Le Cercle des mensonges

Description ajoutée par HELENE45 2021-01-15T22:51:20+01:00

A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite? Qu'aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d'avoir aujourd'hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules?

Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale .?..

Une agente d'entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d'un meurtre ...

Un étudiant sans histoire tombé du toit d'un immeuble en construction ....

Une femme bien sous tous rapport retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse ....

Et si tous ses événements étaient reliés? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile?

Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d'une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d'Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s'unir au Zèbre pour démêler l'écheveau qui les mènera jusqu'au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux ....

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2021-03-26T05:25:41+01:00

Voilà. Désormais, le silence autour de moi est parfait. La neige et la nuit m’enveloppent et l’ivresse d’il y a quelques heures s’est estompée au profit d’un engourdissement apaisant. Je pourrais presque m’endormir si l’image des yeux exorbités et suppliants de Céline ne s’imposait pas dès que mes paupières se ferment. Elle s’est débattue. Elle ne voulait pas mourir…

Commentaire ajouté par Kawie 2023-05-12T14:10:55+02:00

Lecture très intéressante, deux enquêtes différentes, qui se rejoignent à la fin.

Les personnages sont supers, ily a beaucoup de dialogue ..

Un bon moment de lecture, je le recommande

Commentaire ajouté par Enoria12 2023-05-01T23:17:55+02:00

Je referme ce livre avec un sentiment mitigé

SPOILER heureuse pour cette histoire d Anne poey et triste pour cette histoire de bactérie

Le zèbre est un nouveau personnage ! Et quel personnage !

Cette histoire m a tournée en bourrique je savais qui quoi comment mais le pourquoi et qu’était devenu x personnage. C’était vraiment intéressant et je me suis laissée captivée.

A bientôt madame Denjean pour votre deuxième série

Commentaire ajouté par Vadorina 2023-03-27T14:56:51+02:00

Alors là… Waouh! La dernière enquête d’Héloïse Bouquet m’a encore plus plu que les autres.

Deux enquêtes qui se rejoignent…

D’un côté Héloïse qui enquête sur la mort d’une femme suivie de la mort de son amant.

De l’autre Urbain, dit Le Zèbre, qui enquête sur le suicide du neveu du ministre des finances et sur le meurtre d’une aide ménagère ainsi que la disparition d’un potentiel témoin.

Au milieu de cela, une étrange société biologique qui prépare quelque chose de bactériologique en utilisant des cobayes humains.

L’auteur termine en disant qu’elle a écrit ce livre avant que ne soit déclarée la pandémie de covid… on ne peut que penser qu’elle est sacrément visionnaire.

Les deux enquêtes finissent par se recouper et Héloïse rencontre Urbain pour un final quelque peu mitigé vu les enjeux économiques et les personnes haut placées derrière tout cela.

Mais le livre ne s’arrête pas là car en parallèle on suit Héloïse qui retrouve Amanda la journaliste afin d’arriver à retrouver la grande prêtresse du Cheptel (deuxième enquête d’Héloïse Bouquet). On y suit leurs recherches ainsi que le dénouement qui est juste parfait.

Est-ce qu’Héloïse reviendra dans de prochains romans? Je ne sais pas, j’espère qu'elle arrivera à trouver un peu de repos et de sérénité auprès de son nouvel amour.

Un livre que je recommande vraiment… comme tous ceux de cette super capitaine.

Commentaire ajouté par HELENE45 2022-09-17T18:01:32+02:00

#22 #LeCercleDesMensonges de #CélineDenjean📖

@Pocket_Editions 2022

#04 #EloïseBouquet😊

On y rencontre le lieutenant Urbain Malot #LeZèbre (qu'on reverra j'espère🙏)

De mon point de vue🙄,même s'il est très très bien réussi, c'est l'opus le moins accrocheur de la série

08/10🧐

Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2022-09-10T19:17:31+02:00

Un très bon roman. Il aurait fallu que je lis elle Cheptel avant... Mais bon c'était quand même un très bon moment de lecture. Beaucoup de suspense et de rebondissements... combiné à la belle plume de Celine Denjean !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-09-03T09:05:45+02:00

De mon point de vue, et même s'il est réussi, c'est l'épisode le moins accrocheur de la série.

Certes, tout est réuni pour passer un bon moment de lecture, c'est juste que le thème principal ne fait pas preuve d'une grande originalité.

Cela dit la plume de Céline Denjean, le rythme, les chapitres courts et nerveux restent efficaces.

Commentaire ajouté par cracotine 2022-01-11T13:23:32+01:00

aucune surprise avec Céline Denjean, son livre est excellent. Je suis toujours agréablement surprise par la richesse de son écriture et la profondeur de ses personnages. Elle reste dans mon Top10.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-01T10:47:46+01:00

Si je suis généralement plus attirée par les thrillers psychologiques que les enquêtes policières comme celles-ci, je dois dire que pour cette fois, je suis bluffée.

Bluffée par la maîtrise incroyable d'une histoire complexe et passionnante.

Parce qu'en commençant cette lecture, c'est pas à une enquête qu'on a affaire, mais plusieurs. Plusieurs enquêtes policières qui n'ont à priori rien à voir. Un étudiant de sociologie qui s'est suicidé (ou pas ?), une femme de ménage retrouvée assassinée et sa collègue qui s'est juste enfuie en pleine nuit parce que témoin de quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir, une professeur retrouvée dans un sale état, et d'autres morts qui ne cesseront d'être découverts. Et ce n'est que le début.

Evidemment, on sait que toutes ces histoires sont liées, mais il faudra attendre au fil des pages pour tisser les liens.

Et pour le coup, c'est vraiment très bien fait. Différents points de vue, dont un point de vue interne qui correspond à un criminel mais sans qu'on ne sache vraiment de qui il s'agit...le suspense est bien maintenu. On en apprend petit à petit, mais jamais trop.

Et on se retrouve avec une intrigue vraiment incroyable et fascinante de par sa complexité. Une intrigue vraiment noire, avec tout un tas de rebondissements. Et c'est une intrigue vraiment dense et bien rythmée, qui ne se permet aucune longueur.

Les personnages des enquêteurs ne sont pas trop mis en avant, ou développés plus que ça. Et si ça peut être considéré comme un défaut, je dirais que moi, ça m'arrange, parce que leur quotidien et leurs tracas ne m'intéressent que rarement.

Petits bémols toutefois : déjà une fin un peu frustrante. On est en plein dedans et on s'arrête trop brusquement avec une morale plutôt douteuse avec comme conclusion "on est dépassés, on ne peut rien faire".

Et surtout, j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette enquête parallèle sur le cheptel, qui pour le coup n'avait rien à voir avec le reste. Alors je comprends bien que c'est en rapport avec un autre bouquin de l'auteur. Mais personnellement, je ne l'ai pas lu, et donc j'ai bien senti ce décalage et ça m'a un peu sortie de l'histoire.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2021-10-21T18:11:58+02:00

Voilà un roman policier très noir et très dense par la multiplicité des thèmes abordés qui vous feront froids dans le dos !

Deux enquêtes menées en parallèle : l'une par la police l'autre par la gendarmerie sans qu'elles sachent qu'elles sont liées. On passe de l'une à l'autre très rapidement, on voit la progression des deux affaires et cela en fait un récit tendu, sans temps mort et prenant.

L'occasion pour ceux qui la connaissent de retrouver Eloïse Bouquet, l'héroïne du "Cheptel". Pour moi c'est une première et même s'il y a de nombreuses références au "Cheptel" ça ne m'a pas gênée dans ma lecture. Bien au contraire j'aimerais retrouver Eloïse dans d'autres enquêtes.

Très précise dans la façon de traiter l'enquête, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches sur les méthodes d'investigations, l'auteure n'alourdit pourtant pas son récit avec trop de détails. Mais ce que vous découvrirez vous glacera les sangs : entre les rejetés de la société dont personne ne se soucie, le trafic d'êtres humains, des consortiums inattaquables, comme le dit le lieutenant Urbain Malot surnommé 'le zèbre', c'est David contre Goliath.

Urbain Malot, l'autre personnage principal du livre, est, comme vous le verrez, un héros atypique aussi bien physiquement que dans sa vie privée. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'on ne soit pas ici face à des super flics qui ne dorment jamais et qui sont tout le temps sur leur lieu de travail. Ils sont certes complètement dévoués à leur métier mais ce sont aussi des êtres humains qui ont besoin de dormir, de manger, de rire et d'avoir des interactions sociales. C'est d'ailleurs en groupe, que ce soit du côté de la police ou des gendarmes, même avec les 'petits nouveaux', qu'ils progresseront le mieux dans leurs enquêtes. Le travail d'équipe est nécessaire, on le voit, pour mener à bien ces deux affaires. D'où la multiplicité des points de vue et des théories des uns et des autres qui sont toutes intéressantes. Bravo à l'auteure qui sait complètement intégrer le lecteur à son histoire car dans la première partie nous savons nous lecteurs ce qui s'est réellement passé et du coup c'est très intéressant de voir les enquêteurs échafauder plusieurs théories et parfois toucher du doigt la vérité. Pour la seconde partie nous suivons les enquêteurs dans un suspense haletant pour découvrir la fin et la résolution de l'enquête.

En plus de suivre ces deux enquêtes, nous plongeons aussi dans le milieu des travailleurs clandestins et des SDF. Là encore c'est très réaliste et suite à un live avec Céline Denjean on sent que c'est sa propre expérience qui parle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas Andrieu, qui est certes assassiné dès le début mais c'est grâce à lui, au fait qu'il soit le neveu du ministre des finances et surtout à son idéalisme que les policiers vont vouloir pousser plus loin leur enquête. Ce sera l'occasion de découvrir des personnages hauts en couleur dans le milieu des SDF. Le personnage de Pampelune m'a beaucoup émue. Jeune et fracassé par la vie dès son plus jeune âge il est incapable de s'attacher à un lieu mais est surnommé ainsi pour la chaleur qu'il dégage.

Aucun personnage n'est mis de côté que ce soit chez les enquêteurs, les SDF, les immigrés ou les 'malfrats'.

Deux enquêtes haletantes qui finiront par se rejoindre, beaucoup de réalisme, une tension palpable à chaque instant, un final qui fait froid dans le dos au vu des récents événements, des personnages taillés au cordeau, tout concorde pour faire de ce roman policier un très moment de lecture.

Commentaire ajouté par bernard11 2021-08-08T19:08:17+02:00

Une pépite. Un plaisir de retrouver Eloïse et Amanda. Céline Denjean utilise le prétexte d’une nouvelle enquête pour glisser la suite du Cheptel, et tout s’enchaîne, s’imbrique. Ça va à 100 à l’heure. Le personnage du Zèbre est excellent lui aussi.

On attend évidemment la prochain opus

Le Cercle des mensonges

• France : 2021-03-03 (Français)
  • France : 2022-03-10 - Poche (Français)

Kawie le place en liste or
2023-05-12T14:05:22+02:00