Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Code d'Esther



Description ajoutée par Marty49 2012-10-12T20:14:01+02:00

Résumé

16 octobre 1946. À l’issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C’est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu’a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le « Livre d’Esther ». Mais sa déclaration n’en demeure pas moins énigmatique.

Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d’Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d’Esther recèle un message secret, et qu’il existe entre l’antique royaume perse et l’Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défi ant la raison.

Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l’Arche perdue et de Dan Brown, n’a pourtant rien d’une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le « code d’Esther », Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marty49 2012-10-15T17:07:19+02:00

Prologue

Faut-il croire au hasard ? Je ne me posais pas la question en poussant, ce soir-là, la porte d'une synagogue du quartier. Pourtant, les lectures de Paul Bowles ou de Jorge Luis Borges auraient dû m'alerter sur la possibilité de basculer dans un autre monde au moindre pas risqué sur les dalles d'une maison inconnue dont on aurait entrouvert le portail.

Je connaissais évidemment la théorie du mektoub arabe, où tout est écrit, où l'enchaînement inéluctable des choses s'accomplit selon un principe établi qui relève du divin. J'avais repéré, depuis longtemps déjà, les clins d'oeil verbaux et géniaux d'Albert Einstein, qui affirmait que "le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"...

Mais non, la question ne m'a pas effleuré au moment où j'entrais dans le temple. Plus tard, oui, elle ne cessera de me hanter, me faisant perdre le sommeil, me forçant à m'interroger devant ce miroir en abyme qui s'ouvrait devant moi. Je me souviendrai à ce moment-là d'une phrase de Paul Eluard : "il n'y a pas de hasard, il n'a que des rendez-vous".

Mais, bon... Voilà que je traîne, que je m'embrouille... Le mieux, c'est encore que je reprenne tout depuis le début.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Barjabulle 2024-04-13T18:59:10+02:00
Pas apprécié

ça partait pourtant bien !

Franchement, je n'attendais pas spécialement une histoire vraie, un bon roman m'aurait suffit. Eh non, voila que les auteurs s'embarquent dans une sorte de pseudo documentaire. Et là, patatras, on ne passera pas à côté de la théorie du complot et de tout ce qui va avec.

Je n'avais pas réalisé que l'auteur était, en plus, un des journalistes d'envoyé spécial. Et je pense que la déception a été d'autant plus grande.

En effet, le 4ème de couverture annonce un suspens autour de Julius Streicher...Qu'à t'il voulu dire, au moment de son exécution ? Que signifie son "Pourim 1946" ?

Et de là, on peut tout imaginer. Et bien, pas du tout, les deux auteurs se sont lancés dans une sorte de quête pour essayer de comprendre, de démêler les fils de la grande Histoire.

Sauf que, possiblement, il n'y a pas grand chose à démêler et que, lorsqu'on veut voir des signes, on les voit.

In fine, je trouve que cet ouvrage est mal rédigé, pas agréable à lire (J'ai d'ailleurs voulu l'abandonner à plusieurs reprises) et ne met pas en valeur la qualité journalistique des auteurs.

C'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2024-03-01T07:15:53+01:00
Or

Un bon moment de lecture et un belle enquête. Livre rédigé comme un roman, on suit l'auteur pendant ses recherches qui le mène à voyager dans plusieurs pays afin de trouver des réponses à ses questions, son esprit cartésien sera mis à rude épreuves. Beaucoup d'émotion pendant la lecture de cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-11-12T00:28:02+01:00
Argent

superbe livre qui se lit d'une traite et thriller haletant avec comme point de départ un fait avéré et toute l'enquête est authentique

De plus ce livre a un petit plus il y a de nombreux QR codes qui renvoient vers de petits documentaires pour compléter et alléger le récit j'ai beaucoup apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-04T09:11:58+02:00
Argent

Une lecture très troublante sur une prédiction qui aurait été écrite dans le Livre d'Esther, sur fond de quête personnelle de l'auteur. Mais pour moi, il semble y avoir des "trous". Je pense que ce livre aurait paru plus abouti si le journaliste avait interrogé des théologiens issus d'autres traditions religieuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi066 2020-06-12T09:12:27+02:00
Argent

Ce livre était très intéressant. L'auteur a fait de vraies recherches et il nous les expose avec une plume légère et entraînante. J'avais un peu l'impression de lire un envoyé spécial.

Ce livre raconte donc la quête des deux auteurs pour lier le livre d’Esther et la 2nd guerre mondiale. On a le droit à un point de vu cartésien et un autre plus spirituel. J'ai trouvé que c'était un plus dans le récit.

Je reste profondément troublé devant la conclusion de ce livre "et si " Leurs recherches font réfléchir.

Vrai ou pas l'enquête vaut le détour et permet d'apprendre pas mal de détail sur la guerre de 39/45.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa1469 2019-10-18T09:23:57+02:00
Argent

Pour ceux qui ne connaissent pas la religion juive, je trouve que c'est quand même bien expliqué.

C'est un livre assez perturbant, puisque ce sont de vrais recherches et le résultat est percutant et certaines choses sont difficiles à réfuter.

C'est un livre qui m'a beaucoup surprise, et en même temps appris pas mal de chance, tout en permettant de se questionner soi-même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:49:08+02:00
Lu aussi

Une lecture intéressante, sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2017-06-28T22:47:21+02:00
Or

J'ai vraiment bien aimé ce livre, et pourtant je suis loin d'être très portée religion. J'ai d'abord adoré l'écriture, qui nous emporte dans cette enquête surprenante et remplie de suspens. J'ai vraiment aimé que cette enquête soit complètement ancrée dans le réel. Les découvertes sont troublantes, même si je reste tout de même septique une fois le livre refermé. J'ai voyagé avec l'auteur, au fur et à mesure de ses progrès, j'ai partagé ses doutes et son impatience. Tous les événements historiques évoqués, ainsi que les textes sacrés cités, sont très bien expliqués et cela apporte un intérêt supplémentaire à cette lecture, qui permet donc de se familiariser avec la religion juive et les événements du procès de Nuremberg. En bref, une lecture que je ne regrette pas, vraiment prenante et fluide, interessante et qui m'a permis d'augmenter ma culture générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freyja04 2014-12-09T20:35:09+01:00
Lu aussi

Tout simplement surprenant, mais je trouve que l'enquête est beaucoup trop centré sur le journaliste et sa foi....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinnem74 2014-08-25T21:18:07+02:00
Or

Livre troublant, lors de la lecture et même après après on se pose beaucoup de questions. Devons-nous y croire ? Je reste quand même septique. A vous de le lire pour vous faire votre opinion.

J'ai bien apprécié les QR codes renvoyant à des documentaires.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Code d'Esther

  • France : 2012-10-11 (Français)

Activité récente

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T11:43:25+02:00
acsjg le place en liste or
2017-05-26T10:55:49+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 17
extraits 15
Evaluations 25
Note globale 7.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode