensuite,

Spring, on le voit peu au final, vous vous en doutez avec le résumé mais j’ai adoré le découvrir et le suivre. Enfin, Snow, c’est un homme mystérieux et on a du mal à savoir ce qu’il pense et ressent. J’ai pris beaucoup de distance avec lui et j’ai eu du mal à m’y attacher.

La plume : J’avais déjà lu Jupiter mais jamais RB et ce sont deux plumes qui matchent à

merveille. On ne voit pas de différence lorsque l’on passe d’un style d’écriture à l’autre et ça c’était vraiment appréciable. Ce roman m’a donné envie de découvrir plus RB. Je ne peux que vous recommander d’aller lire ces autrices car leurs plumes sont juste à tomber par terre.

En résumé, c’est un beau coup de cœur. L’histoire est originale, l’intrigue est bien menée, les personnages sont atypiques mais attachants et enfin, les plumes sont légères et agréables. Tout cela fait un parfait mélange pour passer un excellent moment.

Une surenchère d'absurdités de la part d'une belle brochette de bras cassés, notamment une poule magiquement modifiée qui pète des arc-en-ciels pailletés....

Cela aurait pu être un argument positif si seulement il y avait eu quelques temps morts pour se remettre d'ici la prochaine bourde.

Les ressorts comiques finissent bien vite par devenir lourdingues et ce ne sont pas les personnages qui vont rattraper le coup.

Ces derniers penchent plutôt du côté chiant d'attachiant - même la poule - et je ne ressens de l'empathie pour aucun d'entre eux.

NB : Si vous êtes du genre à ne pas supporter la violence envers les animaux, passez votre chemin parce qu'ils prennent cher... Vous êtes prévenus...

Pour ce qui est du scénario, il apparaît très vite que tout le petit groupe se fait manipuler aussi on finit par ne plus attendre grand chose d'eux.

En définitive, je me serai beaucoup amusée à lire des nouvelles à propos des affaires sur lesquelles la fine équipe a travaillé. Mais en l'état, j'ai trouvé que toutes ces péripéties mises les unes à la suite des autres devenaient indigestes et finissaient par ne plus être drôles.

Je tiens à remercier Jupiter et R.B Devaux pour l’envoie du service presse papier et de leurs confiance.

Auparavant, j’avais déjà lu R.B Devaux avec sa saga des gardiens d’Apophis que j’avais adorée mais par contre ce fus la première fois que je lisais Jupiter !

Par contre je ne sais toujours pas qui à écrit quel pdv mais connaissant R.B et le fait qu’elle veuille massacrer tout les personnages qu’elle voit passer je pense qu’elle à du écrire le pdv d’Ayamé. Est-ce que j’ai raison ou tord ? A voir.

Dans ce roman on fait en premier lieu la rencontre de Summer, une fille assez simple et totalement insupportable (oui je vous jure j’ai eu envie de la secouer plusieurs fois). Elle semble détester sa collègue Ayamé car cette dernière s’intéresse d’un peu trop à son frère. Et elles s’engueulent pour un rien très très souvent, parfois c’est marrant mais malheureusement d’autre fois c’est assez lourd et c’est dommage ! Pour en revenir à Summer, elle est chef de son département au bureau magique (de ce que j’ai compris) et elle bosse donc en équipe avec Ayamé, la poule Cocotte, son chat (qui ne l’aime pas) et son frère Spring. Ils sont charger de veillée à ce qu’aucun être magique ou surnaturelle ne s’en prenne aux humains. Tout sembler aller pour le mieux si on mets de côté qu’a leurs passages tout semble s’écrouler …

Summer est uns des personnages que j’ai le moins aimée. Et pour être honnête je n’ai pas vraiment accroché aux personnages principaux … C’est même tout le contraire malheureusement. Et pour Summer elle m’a plusieurs fois fait lever les yeux au ciel tellement ses réactions m’ont insupporter. Plusieurs fois je l’ai trouver plutôt immature, elle ne se remets jamais en question et c’est toujours la faute des autres mais jamais de la sienne ! Et c’était assez dommage, car je n’ai pas pour habitude de ne pas m’accrocher aux personnages principaux donc sa m’embête.

Passons à Ayamé, elle est totalement amoureuse de Spring, le frère de Summer et ne rêve que d’une chose : être avec lui. Elle est jalouse de la moindre femme qui s’approche de lui et elle souhaite qu’il l’a regarde comme elle le voudrait. Mais c’est peine perdu pour l’instant …

J’avoue que dès le début j’étais sceptique avec elle, sauf que plus les pages passer et plus je commencer à l’apprécier. C’est quelqu’un qui derrière son caractère de cochon cache une profonde sensibilité. Bon même si la sensibilité est bien cacher hein, on va pas se mentir !

Mais voila, tout comme Summer je ne suis pas arriver à m’attacher. Elle m’a irrité au plus au haut point … Les prises de becs à tout va, son comportement irrespectueux m’a souvent poser problème ou encore son immaturité … C’est dommage car il y avait énormément a faire avec elle …

Passons à Snow, lui je l’ai bien apprécier !

Mais bon sang, il m’a tellement fait de la peine. Je suis désolée mais les personnages le traite comme un moins que rien et encore je suis gentille. Certes il veux rester car il est dingue de Summer mais y’a des limites… Et c’est ce point là qui ma pas mal déranger pour ce qui est de Summer et Ayamé ! Heureusement qu’elles ne sont pas aller plus loin car ça tourner carrément à l’harcèlement morale, le pauvre …

Et pour la chose qu’il se passe vers la fin c’est la même … Il ne peux même pas se justifier sans qu’on ne l’accuse à tord et a travers.

Bref c’est un personnage qui aurait du l’ouvrir depuis pas mal de temps au lieu de subir sans jamais rien dire et je trouve ça dommage car j’ai vraiment adorer ce qu’il était et j’ai hâte de voir comment il va se développer par la suite.

Pour ce qui est de Spring …

J’ai absolument pas compris ce personnage !

Je ne peux pas en dire trop sans spoiler mais pour moi il a manquer une partie avec le pourquoi du comment ! Oui, je sais vous avez absolument rien compris, mais c’est le but !

Non plus sérieusement, son comportement envers Ayamé … C’est juste incompréhensible et totalement ignoble et j’ai vraiment pas compris le but de la chose …

Bref je m’étalerais pas sur lui, mais c’est le personnage que j’ai le plus détester de l’histoire et à part un miracle ça ne changera pas de si tôt.

Conclusion, je suis plutôt mitigé sur ce premier tome. Au vue du résumé je m’attendais à quelque chose de vraiment top mais malheureusement dans l’ensemble j’ai été assez déçus. Toutefois, l’humour et certaines scènes m’ont donner envie de le finir et même d’avoir envie de lire la suite. Tout simplement sans l’humour et le final, je pense que je ne serais pas aller jusqu’au bout de ce roman …

Mais honnêtement la fin m’a donner envie de savoir ce qui allait se passer par la suite, car je sais que souvent en UF les tomes uns sont une mise en place alors j’ai hâte de voir ça !

Mais si vous aimez les histoires, d’amitié et d’amour ce roman est fait pour vous ! Avec beaucoup d’humour, des fous rire et des familiers complétement dingues !

Foncez !

J'ai à la fois commencé par détesté ce livre, mais plus je lisais, moins je pouvais m'arrêter. Les personnages sont étranges, fous, imprévisibles. En fait, on lit la suite pour savoir quelles âneries elles vont encore faire, ça en devient abracadabrantesque et ridicule, mais c'est amusant à lire. Le seul problème pour moi est leur vulgarité dans leurs propos. Mais on fini par s'habituer. J'ai aimé comment les auteurs nous dévoilent progressivement leur réel caractère et personnalités. Finalement, ce ne sont pas deux idiotes écervelées qui se détestent, une sainte-nitouche et une fille insuportable, mais deux filles presque attachantes qui ont la vie dure.

Je pense, que je n'ai pas besoin de vous dire, que j'aime depuis le début la plume de R. B. R.B. Devaux, à chaque fois, c'est un coup de ❤️ ...

J'aime son humour caustique, et une fois de plus avec ce roman, cela se confirme, mais alors si en plus, elle trouve une autre auteure, comme Jupiter Phaeton, et bien cela donne des personnages complètement barrés. j'ai adoré Sumsum et Yamyam, si l'une est une girly, poisseuse et l'autre est acide et munie d'un familier des plus extravagantes ...

Tout ça sur fond d'investigation magique .

en tout cas je vous prédis des moments de fou rire , si l'envie vous prend de rentrée dès leur univers 😉😉

Si je connaissais la plume de Jupi, ce n'est pas le cas de celle de R. B. Devaux, je me suis donc dit que ce serait l'occasion, d'autant plus que le résumé avait l'air prometteur !

Elles forment un sacré duo au même titre que les 2 héroïnes que nous suivons ! Un peu dans la lignée de la saga Archibald Skye, je me suis facilement prise au jeu car ça se lit tout seul !

On découvre donc les points de vue de Summer et Ayamé, 2 sorcières travaillant au bureau de protection du monde contre la magie de la Nouvelle-Orléans, qui sont diamétralement opposées mais qui se complètent parfaitement.

La première est très scrupuleuse du règlement et a l'air de vivre dans un monde de bisounours à toujours voir le meilleur chez les autres ; Tandis que la seconde est plutôt râleuse, de mauvaise foi, prête à tout pour un peu d'action et surtout pour Spring, le 3ème membre de l'équipe et frère de Summer qu'elle compte bien épouser un jour ou l'autre.

Elles sont toutes les deux dans l'extrême et du coup, j'ai eu du mal à les apprécier totalement. Pourtant, j'ai trouvé intéressant de les suivre. Suite à la disparition de Spring, elles vont se lancer sur ses traces. Les événements vont les forcer à se rapprocher l'une de l'autre et à évoluer pour le meilleur et surtout pour le pire !

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec cet univers à la lisière du nôtre où nos 2 héroïnes vont devoir tout faire pour cacher l'existence de la magie aux humains ! Si vous aimez l'aventure, l'humour, le cynisme et la magie, cette saga est faite pour vous !

Le Bureau des ennuis magiques, Tome 1 : Cocotte, enlèvement et sortilèges

• France : 2021-10-12 (Français)