Le cas Van Noorden

Description ajoutée par Noradrenalivre 2021-08-09T16:00:24+02:00

Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L’occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l’ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d’un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s’ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l’hôte d’un soir : Audric Herbert, principal accusé.

Extrait ajouté par catf 2022-08-22T18:59:38+02:00

La ville est plus belle la nuit, la nuit plus belle à la ville. Qu’importe si l’on n’y voit pas les étoiles, à quoi servent-elles au fond ? Certainement pas à s’orienter.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T18:53:45+02:00

Un roman captivant. Juste au bout du récit, on est curieux de déterrer la vérité.

La fin ne m'a pas déçu, bien au contraire. Petit à petit, les indices se multiplient, l'histoire se dénoue, on y découvre 4 amis hors norme…

Deux autres acteur(e)s entrent en jeu, mais qui sont-ils vraiment ?

Je ne peux rien révéler de plus, à vous de le découvrir…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par aureline 2022-03-01T14:01:01+01:00

Dans cette histoire, nous suivons des amis de fac, qui se retrouvent pour un dîner et découvrent un corps. Qui a fait ça ? Quand ?

Le prologue nous plonge directement dans la fin de l’histoire au moment de l’enquête.

Mais tout au long du livre, nous suivons nos différents protagonistes qui se demandent lequel d’entre eux a pu faire ça. Mort naturelle ? Meurtre ? Ce sont toutes les questions que l’on se pose au fur et à mesure de cette histoire.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, le livre est écrit à la troisième personne, en temps normal ça ne me gêne pas, mais, ici, j’ai eu du mal avec les différents protagonistes à savoir qui disait quoi.

Mais par la suite, j’ai réussi à rentrer dans l’histoire et j’ai enchaîné les pages restantes.

Petite pensée pour le livreur, que j’ai adorée.

La fin du livre m’a laissée un peu dubitative, il me manque quelque chose. J’ai quelques réponses à mes questions, mais il m’en manque quand même pas mal. Et c’est assez dérangeant pour moi. Même si j’ai plusieurs théories

Commentaire ajouté par LectureEnCours 2022-01-06T14:30:29+01:00

Le suspense est insoutenable… la plume acérée… le crime doit être résolu !

Tout a commencé avec la livraison… de sushis lors de retrouvailles de 4 amis qui s’étaient perdus de vue. Tout ne se passe pas exactement comme prévu lorsque le cadavre de Carl est trouvé par le livreur.

L’auteur nous plonge dans un thriller haletant où les apparences sont trompeuses.

Les preuves sont là… ou presque, le ou les coupables tout autant.

Tout se passe dans l’appartement du crime. Quasiment en huis clos.

L’ambiance est sombre, tendue à l’extrême pour un rendu oppressant.

On veut savoir le fin mot de l’histoire ! Mais qui a assassiné Carl ?

L’originalité de la plume tient en sa présentation qui rappelle une pièce de théâtre plus qu’un roman. Il s’agit d’une histoire qui se visualise parfaitement, pourquoi pas en faire un film ?

C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai lu ce roman, en visualisant les scènes comme si j’étais au cinéma.

Même si certaines réponses ne nous sont pas proposées, notre imagination remplit les manques qui sont très peu présents, soyons honnêtes.

En conclusion, je recommande cette lecture à tous les amoureux des thrillers et autres enquêtes macabres.

Commentaire ajouté par fanfan21 2021-11-19T09:10:17+01:00

Je lis rarement des thrillers et j'ai adoré cette histoire. On est vite pris dans l'action et on veut résoudre cette affaire de meurtre à huit clos autant que ce livreur de sushis. Je n'aurais pas pris les risques qu'il a pris mais ce personnage force l'admiration et le respect. Quelle idée de génie ce final qui est en réalité le prologue, ce qu'on ne cromprend qu'à la fin. Et oui, quand j'ai terminée le livre, je me suis dit : non ça fini comme ça ? J'ai eu l'impression que le livre était inachevé mais j'ai relu le prologue et j'ai eu ma fin.😁

Tout mes pronostics étaient faux, je n'ai rien vu venir. 👏👏👏👏

Bravo à Raphaël Passerin et merci pour ce service presse.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-11-16T15:22:31+01:00

Si je vous dis le professeur moutarde, dans le bureau avec le chandelieu vous me répondez ...

Et oui c'est tout à fait ce à quoi m'a fait penser le livre de Raphael Passerin"Le Cas Van Noorden".

Je remercie Bérénice Paget des Edition du Val pour cet envoi car j'ai passé un excellent moment.

On rentre de suite dans le vif du sujet avec une scène de crime plutôt dérangeante et la lecture continue avec les retrouvailles de 4 amis qui ne se sont pas revus depuis 7 ans. L'ambiance est pesante, malaisante à certains moments jusqu'à ce que tout déraille et que les protagonistes retrouvent le corps sans vie d'un de 4 participants à cette soirée.

Ce huit clos à l'humour noir nous pousse à mener l'enquête comme si on faisait parti de la soirée.

Un thriller bien ficelé, une plume originale et qui se lit rapidement.

Pour tous les amoureux de thriller, je vous le recommande vivement ...

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-09-13T18:13:59+02:00

Me voilà plongée dans une enquête ou l’on retrouve une scène de crime dans un appartement. Ce debut promet une lecture addictive et la suite le confirme.

Retour en arrière auprès de vieux amis qui se retrouvent après 7 ans d’absence. J’ai senti la tension dans l’atmosphère rempli de rancunes et d’humour noire. Léa, une amie d’un des hommes, sent que sa soirée va être longue et je la comprends!

La soirée tourne à la catastrophe lorsqu’un des amis, Carl, est retrouvé mort dans un bureau.

Sadegh, livreur de sushi entre en scène pour essayer de résoudre cette enquête. Tout le monde s’accuse et l’hôte de la maison est le principal suspect. Mais n’y a-t-il pas trop d’éléments contre celui-ci?

Je me suis prise au jeu et j’ai également essayé de mener cette enquête.

L’intrigue, qui est très bien construite, m’a fait dévorer les pages pour être moi aussi enfin tenue au secret.

La plume de l’auteur est fluide et addictive mais avec également un côté extravagant qui rend cette histoire unique.

Notre petit enquêteur rame autant que moi dans son enquête et ne prend pas du tout le chemin qu’il espérait! Le voilà enfoncé jusqu’au cou et ne peut plus faire marche arrière.

Le dénouement m’est enfin dévoilé et il est parfaitement cohérent avec l’image que donnait ces personnages.

Ce fut donc une belle découverte pour moi!

Et vous, vous aimez mener l’enquête?

Commentaire ajouté par Melodie-28 2021-08-29T20:56:40+02:00

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans des retrouvailles plutôt… malaisantes. L'un des invités, Carl, n'ayant pas été revu depuis sept ans, ne se pointe pas. Du moins, pas de la façon dont les convives s'y attendaient ! Retrouvé froid dans l'une des pièces de l'appartement, on se retrouve dans un ambiance aussi morbide que dans l'un des fameux romans d'Agatha Christie. L'hôte de la soirée,  Audric, est le principal accusé, mais il clame son innocence…

Intriguant, n'est-ce pas ? Bien que l'histoire soit intéressante,  la cerise sur le sundae est définitivement la touche d'humour de l'auteur! Certains termes français m'étaient inconnus, mais ça ne m'a pas du tout bloqué dans la progression de l'histoire.  Le format est aussi plaisant puisqu'il permet une lecture rapide de ce one shot. Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman et j'espère que vous en ferez autant !

Commentaire ajouté par Daisyetleslivres 2021-08-26T09:13:59+02:00

C'est un livre court (environ 200 pages) mais intense. Une histoire assez surprenante.

L'auteur nous précipite dès le prologue directement dans la scène de crime déstabilisante, analysée par la police, pour ensuite nous plonger dans les retrouvailles, après 7 ans sans se voir, de 4 amis de fac. Amitié qui va vite s'envoler quand l'un d'eux est retrouvé mort. On entre alors dans un huis-clos où tout le monde s'accuse et à un mobile pour ce meurtre.

J'ai tout aimé. Notamment la plume acérée de l'auteur pour commencer, et la découverte de mots nouveaux, le huis-clos improbable, l'humour dans certains dialogues, le livreur/avocat/détective Sadegh, la surprenante Léa (l'invitée d'un soir de Victor), l'innocence apparente et en même temps le côté un peu cinglé de ces 4 amis qui finalement cachent un bien vilain secret, le retournement final et son explication. Bref tout est bien orchestré pour nous mener en bateau jusqu'au bout.

Il se dévore avec autant de plaisir que d'angoisse.

Je vous recommande ce coup de cœur.

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2021-08-21T21:39:03+02:00

⠀⠀

Raphaël Passerin m’a contactée pour savoir si j’étais intéressée pour découvrir son deuxième livre : Le Cas Van Noorden.

⠀⠀

Puisque j’aime beaucoup les thrillers et que ça faisait un petit moment que je n’en avais pas lu, j’ai accepté avec plaisir !

⠀⠀

L’action commence dès le début : 4 morts, qui est coupable ?

⠀⠀

Nous faisons donc un bon en arrière et suivons l’histoire de 4 amis, et j’ai suspecté chacun d’entre eux sans savoir vraiment qui pouvait être plus suspect qu’un autre.

⠀⠀

Les chapitres sont courts, il y a vraiment un bon rythme et l’histoire est vraiment très intéressante.

⠀⠀

J’ai trouvé que le personnage de Sadegh apportait vraiment un plus à l’histoire et la rendait plutôt originale !

⠀⠀

Ça a donc été une très bonne lecture, un thriller court mais avec une bonne dose de suspense !

⠀⠀

Je remercie encore énormément Raphaël Passerin et les Éditions du Val pour l’envoi.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2021-08-20T18:26:13+02:00

Je remercie l’auteur pour l’envoie de son roman ainsi que pour sa confiance mais également la maison d’édition.

J’ai été un peu déboussolé au départ pendant les premiers chapitres, on a par moment un vocabulaire assez recherché d’autre un peu soutenu et d’autres moments un vocabulaire familier, du coup je ne savais pas comment interpréter les personnages, le sens des phrases. Mais après, l’histoire s’enchaîne et on a pas le temps de s’ennuyer.

J’avoue entre passé et présent aussi j’ai par moment été perdu.

Mais au final, c’est un roman qui se lit rapidement, les chapitres sont court et on a envie de savoir ce qu’il c’est passé pour les 4 amis qui se retrouvent.

On a l’impression de ce retrouver dans un cluedo afin de retrouver le/là meurtrier/ère.

On a également Lea et Sadegh qui vont enquêter également car ils seront mêler à l’histoire.

Chaque personnages a sa personnalité que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture. Le rythme de l'histoire est parfait.

La plume de l’auteur est fluide et addictive.

Lola-61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:39:18+02:00