Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-11T23:59:30+02:00

Commentaire ajouté par Hel_no 2021-11-29T10:56:01+01:00

Un livre qui m'a été recommandé, fan de mythologie, c'est donc logique que je me penche dessus.

Bon j'aurais aimé quelques avertissements au début du livre, certaines scènes sont sensibles, heureusement elles ne sont pas décrites dans les détails.

L'histoire se concentre sur le fameux duo Achille et Patrocle du point de vue de ce dernier. C'est une réécriture, donc certaines libertés créatives ont été prises.

En soit l'histoire est bonne bien que lente et ne devient intéressante que vers la fin quand la guerre commence enfin.

C'est une lecture agréable, je la semi-recommande. Je n'en ferais pas des éloges, je m'attendais à un peu plus de la part d'une réécriture.

Elle ne me fait ni chaud ni froid, j'ai juste mal pour Patrocle c'est tout.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-11-29T10:35:12+01:00

Oh mon petit cœur...

Ca faisait longtemps qu'un livre m'avait touché ainsi. Ce récit est beau, touchant, tendre et violent à la fois.

On y découvre Achille avant la guerre de Troie, un enfant puis un jeune homme qui a un destin lourd à porter mais qui n'est pas encore le guerrier sanguinaire des légendes. On le découvre à travers les yeux de Patrocle, jeune prince que le destin a mis sur sa route, et qui va prendre une si grande place dans sa vie.

La génèse d'une légende à lire sans attendre !

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:26:47+01:00

J'avais adoré Circé, j'étais contente de retrouver la plume de l'autrice mais ça ne l'a pas fait du tout 😭.

On revient sur l'histoire. Ici Patrocle raconte son enfance, sa rencontre avec Achille, leurs aventures et la guerre de Troie.

Pourquoi ai-je été déçue ? Peut être parce que Madeline Miller a l'air plus à l'aise avec les personnages féminins. Pour moi Patrocle est un personnage féminin désespérément amoureux et triste. Achille lui, est détestable.

La guerre de Troie se déroule en arrière plan, il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce roman.

Commentaire ajouté par Autemps 2021-11-27T15:39:52+01:00

C'est avant tout un merveilleux roman. Mais c'est aussi un livre qui nous apprend ou nous fait réapprendre l'histoire d'Achille et de l'antiquité grecque avec beaucoup de plaisir.

Une histoire d'amour si belle qu'on se demande si un amour pareil peut exister de nos jours.

On ne peut pas abandonner la lecture de ce livre, et ce serait une grosse lacune que de passer à côté.

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2021-11-24T00:38:00+01:00

💭 C'est en passant entre deux rayons d'une libraire que je suis tombée sur ce livre. J'en avais beaucoup entendu parler et j'ai rapidement craqué en voyant toutes les remarques positives qu'il engendrait !

Entre les rois autolâtres, les affres de la guerre et les Dieux égoïstes, nos deux protagonistes n'ont plus qu'à savourer les moments qu'ils partagent ensemble ! De toute façon, les ᴘᴀʀϙᴜᴇs auront le dernier mot. 👁

─ Commençons par un petit point que j'ai adoré : nous vivons l'histoire non pas d'Achille mais de son amant Patrocle ce qui apporte tout un éclairage sur le mythe 🏛. De plus, la lecture est fluide et s'immerger dans cet univers mythologique est simple et plaisant.

Bien que le livre soit bien, j'ai été déçue de n'avoir vraiment adoré ma lecture qu'à partir de l'épisode de la guerre (qui se situe vers le dernier tiers du roman) 🐴. Néanmoins, la fin poétique et très ʜᴀᴘᴘʏ ᴇɴᴅ m'a plu et contrebalance ce petit détail.

» Un point négatif ? Certes, il y a des scènes 🔞, mais elles sont tournées avec tout un amas de figures de styles qui donne, au final, un gros pâté niais pas super classe.. Finalement, autant dire clairement ce qu'il se passe plutôt que de lire tout un paragraphe lyrique sur le sujet, non ?

En un mot, j'ai apprécié ma lecture et, après plus de cinq livres m'ayant déçu, ça fait du bien de tomber sur une telle perle !

J'ai hâte de lire ᴄɪʀᴄᴇ́ de la même autrice !

Commentaire ajouté par Unmondedebooks 2021-11-22T17:18:16+01:00

Un superbe livre, très adictif !!!!

COUP DE COEUR !!!!!!

Commentaire ajouté par mathildeidkw 2021-11-22T15:30:03+01:00

Dès les premières pages, j’ai été happée par la précision avec laquelle Madeline Miller décrit un pays où la violence dicte les lois et où les traditions ont une place centrale dans le quotidien des différents royaumes. J’ai particulièrement fondu devant son écriture précise mais concise qui m’a permis de me plonger dans la mythologie grecque et la Grèce de ces temps-là (pour le meilleur et pour le pire damn).

Le développement de la relation entre Patrocle et Achille est spectaculaire et effrayant à la fois. Un Patrocle qui donne beaucoup, un Achille qui peine à recevoir c’est le schéma qui se décrit de plus en plus au fil des pages. Certains choix surprenants de la part de chacun des deux protagonistes ont d’ailleurs parfois pu me donner des envies de meurtres mais BON.

La fin, la fin fût puissante et remplit de larmes pour ma part. Autant la première partie du livre a pu parfois tirer sur la longueur car peu de moments clés s’y sont produits, autant la fin m’a détruite, littéralement. Je n’en dis pas plus, mais le destin est ... injuste et frustrant.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2021-11-22T00:06:43+01:00

“Achille est la moitié de mon âme. Il sera mort bientôt, et son honneur est tout ce qui restera de lui.”

L'histoire d'Achille, le héros de la guerre de Troie, est archi-connue, tout comme son histoire avec Patrocle, même si certaines versions épurées du mythe n'en font que des cousins. Pourtant, savoir à l'avance ce qu'il va se passer, dans quel ordre et comment n'enlève absolument rien à la tristesse qu'on ressent lorsqu'on s'aventure dans les derniers chapitres, et c'est très dur de ne pas verser une petite larme avant la fin.

L'écriture de Madeline Miller est très poétique, très apaisée, elle nous fait voir le monde et la guerre à travers le regard innocent et pacifiste de Patrocle, qui pourtant comprend le besoin d'honneur qu'a Achille et est prêt à le suivre n'importe où. Ulysse est incroyable, comme dans chacune des versions de l'Iliade qui ont pu être faite, et le personnage de Briséis est aussi très bien développé et touchant.

Ce roman se lit comme un poème, il est triste avant même que le réel drame ne se soit réalisé et il paraît presque irréel par moment. La fin est très belle, à la hauteur de tout le reste. L'auteur a réussi, avec Le Chant d'Achille, à centrer son histoire non pas sur la guerre de Troie ou sur la légende entourant le fameux "talon" d'Achille (qui n'est même pas mentionné) mais sur l'amour si simple et si beau d'Achille et Patrocle. Bravo.

Commentaire ajouté par Ems29 2021-11-20T11:45:18+01:00

Une pepite! Si vous comprennez rien à l'iliade que vous étudiez à l'école, lisez le chant d'Achille, il fera très bien l'affaire!

Bonne lecture

XOXO

Commentaire ajouté par Constance-33 2021-11-18T00:10:27+01:00

Je connaissais déjà l'histoire dans les grandes lignes donc pas vraiment de surprises...Mais un bon livre, bien écrit !

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Hel_no le place en liste or
2021-11-29T10:45:36+01:00

• The Song of Achilles - Anglais