Le Chœur des dragons, Tome 2 : Le Nom de toutes choses

Description ajoutée par Gkone 2020-01-10T09:15:53+01:00

Kihrin D'Mon est recherché dans tout l'Empire.

Depuis qu'il a détruit la Pierre des Entraves et ouvert la porte aux démons, Kihrin est sur la brèche. Il croise alors le chemin de Janel Theranon, une mystérieuse Jorate qui affirme le connaître.

S'il choisit de la suivre, il devra affronter toutes sortes de dangers : une rébellion secrète, un dragon capable de dévaster une cité en une nuit... et l'ennemi mortel de Kihrin, le magicien Relos Var. Car celui-ci possède l'un des artefacts les plus puissants du monde : la Pierre Angulaire qu'on appelle le Nom de Toutes les Choses. Si Janel dit vrai, rien ni personne n'empêchera Relos Var de mettre la main sur ce qu'il recherche.Et ce qu'il recherche... est Kihrin D'Mon.

« On ne peut qu'être impressionné par l'ambition de cette œuvre. Un récit haut en couleur où se croisent voleurs, magiciens, rois et assassins, et où l'on prend plaisir à se plonger. » - The New York Times

« Jenn Lyons entraîne ses lecteurs dans un voyage qui se déplie comme un magnifique origami. »The Wall Street Journal« Une histoire trépidante et pleine de surprises, entre trahisons, ambitions et intrigues de haut niveau. Jenn Lyons joue de tout cela avec virtuosité pour faire naître une véritable magie des mots. Les fans de Fantasy épique, ceux qui cherchent un livre qu'ils auront le plus grand mal à reposer, seront servis. » - Kirkus Reviews

« Avec une envergure narrative et une atmosphère rappelant Patrick Rothfuss, et des scènes d'action soigneusement chorégraphiées à la Brandon Sanderson, Jenn Lyons s'élance vers les hautes sphères de la Fantasy épique. » - Booklist

« Une intrigue sophistiquée. Après avoir découvert son univers et ses personnages inoubliables, on a bien du mal à attendre la suite de cette histoire. » - Publishers Weekly

Description VO :

You can have everything you want if you sacrifice everything you believe.

Kihrin D'Mon is a wanted man.

Since he destroyed the Stone of Shackles and set demons free across Quur, he has been on the run from the wrath of an entire empire. His attempt to escape brings him into the path of Janel Theranon, a mysterious Joratese woman who claims to know Kihrin.

Janel's plea for help pits Kihrin against all manner of dangers: a secret rebellion, a dragon capable of destroying an entire city, and Kihrin's old enemy, the wizard Relos Var.

Janel believes that Relos Var possesses one of the most powerful artifacts in the world―the Cornerstone called the Name of All Things. And if Janel is right, then there may be nothing in the world that can stop Relos Var from getting what he wants.

And what he wants is Kihrin D'Mon.

Jenn Lyons continues the Chorus of Dragons series with The Name of All Things, the epic sequel to The Ruin of Kings.

ATTENTION GROS SPOIL PAGE 587-588

Discussion entre Janel et sa mère :

-Je t'aime, Janel,

-Je t'aime, murmura-t-elle. Je t'ai toujours aimée. […] Et je t'ai aimée plus que tout lorsque je t'ai tenue dans mes bras pour la première fois, encore ensanglantée de t'avoir mise au monde... et lorsque j'ai dû t'abandonner, j'ai hurlé si fort que tous les mages de la planète sont devenus sourds pendant mois jours. Je t'aime suffisamment pour m'abaisser à servir mes ennemis, afin que tu puisses vivre. (Elle s'écarta de moi, juste assez pour plonger son regard dans le mien.)

Mais au bout du compte... lorsque tout cela sera terminé... je ne vais pas perdre. Je ne vais pas perdre, parce que ma fille ne perd jamais. Je m'essuyai les yeux et reniflai peu élégamment.

-Trois jours?

Son sourire se fit malicieux.

-Ils ont appelé ça le Grand Silence. Personne n'a jamais réussi à en élucider la cause.

-C'est un peu... théâtral'.

Elle sourit.

-J'ai été saltimbanque, dans ma jeunesse. Cela me fit rire, alors même que mes larmes coulaient toujours. Apparemment, moi aussi, dans une autre vie. Sérieusement, pourquoi n’as-tu pas reussi à me donner un corps doté d’un minimum d’oreille ? Je chante comme une casserole.

-Navrée. Tu tiens cela de moi.

-Bien sûr, la déesse de la magie ne sait pas chanter.

Mais quels retournements de situation dans ce nouveau pavé. On ne sait plus si la mère du cousin de la tante est le frère de sa sœur, ou si on a mis le bon bras dans la bonne ouverture après ce retournement de veste ^^ mais pas d'inquiétude, le style est fluide et on ne s'y perd pas.

Le récit commence 3 jours après la fin du 1er tome avec des sauts dans le passé pour suivre les aventures de Janel qui se déroulent en même temps que celles du tome précédent, vous me suivez toujours ?

On découvre de nouveaux personnages et croise certains que l'on connaît déjà. Nos deux héros sont toujours aussi chevaleresques avec le sens du sacrifice, c'est pourquoi j'avais une nette préférence pour la machiavélique Serre qui est aux abonnés absents cette fois-ci, à moins qu'il y ait une nouvelle entourloupe à découvrir dans le prochain....

Dragons et prophéties se démènent et se démêlent au milieu des Combats et complots avec des dialogues assez modernes pour une époque médiévale, mais en Imaginaire il y a toujours une belle part de liberté. Seule question, où va nous emmener l'imagination de l'autrice dans ses volumineux trois prochains tomes ?

"Le résultat est la même. Nous contournons les règles, nous les transgressons et nous les ignorons. Nous plaçons nos propres besoins avant ceux des autres. C'est bien cela que font les héros, non ? Ne méritons-nous pas un traitement de faveur ? Juste pour cette fois... et aussi la prochaine ?"

- Janel

J'ai beaucoup apprécié ce tome 2.

Ce tome est extrêmement intéressant, en effet, on découvre l'histoire de Janel qui se déroule majoritairement en parallèle du tome précédent. On y découvre des nouveaux éléments sur l'intrigue qui au final n'avance que très peu.

J'ai beaucoup aimé la double narration qui se concentre cette fois sur la même période parce que j'ai adoré avoir le ressenti de Janel et de Qown sur un même événement. J'ai adoré aussi se système de pause entre les deux autant parce que j'ai aimé les petits éléments que cela apporte notamment grâce à Kihrin mais aussi parce que j'ai aimé voir les personnages attendre la suite autant que nous. C'est une très belle Mise-en-Abyme.

Ce tome nous montre vraiment à quel point tous l'univers est développé. Puisque dans ce tome, on apprend à mieux connaître beaucoup de choses notamment les dragons ou la magie. De plus, j'ai adoré découvrir le royaume des Jorats ainsi que tous leurs concepts qui permettent une grande diversité.

Finissons par parler des personnages, j'ai adoré Janel et la dualité qui la marque quant à sa propre personne, ce qui est très intéressant à aborder. Le personnage de Qown que j'ai autant adoré que détesté à la fin mais qui apporte tous de même se regards extérieur assez intéressant. Et je ne peux pas oublier de dire, que j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Relos Var et que j'espère que la suite nous en révélera davantage car il m'intrigue de plus en plus.

Enfin sans détailler, j'ai adoré toute la petite bande que l'on découvre ainsi que la nouvelle vision des personnages que nous connaissions déjà grâce à se point de vue différent.

En bref, j'ai tout adoré !

relecture du tome :L'autrice nous plonge une fois de plus dans son univers complexe mais maintenant un peu plus compréhensible .

J'ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent , le récit des aventures de Janel avant qu'elle rencontre le héros est interressant et enrichissant pour mieux comprendre l'histoire mais j'avais plus envie de savoir la suite de ce qu'il allait ce passer et d'action dans le moment présent que dans le passé de nouveaux persos .

Spoiler(cliquez pour révéler)et surtout je ne pensé pas que le récit de Janel durerait les trois quarts du bouquin !!!!!

Sinon parlons bien parlons de romance , j'avoue être un peu déçue de se côté là .... Si dans le premier tome sans être le point centrale du récit la romance était quand même assez présente et bien construite , elle part un peu en vrille dans ce deuxième tome et n'as plus trop de sens .Spoiler(cliquez pour révéler)Kirihin et Janel se sont vuent 2 fois dans leur vie , ils se parlent durant moins de 24h et ça ;y est ils sont en couple !! Non ça ne marche pas !

Surtout qu'en plus dans tout ça on ne comprend pas bien le relation entre Janel et Terahaet et Kirihin, qui aime qui bon sens !!!!

Ensuite ça c'est plus personnel mais étant suporter du couple Kirihin-Terahaet (qui okay risque de ne jamais se réaliser) j'ai eu du mal avec le rapprochement entre notre perso principal et notre chevalière super babasse

Mis à part ça on fait la découverte de nouveaux persos super attachants et le développement du personnages de Janel est incroyable ( je l'aime trop <3 ).

Malgrès tout ça reste une très bonne lecture que je conseille fortement un tout les amoureux de fantastique/fantaisie

J'ai préféré le tome 1 au 2 eme tome , j'avoue être un peu déçue par ce dernier.

L'intrigue et les personnages sont tjrs aussi intéressants seulement le récit de Janel prend toute l'action et c par moment chiant . J'aurais préféré que l'autrice continue sur l'intrigue principale. L'action a la fin est je trouve un peu précipitée mais quand même très rebondissente ! Petite déception au niveau des couples puisque l'un des point fort bonus de ce livre et que la catégorie LGBTQIA+ est très présente alors POURQUOI le perso principal est le seul qui soit hétéro ! Le fait que les deux perso principaux soit destinés l'un à l'autre depuis le début est un peu décevant.... Je trouve aussi dommage que l'on ne voit pas plus que ça des personnages importants du tome 1 qui sont ici limite relégué au 3 eme rang :'(

Il n'empêche que g hâte de lire le tome 3 !!! ( petite dédicace à Teraeth mon chouchou <3 )

En train de lire

J'adore l'univers, j'aime les personnages, je suis fascinée par l'histoire.. mais le livre est beaucoup trop long et traine en longueur. J'avais déjà eu du mal à finir le premier (comprendre, je l'ai aimé mais ai mis énormément de temps à le terminer), ai pourtant sauté sur le deuxième tome aussitôt le précédent terminé, mais il est maintenant "en cours" depuis plus d'un an... Je ne désespère pas de le finir pourtant, et ne le retire pas encore de ma liste.

The Name of All Things, de Jenn Lyons, deuxième tome de A Chorus of Dragons ; lu en anglais, j’avais fini (et adoré) le premier tome il y a quelques semaines.

J’ai encore beaucoup aimé ce tome. Les éléments clefs du premier tome sont repris – en particulier le mode de narration « différée », même si le récit de flashback, toujours à deux voix, est cette fois linéaire, et si la partie « au présent » est beaucoup plus présente – en parallèle du flashback, puis après. On a toujours les notes de bas de page qui apportent un autre éclairage (ou de l’humour), même si dans ce tome la justification de ce format m’a parue un peu plus bancale.

Niveau « univers », j’ai trouvé qu’on avait moins de complexité « historique » sur ce tome (en particulier, moins besoin de suivre des généalogies compliquées de personnages historiques), mais on en apprend un peu plus sur la géopolitique de l’empire, avec en particulier un focus très intéressant sur l’un des peuples qui composent ledit empire. C’est d’ailleurs un des très gros points positifs du livre, qui apporte, presque incidemment, une réflexion extrêmement intéressante sur la construction sociale des rôles genrés : là où j’ai lu beaucoup de livres présentant soit une inversion matriarcale de la société, soit une société dégenrée, c’est la première fois que je vois étudiée et présentée une société où les rôles « genrés » existent, mais sont totalement décorrélés du sexe biologique – le tout combiné à une organisation hiérarchique de la société basée sur des concepts d’honneur mutuel et d’auto-détermination.

Le scénario est basé sur la même recette que le premier tome, avec un nouveau personnage central, dont on raconte l’histoire, avec ses objectifs à plus ou moins petite échelle, mais qui se retrouve confronté à des problématiques beaucoup plus vastes.

De son côté, l’antagoniste principal, qui est le même que dans le premier tome, se retrouve plus étoffé, ses motivations un peu plus esquissées, ce qui le rend bien moins manichéen.

Bref, avec un style toujours efficace, une histoire toujours prenante, et un univers toujours agréable à découvrir, c’est une nouvelle fois un succès pour moi, et j’ai toujours aussi hâte de découvrir la suite et de continuer à éclaircir tous les mystères qui perdurent !

Ahhhh, quel plaisir de retrouver Kihrin ! Avec une nouvelle héroïne qui se trouve être la femme des ses rêves, Janel (je l’adore). Mais aussi ses compagnons, Qwon qui rajoute un peu normalité, Dorna, ma grand mère préférée et l’horrible mais en réalité pas si horrible Var, ba on a une histoire pas mal quand même !

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon je suis un peu triste de n’avoir eu qu’un tout petit peu du point de vue de Kihrin et de ses aventures, même si je sens que le T3 va en être plein (alalala quel dinguerie ça va être 😵‍💫, j’ai trop hâte )

Bref, après le tome 1 concentré sur Kihrin, le deuxième raconte l’histoire de Janel et on apprend PLEIIIINNNS de truc, avec des coïncidences incroyables, en sommes je recommande à 99% ce livre (1% parce que l’on a pas vu assez Serre, Kihrin, Tyentso et Teraeth, snif)

Un second qui éclaircit bien l’ensemble, après un premier tome assez complexe, et qui est toujours aussi prenant et dynamique !

J’avoue que j’avais de l’appréhension avant de le commencer, j’avais peur d’avoir trop oublié la myriade de détails développés dans le premier tome et d’être perdue. Mais heureusement ce tome ci commence par le point de vue de plusieurs nouveaux personnages, du coup c’était plus facile à comprendre dans l’ensemble que si ça avait été directement la suite du précédent.

Néanmoins vu que ça rejoint quand même l’intrigue principale (logique) et que ça m’a bien confirmé que je ne me souvenais pas de tout, je relirai le premier avant d’attaquer le troisième, ça c’est sur !

En tout cas ça va être compliqué d’expliquer les choses simplement.

Après les événements du final du tome précédent, notre héros Kihrin D’Mon, recherché par les forces de l’ordre de tout l’Empire (pour une raison que je ne cite pas parce que c’est du spoil), continue son chemin.

Et voila que par hasard il recroise le chemin de Janel Theranon. En fait il l’avait déjà rencontré mais avait oublié tout vu qu’il l’avait rencontré alors qu’il voyageait entre la vie et la mort, dans le monde d’après que Janel connait bien parce qu’elle est victime d’une malédiction qui lui fait le rejoindre toutes les nuits.

(oui je sais, j’ai dis que je faisait simple, mais la c’est déjà très simplifié xD)

Bref, Janel se souvient de Kihrin et elle sait qu’ils ont des choses en commun et que leur voyage devra continuer ensemble si ils veulent parvenir à leur but. Mais comme le jeune homme ne sait rien d’elle et ne risque pas de lui faire confiance, elle profite du fait qu’ils sont tout les deux bloqués par la neige dans une auberge pour lui raconter son parcours. Kihrin de son coté a en quelque sorte des flashback de Janel, sans savoir d’ou ils lui viennent, il est persuadé de la reconnaître et du coup il accepte d’écouter son histoire.

A partir de ce moment la on retrouve le même principe de récit rapporté que dans le premier tome.

Janel alterne avec un conteur pour raconter son histoire, suivant les chapitres on a donc soit un récit à la première personne, soit un à la troisième. Et en parallèle une autre personne, dans l’autre camp, écoute tout (via un procédé magique) et nous fait des commentaires sous forme de notes en bas de page qui nous donnent aussi des indices sur les actions du camp opposé.

Du coup une grande partie de cette intrigue se déroule en parallèle de celle du premier tome, mais dans une autre partie de l’Empire.

Pour situer l’ensemble, l’Empire de ce monde est un Empire qui a progressivement conquis à la dure tout les différents pays autours de lui. L’empire, comme les autres pays étaient gouvernés par des « dieux rois », des mages très puissants ayant réussi à se transformer en dieu et devenir immortels grâce aux croyances de la population.

Il y a toute une mythologie très complexe qui est développée que je trouve vraiment intéressante. Je serais par contre incapable de vous l’expliquer vu que sa découverte et ce qu’elle implique en terme de magie et de réincarnation pour les personnage est en fait le sujet principal de l’intrigue de la série. Et vu que celle ci n’est pas terminée, on n’en a pour l’instant qu’une image partielle et un peu flou.

Mais j’ai définitivement envie d’en savoir plus, c’est le point qui me passionne le plus.

Du coup ce tome ci ne se déroule pas dans la capitale de l’empire comme le précédent, mais dans un des états annexés il y a pas mal de temps par l’Empire. Cet état, appelé Jorat, a gardé toutes ses particularités, et la vie sur place ne ressemble en rien à celle qu’on avait rencontré jusqu’ici dans le premier tome.

Déjà, élément original, ce peuple est le peuple des chevaux. Et je parle limite littéralement parlant.

Déjà ils sont les seuls à pouvoir communiquer avec les chevaux. Et physiquement ils en ont un des attributs : leur couleur de peau et de cheveux est semblable à celles qu’on voit habituellement chez les équidés. Nous avons donc des humains avec des couleurs de peau très variées, allant de l’Alezan au noir en passant par le blanc, le gris, le bai, le tacheté, le pie, avec ou sans balzanes noires ou blanches (sur les bras et les jambes), des « épis » sur le front, etc … Certaines lignées familiales ont des couleurs uniques qui les distinguent des autres, c’est le cas de la famille de Janel d’ailleurs.

On est donc très loin de ce qui se trouve comme possibilités dans notre monde, et si des discriminations existent (oui, elles existent) c’est plus entre peuples différents de l’Empire et pas juste pour la couleur de leur peau spécifiquement.

A noter que les Jorats ne sont pas les seuls à avoir des couleurs de peau originales, les autres peuples de l’Empire ont tous leur spécificités et leur apparence distincte des autres. (on a des peaux/cheveux verts, rouges …)

Un autre point que j’ai trouvé très intéressant concernant ce peuple Jorat, c’est que le sexe et le genre sont pour eux deux concepts très différents et dissociés.

Le sexe est le sexe humain (mâle, femelle), mais la société Jorate fonctionnant comme une harde de chevaux, elle fonctionne grâce à des juments et des étalons (et des hongres). Le fait d’être étalon par exemple a un rôle social mais ne veut pas dire que la personne est un mâle. Janel ici est un étalon, elle a une position de leader, malgré le fait qu’elle soit une femme.

Le roman traite aussi le fait que c’est une particularité spécifique aux Jorats et que l’influence des autres peuples et notamment des personnes de l’Empire qui dirigent maintenant le pays, a tendance à mettre en avant l’association mâle/étalon et à empêcher certaines jeunes femmes de trouver leur place en tant qu’étalon, ce qui énerve beaucoup Janel et qui est l’un de ses combats.

Les représentations (personnages LGBT+, trans, …) sont vraiment très nombreuses et très positive. C’est un fait de plus en plus présent dans la fantasy actuelle donc je ne suis pas du tout surprise, mais je voulais quand même le souligner parce que ce n’est pas un élément que j’ai vu souvent mis en avant quand on parle de cette série en général.

Dans l’ensemble j’ai trouvé que ce second tome était bien plus clair et simple à suivre que le premier. Evidemment c’est aussi lié au fait qu’on a déjà une idée (plus ou moins vague suivant ce qu’on se souvient du premier tome) du wordlbuilding et de comment les choses fonctionnent.

Mais c’est vrai que j’avais moins l’impression d’être perdue.

Finalement les deux premiers tomes nous racontent tout les deux la vie des deux personnages principaux pour en arriver au présent du roman. Je trouve que l’autrice s’y prend bien et de façon originale pour nous raconter tout le passé et l’origine story des personnages principaux sans nous assommer de flash back. C’est définitivement un gros plus dans l’ensemble.

Mais du coup maintenant que c’est fait pour les deux personnages principaux, je me demande comment elle va réussir à gérer la suite et si on va continuer de retrouver cette particularité maintenant qu’on n’a plus de passé à raconter.

Les éléments du présent de la fin de ce tome font prendre à l’intrigue principale un tournant vraiment fort. Le final était vraiment sympa, et il donne envie de se pencher sur la suite rapidement. Je pense que l’attente va être difficile. Mais je me consolerai en relisant le premier tome pour le plaisir d’ici la !

Une excellente suite pour ce 2ieme tome qui tourne principalement autour de Janel. Comme au 1er tome, on fait des aller retours entre le présent et le passé pour un final d'actions rapides sur la dernière partie, donc ceux à qui ça a plu, aimeront encore. L'histoire avance à grand pas, pas mal de réponses et même si ça se complexifie, on arrive à ne pas perdre avec la bonne vingtaine de personnages importants. Toujours le petit humour grinçant qui rend les personnages principaux sympas et pas casé pieds j attends la suite avec impatience !

Le Chœur des dragons, Tome 2 : Le Nom de toutes choses

• France : 2021-04-07 (Français)
  • France : 2023-07-05 - Poche (Français)

Zilami le place en liste or
2023-12-26T20:05:11+01:00
yohara l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:15:22+02:00

• The Name of All Things (A Chorus of Dragons #2) - Anglais