Le chat qui aimait la brocante

Description ajoutée par njfok 2012-11-10T20:25:18+01:00

Pour écrire une série d'articles sur un quartier mal famé, Jim Qwilleran s'installe avec ses deux chats siamois chez le brocanteur C. C. Cobb. Mais lorsque ce dernier se tue lors d'une chute improbable, Qwill et ses intuitifs félins sont les seuls à suspecter quelque chose. Dans ce monde fascinant de bric et de broc, le flair de Koko est une fois de plus mis à l'épreuve.

« Quel bonheur de suivre les traces de pattes de cette association de bienfaiteurs, astucieux et tendres, dont les aventures ont le format idéal pour les week-ends chaise longue. »

Anne Robin, Libre

Extrait ajouté par Nanoue 2020-05-20T12:21:07+02:00

- Personne ne possède un chat, ce serait plutôt lui qui vous possède. Il consent à partager votre vie sur une base de droits égaux et de respect mutuel... bien que les chats en général, et les siamois en particulier, aient l'art et la manière de s'imposer à vous.

L'ambiance était moins cosy et cocoon car on passe moins de temps à parler du journal et avoir des discussions tranquilles. Il y a une réflexion intéressante sur la façon dont sont traités les quartiers considérés comme mal famés à cause de rumeurs. Mais Qwilleran leur laisse une chance de se reconstruire. L'enquête était plus palpitante et le dénouement plus logique que les précédents.

Qwill se retrouve à enquêter dans le milieu des brocanteurs, où des morts suspectes ont eu lieu. Il aura besoin de toute la perspicacité de Koko pour venir à bout de cette affaire. Lecture toujours aussi agréable et une ambiance surannée bien nostalgique...

Une lecture très agréable, pour les vacances ou entre deux livres plus complexes.

L'histoire se lit bien, l'écriture est simple.

J'apprécie toujours autant les enquêtes de Qwilleran et de son chat Koko (ses chats devrais-je dire, même si la chatte siamoise n'a pas les talents de son congénère).

Je trouve la plume de l'auteur agréable, les livres ont l'avantage de ne pas être très long donc ils se lisent vite.

Qwilleran nous entraîne pour cette enquête dans le quartier de came-village, le quartier des brocanteurs et nous fait découvrir leurs modes de vies et leurs journées.

L'enquête est plaisante même si j'ai mis un peu plus de temps à rentrer dedans et à me laisser aller à l'intrigue de : qui est donc le meurtrier ?

Une lecture agréable qui fait passer un bon moment.

Afin d'écrire un article sur le quartier appelé "Came-Village", Jim Qwilleran, accompagné de ses chats, loue un appartement chez des brocanteurs, les CC Cobb.

C'est le premier livre de Lilian Jackson Braun que je lis. C'est un roman gentillé, sans trop de suspense. Les personnages évoluent dans un monde surrané, au milieu d'objets disparates. Jim Qwilleran est sympathique.

Chaque volume de cette série est toujours aussi agréable à lire. Les personnages sont comme toujours super attachant, sans parler de ces lieux et décors si spécifiques qui font tout le charme de l'intrigue.

Le chat qui aimait la brocante

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-19T09:37:12+01:00