Le Cycle du prophète, Livre 3 : Les Brumes de la destinée

Salut ! C’est Zachary Cain !

Depuis que j’ai rencontré l’Amour de ma vie, survivre à des épées dans le bide ou des attentats fait partie des banalités de ma vie. Ce qui l’est un peu moins pour Kylian et moi, c’est de nous faire prendre en chasse par des félidés en manque de pâté pour chat. C’est sûr, ça les change des écureuils… mais Faëlen et son agaçant charisme a fait son apparition, écartant pour un temps le danger qui planait sur nous… enfin… surtout sur Kylian.

Et, pendant qu’à Aziel, cité Arphaxad, tous se préparent pour l’intronisation d’Aliya, à Taj’Ijalal, on essaie de recentrer nos forces après le choc de la dernière bataille. Le nouveau Sénateur promu à la tête de RosHanara, doit quant à lui faire face aux puissances obscures qui s’abattent sur le Monde Connu.

Il semblerait que la survie de tous dépende de la capacité d’un Kylian fragilisé à maîtriser ses pouvoirs. Mais comment s’y prendre quand votre ennemi a déjà dix coups d’avance ? Le Sang de l’Honneur et ses alliés pourront-ils faire face ?

Les nouveaux pions d’Imanü se mettent cruellement en place, les uns après les autres. Les Vecteurs tombent, le sang coule, les piliers s’animent, abreuvant Sephtis, la créature des Ténèbres, qui s’éveille peu à peu.

« — Ce que je veux dire Kylian, c’est que nous sommes comme ces miroirs… lorsque je te dirai « je t’aime » en te regardant dans les yeux, ce sera comme si toi tu me le disais en retour. Et un jour viendra, où ce sera toi qui me le diras en me regardant dans les yeux. Alors, ce sera comme si moi aussi, je te le disais. Nous sommes des lumières doubles, des miroirs jumeaux, tout ce que je dis, ou ce que tu dis se reflète l’un dans l’autre, l’un à l’autre… »

Quand j'ai quitté mon petit groupe favori, à savoir : Kylian, Zack, Sara et mon préféré d'entre tous, Erikk, les Ténèbres avaient déjà bien entamés leur ascension pour faire plier les Deux Mondes.

Et bien ici, l'Ombre prend encore plus de place.

Cela ne va pas arranger leurs affaires, c'est moi qui vous le dit.

Tome trois sur cinq oblige, je ne peux guère trop m'étendre sur l'intrigue de peur de spoiler. Alors qu'est-ce que je peux vous dire de concret ?

Qu'Erikk est toujours mon perso préféré, que j'en ai appris un peu plus sur lui, ce qui me fait l'aimer davantage, qu'il y a encore bon nombre de choses à découvrir et que j'ai très hâte. Il a l'âme d'un meneur, d'un chef, d'un Roi. Et en plus c'est le meilleur ! Je suis tellement pas objective mdr.

Que Sara est je trouves un peu en retrait, bien qu'elle soit la Lumière de tous et qu'elle est un vrai pilier sur qui les autres peuvent se reposer. Sa bonne humeur et son optimisme font vraiment plaisir à voir, même quand les évènements tournent mal.

Que Kylian a été la grande révélation de ce tome, je me doutais des choses qui l'ont rendu si... Kylian, mais les lire whow, ça m'a bouleversée, c'était très fort comme moments.

Que Zack est toujours Zack, amouraché de Kylian, quitte à être complètement aveuglé par ses sentiments et se mettant en danger à la moindre occaz, nan mais sérieux, reprend toi Zack !

Qu'en apprendre plus sur Faëlen et son peuple me fait l'aimer davantage (jamais autant qu'Erikk rassurez-vous) et qu'il prend de plus en plus de place dans l'intrigue et que j'aime beaucoup !

Que le nouveau perso qu'est Aliya m'intrigue énormément, que j'ai hâte d'en savoir davantage.

Que Lyah est bien la personne que je pensais qu'elle était ! Et là c'est pas un compliment mdr.

Que la découverte des Deux Mondes à continuer pour moi, que j'ai trouvée quelques longueurs dans ma lecture mais qui ne sont pas dû à l'écriture mais bien à moi qui ait toujours du mal à assimiler beaucoup d'infos, les mondes de fantasy sont toujours aussi obscur à mes yeux lol, j'aime bien de ce genre mais j'ai conscience que le nombre incalculable de choses qu'il faut retenir me perde facilement.

Que j'espère ne jamais croiser une Hurlante ou un Lombric de toute ma vie, mais qu'un voyage sur le dos d'un Hibou me tenterait pas mal, mais j'ai le vertige dommage.

Que Sephtis a assez de sang pour ses 10 prochaines vies.

Que je soupçonne Sandrine d'avoir quelque chose contre les couples, je peux pas plus vous en dire mais sachez juste qu'en fait faut pas trop s'attacher aux gens dans ses livres mdrr !

Que ce tome trois sur cinq était bien mené, que l'intrigue avance doucement mais sûrement et que je sais pertinemment que je suis pas au bout de mes peines ni de mes surprises.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur ce livre, sans trop vous en dire. Bon ok, j'ai beaucoup parler mais je vous assure que j'ai rien spoiler, vous avez ma parole !

J'ai hâte d'avoir le tome 4 en mains, pour voir à quelle sauce ils vont être manger ! Enfin j'espère que ce sera pas littéralement le cas, hein Sandrine ? Me fait pas ça !

J’ai lu ce livre grâce à mon partenariat avec l’autrice Sandrine Decroix, que je remercie pour sa confiance.

MON DIEU CE TOME ! Il m’a totalement chamboulée, au point que j’ai dû mal a écrire cette chronique.

Bravo à Sandrine pour avoir si bien réussi à me transmettre les émotions de certains personnages, j’ai pleuré, j’ai eu la chair de poule et des frissons. Et j’ai adoré chaque instant !

Nous retrouvons notre duo de choc Zack et Kylian dans la forêt de Boskath, ils sont avec Faelen. Un personnage que j’aime beaucoup découvrir, il est protecteur, loyal, taquin et veut être à la hauteur de son père et des responsabilités qui lui incombent.

Dans ce tome, Kylian est vraiment mal menée, une partie de son passé nous est révélée, et ça m’a brisé le cœur, ,notre jeune homme est aussi aux prises des ténèbres et luttent afin de ne pas perdre pied que se soit avec ses douleurs du passé, ses nouvelles capacités déroutantes, son avenir ou encore ses sentiments. Mais il peut compter sur le soutien sans faille de Zack, mais aussi de leurs amis.

Zack quant à lui est plus déterminé que jamais à être là pour Amour, à le soutenir, le comprendre et le protéger au péril de sa propre vie. Il est toujours aussi attachant et drôle. J’aime voir leur relation évoluer.

Que dire de Sara, je l’aime toujours autant, elle est toujours aussi rafraîchissante, là on l’a voit en tant que guerrière accomplie, il y a eu un passage sur elle, qui m’a totalement chamboulée, comme beaucoup d’autres dans ce roman, mais j’avais juste envie de le prendre dans mes bras et lui dire des mots de soutien et de réconfort.

Dans ce tome, nous faisons surtout la connaissance plus en détail de Faelen et rencontrons Aliya, deux représentants des peuples Arphaxad et Zaïrah. Deux personnages qui ont de lourdes responsabilités qui pèsent sur leurs épaules malgré leur « jeune » âge à l’instar d’Erikk. Comme tous les personnages de Sandrine, ils sont bien construits, avec leur force et leur faiblesse, on ne peut que s’attacher à eux et leur souhaiter un avenir radieux malgré ces temps troubles.

Un nouveau personnage à pointé son joli nez, il s’agit de la fille de Mhé et elle est géniale, pourquoi et bien très simple, elle est folle, avide de pouvoir et de vengeance, sournoise et intelligente, un mélange détonnant, elle fait peur, mais j’ai adoré la découvrir et voire sa folie prendre le pas, une nouvelle Ère lombric arrive avec Taïa. En revanche, j’ai eu mal au cœur pour Mhé, qui est un personnage que j’ai adoré dès Mirage.

Je vais finir pour les personnages avec Jared, il est démonique, perfide, machiavélique, ténébreux, l’incarnation des Ténèbres, mais il est probable l’un de mes personnages préférés, l’autrice l’a vraiment bien construit. On devrait le détester, mais je n’y arrive pas, je suis totalement sous son charme.

L’intrigue continue de se mettre en place et de prendre de l’ampleur et on ne peut que trembler pour nos héros (surtout parce qu’on est tous conscient à ce stade du sadisme de l’autrice), Les Ténébres rôdent, s’infiltrent partout en Terres Immortelles et dans le Monde Connu, rien ni personne ne semble capable de les arrêter cette fois-ci.

De nombreuses scènes de descriptions m’ont émerveillée, l’autrice à ce talent fou d’arriver à nous immerger, à nous faire voyages et à nous projeter, j’avais envie d’y être de découvrir Aziel et le Sanctuaire de mes propres yeux ;

L’autrice m’a captivait avec ce troisième volet, elle a su encore une fois me tenir en haleine, les émotions sont décuplées. Sa plume est toujours aussi poétique et entrainante, je suis encore et toujours sous le charme,

J’ai hâte et peur à la fois pour le tome suivant !

J’ai donc retrouvé Zach et Kylian auprès de Faelen dans la forêt de Boskath. Le personnage de Kylian est réellement intéressant tant par sa détresse psychologique que par son potentiel magique. On sent que ces démons intérieurs l’empêchent de révéler la totalité de sa puissance. Il est un parfait mélange d’Andrew et de Markk avec un soupçon de Dan son père pour le côté écorché vif. Seul Zach semble le percevoir tel qu’il est vraiment et leur relation n’en est que plus fusionnelle.

Dans ce troisième volet, l’autrice nous présente l’univers des Arphaxads, ainsi que l’intronisation d’Aliya en tant que nouvelle reine faisant ainsi suite à sa mère Eshal et à son père Kaysar. Ce peuple est réellement intriguant. Leur lien avec les hiboux est original et change de ce que l’on peut voir dans les univers fantastiques. La plume de l’autrice est toujours un enchantement avec ce talent de conteuse qui lui est propre. Son imaginaire semble infini et on ne se lasse pas de chaque nouvelle lecture.

En revanche son talent de « sadique » envers ses personnages n’est plus à prouver et je trouve cette série d’autant plus sombre que la précédente. Les actions s’accèlèrent à mesure que l’étau se resserre sur nos personnages. Peu à peu la première génération s’efface au profit de la deuxième qui doit faire face à autant de peines et d’épreuves que la précédente.

J’ai apprécié en découvrir plus sur Erikk également, de même que Sara où l’on pressent qu’elle va se révéler essentielle pour la suite de la saga. Ce troisième tome est donc un tome pivot marquant un tournant dans la suite des aventures des personnages. Je suis impatiente de lire la suite même si peu à peu on se rapproche de la fin, je n’ai pas du tout hâte de quitter cet univers

Une chronique qui risque d’être assez courte puisque c’est un troisième opus et que pour cette saga, il faut obligatoirement lire dans l’ordre !

Nous retrouvons nos multiples personnages face à une guerre qui se développe. Les pertes sont nombreuses et les secrets vont émerger. Comment vont-ils s’en sortir ?

Un plaisir de retrouver tout le monde même si j’ai eu peur. Ce roman se découpe en quatre parties et j’ai vraiment commencé à être dedans à la troisième seulement. J’ai commencé cet univers pour le côté MM, mais finalement c’est plein d’histoires d’amour et d’aventure donc mes chouchous ne sont pas toujours là.

Pour autant, j’ai été rassuré puisqu’ils ont finis par être là et ils m’ont offert de magnifique scène. Nous sommes qu’aux prémices et j’ai hâte de voir ce qui va se poursuivre ! Les secrets sont enfin dévoilés et j’espère que la vengeance sera terrible.

Mais un nouveau personnage est arrivée en la personne de Aliyah et son histoire m’intrigue beaucoup ! Autant passé que présent donc je risque d’être encore plus à fond avec la suite.

L’action est là dès le début. C’est vraiment un roman d’aventures et les émotions se bousculent. J’ai hâte de savoir où l’auteure va encore nous emmener !

Je m’arrête là pour ne rien spoiler et comme pour les deux premiers tomes, je vous recommande ce nouvel opus qui risque de vous tenir en haleine du début à la fin !