Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

Description ajoutée par annick69 2015-06-23T12:19:54+02:00

1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés... Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants Carver, explorent les alentours : le jardin aux statues si expressives, l'épave du cargo échoué dans la baie... De redoutables secrets les attendent. D'un Prince, surgi de la brume, la malédiction attend son accomplissement.

Max les suivit. C’est à ce moment que, pour une raison inconnue, il se retourna et regarda de nouveau le cadran noirci de l’horloge de la gare. Il l’examina attentivement et eut l’impression que quelque chose n’allait pas. Il se souvenait parfaitement qu’à leur arrivée l’horloge indiquait midi et demi. Maintenant, les aiguilles étaient arrêtées sur midi moins dix. — Max ! appela son père depuis la camionnette. On s’en va ! — Je viens, murmura Max pour lui-même, sans cesser de fixer le cadran. L’horloge n’était pas détraquée ; elle fonctionnait parfaitement, avec une seule particularité : elle le faisait à l’envers

Ouaw ouaw ouaw... J'ai l'impression de sortir d'un rêve... Ce roman m'a fait entrer dans un monde brumeux ( sans mauvais jeux de mots ), fait d'étrangeté et de mystère. En lisant Le Prince De La Brume, je plongeais à chaque fois dans un univers doux, saisissant et ensorcelant. J'ai adoré, vraiment. Même maintenant, j'ai du mal à croire que j'ai déjà fini cet ouvrage fabuleux... Et je ne peux pas m'empêcher de me demander si je n'ai pas rêvé ses pages. C'est bien la première fois que je ressens ça. Ouaw.

Cela faisait bien des mois que je voulais découvrir l'auteur Carlos Ruiz Zafón. On m'avait à de très nombreuses reprises conseillé de lire ses écrits... Je dois bien avouer que je cherche à savoir pourquoi je n'ai pas tenté l'expérience plus tôt ! Le style d'écriture de monsieur Zafón est vraiment enchanteur et profond. Toutes les descriptions sont intenses et parviennent à nous faire pénétrer au coeur d'une intrigue exaltante. Ouaw. Il n'y a vraiment que ce mot qui me vient à l'esprit.

Ce roman est le premier qu'a écrit l'auteur, et je dois bien avouer que j'ai eu l'impression qu'il en avait publié des dizaines tant il arrive à nous ancrer dans son récit. Le Prince De La Brume nous ramène à l'année 1943, en pleine période de guerre. C'est dans ce chaos que vivent Max, sa grande-sœur Alicia, la cadette de la famille Irina et leurs parents. Maximilian Carver, le père, a pris une décision qui a surpris tout le monde : il souhaite déménager dans un village pour s'écarter au maximum du lieu en proie aux batailles dans lequel ils vivent.

Tous les cinq vont alors emménager dans une bourgade aux allures paradisiaques : tous les habitants sont très gentils, leur maison est située près d'une mer d'un bleu électrique et chaque lieu semble être habité d'une luminosité quasi-paradisiaque. Mais voilà, Max se doute que sous ses airs magiques, le village cache quelque chose. Dès son arrivée dans son nouveau lieu de vie, il va d'ailleurs être envahi d'un mauvais pressentiment. Il semblerait qu'une chose maléfique plane dans leur domicile, et notre petit héros ne peut pas s'empêcher de se sentir étranger dans sa nouvelle maison.

Après que Max et sa famille aient fini de s'installer dans leur nouvelle demeure, ce dernier va décider d'explorer l'immense jardin derrière chez lui. Ce qu'il va y découvrir m'a autant effrayé que lui : des dizaines de statues qui semblent être sur le point de prendre vie y sont installées. Pire encore, des bandes vidéos mystérieuses des anciens locataires paraissent receler un secret enfoui depuis des années...

Mais ce n'est pas tout. Après sa première investigation, Max va prendre la décision de sillonner son nouveau village. Là, il va faire la rencontre de Roland, un jeune homme de dix-sept ans, avec lequel il va rapidement se lier d'amitié. Alliés à la sœur de Max, Alicia, ils vont tous les trois tenter de percer à jour les énigmes qui ont pris, au fur et à mesure des années, possession de la bourgade dans laquelle ils vivent.

A partir de là, je ne divulgue plus rien de l'intrigue, ce serait vraiment du gâchis. Nos trois personnages principaux forment un trio qui m'a bouleversé. J'ai adoré vivre cette magnifique aventure à leurs côtés. Ils m'ont fait trembler, frissonner et beaucoup ému. J'ai aimé discerner leurs failles, leurs forces et leurs caractères uniques. Ils se battent dans l'attente d'un but commun : celui de comprendre quelle est cette impénétrable histoire du Prince de la Brume.

Nous voilà alors submergés par un torrent de sensations fortes et extraordinaires. Il y a quelque chose que vous devez absolument savoir : pendant que je lisais, j'en arrivais même à ne pas vouloir éteindre la lumière tellement j'étais angoissé ! Certains passages m'ont vraiment effrayé et ont fait pulser l'adrénaline en moi ! Et qu'est-ce que c'était formidable ! J'ai fondu pour la superbe histoire que l'auteur m'a servi !

Toutes les pages sont mirifiques et nous coupent le souffle. J'ai avalé ce roman en une journée tant il devient une obsession. Partout où j'allais, je ne pouvais pas m'arrêter d'y penser. D'ailleurs, Le Prince De La Brume m'a pas mal fait penser à un dessin-animé que j'ai vu il y a des années et qui n'arrête pas de me hanter : Le Voyage De Chihiro. Je ne sais pas si vous connaissez ( si non, je vous oblige à le visionner ), mais c'est vrai que, souvent, la comparaison m'a paru être appropriée.

Pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire : je suis complètement tombé sous le charme de Carlos Ruiz Zafón. Je vais m'intéresser à ses romans de beaucoup plus prêt désormais. Le Prince De La Brume m'a fait rêver, c'est aussi simple que ça. Je suis ressorti de cette lecture inédite avec plein d'étoiles dans les yeux et le coeur plein de songes. Les protagonistes sont adorables, et leur quête va les mener dans un univers incroyable et époustouflant. Le mot de la fin ? Ouaw.

🌊 Un roman à l'ambiance gothique à souhait. On sent la tension venir petit à petit mais on comprend très vite l'étrangeté de cet univers, entre réel et cauchemar. On suit la famille Carver dans cette nouvelle vie qui va rapidement devenir des plus tumultueuses. On y croise assez peu de personnages ce qui donne le sentiment que l'étau se resserrre sur eux. Angoissant.

Une famille qui va se retrouver transformée pour toujours par cette histoire. Certains protagonistes seront lus marqués que d'autres. Confrontés de trop près à l'inexplicable.

👨‍👩‍👧👫 Le prince de la brume est à l'image de son titre. En tant que lecture j'ai eu l'impression de me trouver dans un brouillard permanent, portée par l'ambiance fantastique omniprésence que ce soit par le biais des événements pu tout simplement par celui de détails qui donnent une touche classique au texte. Un peu comme ces excellents romans fantastiques anglais d'antan. Une lecture hors du temps et de l'espace qui, malgré son nombre de pages assez succinct m'a ravi et à répondu pleinement à mes attentes. Les personnages sont touchants. Il y a une sorte de nostalgie de l'enfance qui transparaît grâce aux enfants de cette famille. La touche dramatique y a une part importante et vient donner encore davantage de corps au texte. La plume est fluide, envoûtante, oserais-je même dire irrésistible.

Alors...vous laissez-vous tenter par les ténèbres ?

C'est une amie qui m'a offert ce roman et j'ai adoré !

Comme vu plus bas dans les commentaires, c'est un livre qui se lit très facilement, la plume est fluide et on est vite plongés dans l'univers de l'histoire.

Je recommande sans hésiter !

Très bon roman qui se lit avec une facilité remarquable.

Un magnifique roman comme je les aime. Un été dans une vieille maison où des adolescents découvrent une vieille malédiction. L'écriture de l'auteur est superbe et se lit incroyablement bien. Le rythme est juste parfait et on veut connaître la suite sans pouvoir s'arrêter. La fin est juste parfaite pour ce roman. J'ai vraiment adoré découvrir cet auteur.

Du suspense, de l'aventure, un peu de fantastique et un soupçon d'horreur m'ont fait passer un bon moment à lire ce bouquin. Du coup j'ai envie d'en découvrir plus sur cet auteur que je ne connaissais pas.

Carlos Ruiz Zafon est un de mes écrivains préférés. Je me répète, mais plus j’avance dans ses livres plus je suis triste de perdre un tel auteur. Ne plus découvrir d’autres romans de lui, me fend le cœur.

Quand j’ai voulu lire un de ses ouvrages, j’ai constaté que c’était une trilogie (encore, moi qui déteste ça)… Carlos Ruiz Zafon a une qualité indéniable, lorsqu’on lit une de ses trilogies, on s’aperçoit vite que l’on peut les lire indépendamment les uns des autres. Ceux qui est pour moi une qualité incontestable.

Ce fut donc un très joli conte, à la fois palpitant et triste… les personnages sont attachants, le suspens est à son comble et la lecture est une mare poétique dans un monde rempli de magie.

Bonne lecture !

Précaution indispensable pour éviter toute déception : savoir qu’initialement ce livre était destiné à un lectorat adolescent, même si on y retrouve les prémices de “L’ombre du vent”. Pour autant, le récit mature permet à un adulte d’y trouver son compte également.

Certes, il manquera un peu de consistance dans la narration et la construction des personnages qui restent très manichéens. Mais Carlos Ruiz Zafon déroule une intrigue bien ficelée dans une savoureuse atmosphère. Les lieux sont empreints de mystère et de fantastique et les péripéties des 3 héros exploitent tout un panel d’émotions.

Sans parler de coup de cœur, j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture et je pense continuer la trilogie.

Histoire assez simple malgré le thème. On sillonne entre le "normal" et le "paranormal" avec une certaine aisance.

Les personnages sont plein d'empathie les uns envers les autres

Un bon moment de lecture divertissant.

Indigne de ce grand auteur mais, soyons honnête : c'était son premier roman et il s'adressait aux adolescents

Bon livre, l'histoire est pas mal, mais j'aurai aimé plus de mystère concernant le Prince de la Brume, (d'où vient-il, comment est t-il devenu ce qu'il est maintenant) dommage qu'on en sais pas plus.. Peut être vais-je en s'avoir plus avec les deux derniers tomes.

Sinon pas mal de suspens, Je conseille quand même la lecture de ce livre.

Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-11-07 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 - Poche (Français)

Revae l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T21:11:47+01:00

• El Principe de la Niebla - Anglais