Le Cycle d'Elric, Tome 8 : Stormbringer

Description ajoutée par Aude 2010-07-09T14:10:30+02:00

Et ce fut l'Ère des jeunes Royaumes. Des héros se dressèrent. Des prophéties s'accomplirent. Près du Désert des Larmes, Elric au funeste renom crut trouver un sursis en compagnie d'une femme. Le Chaos et la Loi rassemblaient leurs forces en vue de l'assaut.

Qui serait l'ultime victime ? Le prince albinos regardait la lame noire qu'il avait tant haïe ; elle avait tué ses amis et ses maîtresses, volé leurs âmes pour soutenir ses forces évanescentes. Cette fois elle voudrait plus. Il se sentait nargué.

Alors il crut entendre un rire sauvage emplissant l'univers des échos de sa joie impie. Et quand vint l'heure, il comprit que c'était dérisoirement simple, et qu'il savait depuis toujours.

Au-delà de la mer se prépare une bataille ;

Après la bataille, le sang coulera.

Et si un parent d’Elric l’accompagne

(Portant la jumelle de celle qu’il porte)

Là où, des hommes oublié,

Après la bataille, le sang coulera.

Vit qui ne devrait pas vivre,

Un marché sera conclu,

Et la femme d’Elric lui sera rendue.

Pour moi il s'agissait du dernier volume de la série (la version à 7 volumes). Et il fut particulièrement intense, la conclusion d'une épopée dramatique et sombre. Assez fantastique était l'idée d'introduire des personnages existant dans notre propre histoire.

Probablement le plus « cohérent » des tomes d'Elric, dans le sens où il raconte une histoire unique du début à la fin. Probablement aussi celui où Elric donne le plus l'impression d'être acteur, ce qui est assez paradoxal lorsque l'un des thèmes du livre est justement son rôle de pion du destin.

Un des meilleurs tomes de la série.

Le tome conclusif de la saga d'Elric. J'ai aimé la fin, dommage que je n'ai jamais su apprécier la série.

La saga d’Elric de Melniboné va s’achever, comment ? Moorcock réserve encore quelques rebondissements dans le combat entre le Chaos et la Loi, dans lequel Elric se trouve intimement mêlé. Le maître de l’heroic fantasy nous entraîne dans cet ultime chapitre au cœur de son univers baroque et décadent, vers la fin des temps héroïques.

Croyant enfin avoir trouvé un peu de repos, le prince albinos est rattrapé par les prophéties. Stormbringer, son épée damnée a encore soif d’âmes, pourtant c’est elle qui va encore et toujours lui donner la vitalité nécessaire pour retrouver son épouse kidnappée. Mais cet acte malveillant n’est que le signe annonciateur d’un vaste plan du Chaos pour régner sur l’ensemble du monde connu.

Elric, semblable à un héros grec, a son chemin tracé par le destin. Malgré la perte de sa première femme, de ses amis, de son peuple et de son royaume il ne peut se soustraire à sa destinée. Et celle-ci le conduira, avec son épée maudite vers d’autres malheurs. Moorcock, réécrit, avec un talent extraordinaire, une tragédie qui rappelle l’Iliade ou l’Odyssée. Une funeste épopée dans laquelle les dieux déplacent les pièces sur l’échiquier, font preuve de puissance et à l’instar des divinités grecques finiront aussi dans l’oubli.

Ce roman est le dernier de la saga d’Elric. L’empereur de Melniboné apprend enfin quel est son destin, destin lié à celui de la Terre, aire de jeu des Dieux. Elric et son âme soeur, son épée Stormbringer, liés dans un destin tragique.

Le Chaos est en train de prendre le dessus, mais Elric va devoir le combattre, lui-même fils du Chaos, pour établir une nouvelle destinée.

Notre héros albinos a trouvé la paix auprès de sa femme mais le Théocrate de Pan-Tang a sign é un pacte odieux avec les Dieux du Chaos qui est en train de submergé le monde. Seul Elric va pouvoir le combattre en s’alliant avec les Dieux de la Loi.

Ce destin est étrangement lié à l’épée Stormbringer, douée d’une intelligence, oeuvrant en réalité pour le destin. Elle est celle qui aura tué Cymoril, mais aussi nombre d’amis d’Elric. Dans ce récit, encore une fois, elle prend la vie aux êtres chers d’Elric.

Les dernières lignes sont tragiques et Elric atteint enfin la plénitude en comprenant pourquoi est-il né, et quel est son vrai destin.

Ce roman est certainement le meilleur et le plus abouti de la saga. Il est bien structuré et finit comme il doit finir, contrairement à de quantités de romans dont la fin est décevante.

Une saga finalement assez inégale mais dont on gardera quelques parties, chapitres ou récits complets, vraiment intéressants.

J'ai été très surprise de lire, dans les dernières lignes, que le cycle d'Elric s'achevait sur ce tome, alors qu'il en reste encore un derrière. Qu'à cela ne tienne, encore une fantasy de l'ordre dans cette série. Il est question ici d'une guerre, et j'y ai trouvé plus de cohérence (si on veut, vu que la magie est toujours très présente) que dans les précédents tomes. Ceci dit, puisque l'histoire d'Elric est censé être s'achever ici, je me demande ce que peut bien nous réserver le tome 9, bien que je ne sois pas si pressée que ça de le lire, le style de Moorcock me lassant grandement sur la fin...

Comme pour les autres tomes je trouves que l'écriture est assez lourdes cependant j'avoue que ça ne m'a empécher de lire tous les tomes

Ce dernier tome (car ici se termine véritablement le cycle) est axé sur la guerre finale que vont se livrer la Loi, par l'intermédiaire, paradoxalement, d'Elric, et le Chaos à travers Jagreen Lern. Ce tome est assez bon, peu ennuyeux bien qu'on y trouve toujours des passages plus longs que d'autres. Mais dans l'ensemble il était satisfaisant par rapport aux autres. Les intriguent se dénouent donc un peu plus, les personnages voient leurs destinées accomplies, et le pont est fait avec notre monde actuel (ce que j'adore dans les livres de fantasy). Je trouve donc que la fin est bonne, elle aussi. Elle marque véritablement la fin d'un temps, et à la fois prépare à la suite de l'Histoire. Oui, ok, il reste un tome supplémentaire ; mais le cycle n'en est pas moins fini, comme c'est écrit à la fin de ce tome-ci.

Le Cycle d'Elric, Tome 8 : Stormbringer

• France : 2006-03-31 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-02-02T19:05:18+01:00
DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:22:46+02:00
Naggle l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T16:41:28+02:00